samedi 31 janvier 2009

la Météo

  Je vous ai parlé de la météo, et bien voici l'image satellite d'aujourd'hui. Bien dégagé et calme pour nous... enfin pour le moment car cela peut changer très vite. Il n'a jamais fait aussi chaud en été comme je vous disais; cela n'empêche qu'au centre de l'île et en hauteur, ils ont quelques 3 à 5 degrés de moins et souvent des ondées. On nous a dit qu'en hiver ils mettraient même une petite laine!! Merci mon dieu de ne pas nous avoir pris une maison dans les hauteurs; on n'a quand même pas signé dans les îles pour mettre des sweat-shirts, non mais!!
  Voici 2 liens internet pour les curieux:
   Sur l'image de dessous  les cyclones récents sont répertoriés:
2 Asma, 3 Bernard, 4 Cinda (venait droit vers nous puis a perdu son nom vu qu'il diminuait), 5 Dongo, 6 Eric (celui qui vient de faire pas mal de dégâts sur le coin Mayotte/Madagascar, 7 Fanele ( aucune idée sur son action).          
  Voilà, vous comprenez un peu mieux pourquoi cette surveillance est essentielle pour les gens des îles.

jeudi 29 janvier 2009

Une éclipse

 Lundi matin, nous avons eu une éclipse partielle... 1/4 "au vu du vu"! J'avais mes vitres spéciales donc j'ai essayé de mettre l'appareil photo tout contre et de prendre des photos.  L'éclipse a duré environ 3/4h mais sans vitre pour l'observer on ne s'en apercevait pour ainsi dire pas car l'intensité de la luminosité restait.
 A certains moments des petits nuages passaient devant le soleil.

mardi 27 janvier 2009

Ballade au Chassé!

  Aujourd'hui nous étions chez Elisabeth et Robbie à Baie du Cap au sud de l'île. Nous nous sommes baladés à 17 sur le Piton de Fouge (596m) mais ne sommes pas allés jusqu'en haut, juste un grand tour de 2h30 de temps.Leur territoire est énorme et ils expliquaient très bien tout ce qu'ils font: 
 Carrière avec de la chaux, la canne à sucre et les chassés.
 Vue sur la Baie du Cap. Un pont est en construction car au fond de cette baie l'eau ne s'évacue pas et en cas de très fortes pluies (quelques fois dans l'année) la route est bloquée obligeant à un grand détour par le centre avec des routes tortueuses.
  Vue sur la plage de la prairie et en fond la passe de St Jacques réputée pour y voir souvent des requins.
  C'est fou l'espace qu'il y a sur cette petite île! "Derrière" les arbres, il y a des champs de canne à sucre et des bananeraies. En arrière plan à gauche c'est le Piton Canote et tout au fond le sommet le plus haut de Maurice le Piton de petite Rivière Noire 828m.
  Ce mirador, "celui du patron" est assez impressionnant.
  Le chassé est divisé en plusieurs parcelles. Celle du bas ne sert pas à la chasse. Comme c'est l'été, les cerfs ont déjà perdu leurs bois c'est pour cela que je croyais que ce n'était que des jeunes et des femelles. Les propriétaires louent aussi certaines parcelles.

lundi 26 janvier 2009

Sous le soleil tout simplement


 Après une bonne petite radée de quelques minutes, la journée a été splendide et le ciel de tout beauté. J'ai vu un genre de sole et c'est parce qu'elle bougeait que je l'ai remarquée sinon elle était mouchetée et grise exactement comme le sable. Elle attrapait de la nourriture avec sa gueule de travers. C'est vraiment étrange! Si vous venez, n'oubliez surtout pas lunettes de soleil, crème solaire mais aussi masque et tuba sinon vous passerez à côté de quelque chose ...de beaucoup de choses en fait.

 Pascal travaille tout de même faut pas croire que c'est dimanche pour tout le monde! Il a mis sur le mur le tableau que lui ont offert ses employés de Birmingham Marriott. Il est beau mon Mam! Le bronzage, vous voyez cela vient. Le moto c'est d'y aller doux car le soleil mord méchant si vous n'y prenez pas garde.

jeudi 22 janvier 2009

Des "animaux familiers"!

 Quasi chaque jour j'aperçoit ou entend 2 animaux qui me deviennent familiers. Le 1er c'est ma petite grenouille trouvée un jour dans le bac  douche. Je la vois le soir qui vient sur la terrasse et s'installe un moment entre la grille et la porte fenêtre. On dirait qu'elle veut à nouveau rentrer. A cette heure-ci j'ai fermé pour cause de moustiques. Il fait un peu trop lourd mais dès que j'ai besoin de la lumière c'est: chaud ou moustiques, et je suis assez piquée comme cela, donc c'est chaud!! Les minuscules moustiques noirs quasi invisibles et qui piquent façon multirécidivistes. Ils savent bien que dès qu'on sent les 1ères piqûres l'on va mettre les produits anti-moustique et que leures minutes seront comptées!! Il faut écarter ses mains et "applaudir" dès que l'un d'eux se présente dans le champs de capture. Avec une main ce n'est pas possible car ils sont trop légers et on les pousse mais ne referme jamais la main dessus.
Mon 2ème animal familier je vous en avais parlé. C'est le cardinal qui vient taper et voler contre mon fenêtron de salle de bain. Je l'entend lui aussi quasi tous les jours. Je me suis demandé si il voulait entrer, ce qu'il a fait une fois ou si il veut que je referme le fenêtrons car cela le gène. Je le regarde et lui parle et il ne se sauve pas!
 Je me suis essayé au mini film:

mardi 20 janvier 2009

Sortie au Chassé de Petite Rivière Noire

 Eureka, j'ai trouvé! Je souhaitais découvrir Maurice par les balades et voilà que je vais pouvoir le faire avec ce groupe de marcheurs qui se retrouvent sur le parking de London à 2km de chez nous tous les mardi à 7h20. Départ 7h30 tapante. Pas besoin de s'inscrire, de prévenir. Qui est là part en balade, qui n'y est pas c'est qu'il ne pouvait pas. Aussi simple que cela. Nous étions 13 (6 hommes, 7 femmes). Il y a des mauriciens de souche, par mariage, des expats (moi..), des français qui passent une partie de l'année à Maurice (3/6 mois), la plupart à la retraite, donc un groupe très varié.
  C'est extra car tant de coins ici sont inaccessibles du fait que ce sont des terrains privés. Ce qui était le cas de ce mardi puisque nous avons marché 2h30 durant sur le terrain d'une chasse. Pas les 7 cascades car il a trop plu dimanche et le terrain n'est pas sûr dans ces cas. Dès que l'on monte un peu à Maurice on a une vue splendide sur les alentours, la mer et le lagon.
 La période de chasse est en automne et hiver donc le coin est totalement désert en ce moment. Nous avons vu 2 sangliers ou "cochons marrons" et quelqu'un a trouvé un petit bois de cerf.
 Pour chasser, les chasseurs se placent dans un des multiple miradors et il y a des rabatteurs au sol. Comme ils sont en hauteurs, quand les chasseurs visent le tir va vers le bas et cela limite les risques de tirer sur quelqu'un. Sur la photo on peut voir au fond à gauche Le Morne. 
 Des coupes appelées "brisées" sont faites pour pouvoir voir/tuer/récupérer le gibier (cerf, sanglier). Sinon, les accès sont difficiles en dehors du large chemin genre chemin de tirage.
 Ce coin m'a beaucoup rappelé Sutton park pour ceux qui sont venus nous voir à Sutton Coldfield.
 Tamarin, notre village c'est aussi un arbre qui comporte des fruits mangeable d'aout à début décembre environ. Si vous voulez regarder pour plus d'info:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarinier
 Marc m'a  fait goûter le fruit de la gousse même s'il était presque séché. C'est acide, mais donnait un sensation désaltérante. Il ne faut pas en manger beaucoup car c'est laxatif et cela abîme la bouche, un peu comme quand on mange trop de noix. Une femme avait des bonbons de Tamarin. Waow, cela arrachait car c'est comme une pâte de fruit mais en plus ils ajoutent du piment. J'ai vite recherché une autre gousse sur un arbre pour apaiser le feu!!
 De notre colline on voyait les salines de Petite Rivière Noire. A droite au bord de l'eau il y a un Barachois. C'est un espace crée sur la mer dans lequel les petits poissons peuvent rentrer mais dès qu'il grossissent ils ne peuvent pas repasser les filets. Bonne façon de faire la pêche!

dimanche 18 janvier 2009

Ma maison, mon jardin.

J'ai présenté faune et flore mais pas ma maison. Voici donc notre salon... sans les habits! Il est chouette et spacieux. Le plafond, n'en n'ai pas un , c'est une mezzanine, mais en fait il n'y a pour ainsi dire rien en haut l'espace ne nous sert... que de rangement.
 Notre chambre en-suite donne sur la terrasse. Le sommier est constitué d'un cadre de bois et le matelas repose sur.. une planche. Pas inconfortable du tout mais pas d'espace entre matelas et "sommier" donc quasi impossibilité de faire un lit correct sans s'abîmer les petites mimines ou se faire un tour de dos. J'étais contente de retrouver mes affaires et donc mes draps housses, mais... hic, le lit est en 160. J'aurai du y penser vu que je perd pascal toutes les nuits!! Plus qu'à aller acheter un drap housse donc!
 La salle de bain s'ouvre sur la chambre... si l'on veut. Cela donne beaucoup de luminosité. On ne s'est même jamais servi de la baignoire.... piscine oblige.

vendredi 16 janvier 2009

Une journée ordinaire 3.


 Et oui, moi aussi je fais des lessives; quoi que pas trop. Nos affaires personnelles viennent d'arriver d'Angleterre il y a 2 jours et comme cela sent le renfermé je lave tout. Ce matin dès 6h30 je démarrais mes lessives. J'en ai fait 2 car je n'ai pas beaucoup d'espaces pour étendre dehors, juste 2 longueurs de corde. Malheureusement dès 10h il s'est mis à pleuvoir et le temps gris et pluvieux à duré donc j'ai recherché une solution de fortune. Cela fait un peu boui-boui; et Il y en a 2 fois plus dedans tout autour de la balustrade sur des cintres!
 Ce soir je sors avec ceux qui parlent anglais et je suis super contente car l'anglais me manque. Heureusement que la télé a la double langue et je peux voir les films sur Canal +  en v.o. J'ai aussi internet qui permet de suivre tous les feuilletons que l'on avait l'habitude de suivre, donc c'est top.
 J'ai trouvé un groupe qui font des balades tous les mardis de 7h30 vers 11h30 en général donc je pense les rejoindre de temps en temps car j'ai vraiment envie de découvrir l'île et ses points de vue. Pascal est aussi très intéressé et il prendra certainement des jours de congé le mardi pour en profiter aussi.
 Bisous à tous.

dimanche 11 janvier 2009

C'est dimanche... et c'est... Les Pavillons!

  Juste une petite piqûre de rappel, cela change des moustiques, pour se rappeler que l'on est toujours à Maurice si cela vous dit et que c'est toujours aussi beau la plage devant l'hôtel.
  Que cette vue réchauffe votre coeur!
  Chaque fois que je vais dans la mer, je vois de nouvelles choses. Aujourd'hui, c'était une étoile de mer étrange que j'ai aperçue à quelques mètres de la plage.. Je suis allée demander au centre de plongée; c'est une Couronne d'Epine. Elle avait la taille d'une assiette et ce genre d'étoile mange les coraux. La barrière de corail en Australie en a souffert il y a quelques temps. Problème résolu ou pas, je ne sais.

 Comme je ne peux tout de même pas faire du ski nautique toutes les semaines, ce matin c'était gym en salle, petit déjeuner rapide puis plongeon dans la mer... pour vous trouver cette étoile. 
La marée haute étant dans l'après-midi, je suis allée au boat house après une digestion rapide... on n'est pas là pour rigoler!!!... En fait cela faisait 3 jours sans grand chose d'excitant donc la bougeotte je l'avais. Comme l'hôtel est complet je laisse le ski aux résidents. 
  Du coup, j'ai décidé de me mettre à la planche à voile. J'en ai déjà fait un petit peu à Charavines ou Fréjus, mais si peu. Monter dessus? fastoche. C'est après que cela se complique. Le lagon étant plutôt calme le facteur vague était gérable. J'ai compris, mettre le vent dans la voile. Comme il y a un peu de courant, cette sacrée planche super large (pour super débutant pas doués!!) ne voulait pas se tourner dans le sens ou je voulais. Du coup je passais beaucoup de temps à ramer dans tous les sens du terme pour réorienter l'avant sur retour vers la plage; en vain, car dés que je levais la voile hop, elle repartait direction... pas la bonne! Une fois les bouées limites dépassée, c'est le bateau de secours qui m'a récupérée. Ok, on ne vas pas abandonner si vite, donc je pose des questions et, j'ai compris : avant à l'avant, le vent dans le dos et la voile qui attrape le vent. Oui, c'est simple et de bon sens. J'y retourne. Debout sur la planche, car c'est facile ça je vous l'ai dit, me voilà à partir dans la bonne direction indiquée. Pas mal il y a du progrès. Et, c'est là que cela se corse, j'ai raté la compréhension de l'explication retour. La planche refuse obstinément d'aller dans la direction opposée. Evidemment le vent souffle dans cette direction donc pourquoi cela me ramènerai-t'il?... Oops, j'ai re-dépassé les bouées. 2ème échec et 2ème retour en bateau de sauvetage.
 Je redemande et... l'éclair. Il fallait bien que je parte comme je l'ai fait, bravo Sylvie c'était parfait, mais ensuite il fallait revenir en faisant un espèce de zigzag... C'est un peu comme au ski, on monte droit avec la remontée (ici le vent) puis on descend en slalomant. Facile!! On verra une autre fois mais je suis gonflée à bloc maintenant. Promis je serai plus douée...
 Une fois mon gilet de sauvetage rendu, je prenais mes lunettes dans mon sacs et j'entends un applaudissement et un bravo. Il n'y a personne d'autre que moi autour donc je regarde, et c'était pour moi. Si, si, j'ai bien distrait des gens qui mangeaient à l'Obergine et il m'ont félicité pour cela et parce qu'ils savent que c'est difficile dans la mer et que j'avais fait beaucoup d'efforts. On s'amuse comme des petits fous aux Pavillons!

samedi 10 janvier 2009

La Côte Sud-Ouest

 De Flic en Flac au Morne.

 Sur la route allant à Flic en Flac nous avons pris cette vue. 
 En premier plan on a un champs de canne à sucre. La première hauteur est la Tourelle de Tamarin (548m). Nous habitons au pied de celle-ci de ce côté visible. Au loin c'est le Morne Brabant (556m) qui est la pointe Sud-Ouest de l'île où se trouve Les Pavillons.
 Il est possible de faire des balades sur ces monts mais comme les terrains sont privés, la seule façon d'y aller est d'avoir un guide. Il doit y avoir une superbe vue de là-haut et nous le ferons un jour c'est sûr.

vendredi 9 janvier 2009

Au Pays des Oui Oui.


 Le drapeau Mauricien est fait de quatre couleurs, comme ce logo. 
Rouge : Symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne.
Bleu   :  Couleur du ciel et de l'océn Indien.
Jaune :  Le soleil de l'unité et le rêve de la purification.
Vert   :   La nature luxuriante et les champs de cannes à sucre qui recouvrent (à 90%) l'île Maurice et qui représente l'un des trois piliers de l'économie mauricienne. 

 Quand j'aurai épuisé mon crédit capacité photos et que je devrais ouvrir un nouveau blog, je l'ai mon titre: Au Pays des Oui Oui.
 Vous vous rappelez du personnage si gentil de Enid Blyton?
 Aujourd'hui, l'épisode c'est "Oui Oui chez le concessionnaire". Nous sommes allés comme vous le savez à la chasse à la voiture il y a 2 jours, mais un seul était ouvert car la rentrée semble ce faire pour beaucoup..... plus tard! Un jeune nous accueille et commence à plutôt bien nous renseigner sur les différents modèles qu'ils ont, les années et les prix. La question est qu'il n'y a que 3 voitures qui se courrent après dans son garage donc on demande à pouvoir voir. "Oui oui, je reviens".. et voilà notre petit jeune qui monte à l'étage et.... nous, nous attendons... attendons.. et attendons. Au bout de 10 bonnes minutes on se, enfin je me, dis que je vais demander au brave gars qui est là avec son polo shirt du garage.
"Vous avez d'autres voitures?"  "Oui, oui"
Super, "On pourrait les voir?"   "Oui, oui"
Extra super "Il faut aller où?"    "Oui"
Non! "Elles sont où les autres voitures?" "Oui,oui"
On passe en anglais considérant qu'ils sont scolarisés dans cette langue. "Where?" "Oui"
Arrrrgh!! " Where are the other cars?" J'ai parlé plus fort au cas où. "Oui , oui. Oui"
Y m'inerve, y m'inerve. Le pire c'est qu'il est toujours aussi souriant! Heureusement qu'on l'a acheté après la machette sinon c'était "retenez-moi ou je fais un malheur". Et Pascal, lui qui se fend la poire en retrait. Il a quand même 3 mois de plus d'expérience que moi en la matière! Du coup, on décide de repartir vu que le petit jeune n'est jamais revenu.
 Si c'est comme cela tout le temps au pays des Oui oui, on ne vas pas être copains copains, moi je vous le dis!!!
  Ceci étant c'est moi qui suis à pied ou en vélo quand le courage me prend. Comme je l'ai dit quand le soleil cogne pied ou vélo c'est kif, kif. Un autre problème c'est la circulation qui rend la pratique cycliste à risque ou le pont en face de l'école qui n'a pas de largeur autre que 2 petites voies donc qui rend le "à pied" un peu jeu de quille. Et quand on a bravé tout cela... et bien il y a les chiens. Les errants, on l'air de laisser cyclistes et piétons en paix. Le problème ce sont les chiens sortis de leur propriété et qui pensent que partout c'est chez eux. Et bien moi je n'aime pas me retrouver nez à nez avec un boxer dans les rues derrière chez moi ou un berger allemand; là j'ai rebroussé chemin avant qu'il ne m'aperçoive. Pire quand un espèce de rataillon vous part après quand vous pédalez les jambes à l'air. Ici on a toujours les jambes à l'air et moi je n'ai pas envie de me faire croquer!! 

jeudi 8 janvier 2009

Sortie à Flic en Flac

Flic en Flac cela fait un peu Pieds Nickelés! C'est en bord de côte à 10 minutes max au nord de Tamarin... Si vous avez pris le temps de regarder sur une carte où nous sommes!! C'est une des destinations touristiques ou il y a pas mal d'hôtel : Taj, Hilton, Sugar Beach,La Pirogue... Mais moi je suis allée sur la plage publique... et oui pour la 1ère fois depuis mon arrivée je ne suis pas en plage devant l'/un hôtel. C'était mardi, mais après un week-end qui semble un des derniers des vacances c'est...et bien c'est à nettoyer. Il faut regarder ou l'on met ses affaires car les fourmis se font un festin de toute les restes de nourritures. C'est pas immonde, je n'irai pas jusque là, mais tout de même ils pourraient ramasser derrière eux.
Bon revenons à nos moutons... en fait ce n'étaient pas des moutons mais des mômes de l'orphelinats de Curepipe (3-6 ans) que l'on accompagnait. Ils ont été bien sympa et je pense on apprécié car semble t'il les sorties sont rares pour eux. Ils sont tous plus ou moins allés dans l'eau, bien que l'on est démarré la matinée sous la pluie. Vers 11h30 tout le monde sorti et changé, ils ont eu droits aux sandwiches et jus de fruits. Leur diète étant très peu variée il faut faire attention de ne pas donner trop pour ne pas les rendre malade! 
 Midi chacun rentrait chez soi. Ensuite ici ce fut orages  par intermittence toute l'après-midi
(photo de mardi).


   Mercredi, chasse à la voiture infructueuse.. Comme on dit " c'est pas gagné!"... et langoustes ...enfin... pas sur le barbecue car on s'est retrouvé avec du charbon, mais pas de bois, alors on a eu du souci et l'on a fini par les faire à la poêle. Très bon, avec une poêlée de légumes sauce curry-coco. Ah, aussi on a bu notre 1er cocktail maison avec le jus de la coco fraîchement cueillie... enfin fraîche car passée au frigo car je l'avais ramassée il y a déjà 3 jours et attendait avec impatience que l'on puisse avoir une "machette". Ce fut chose faite hier, on l'a trouvée... et achetée dans une quincaillerie très couleur locale... Un fouillis incommensurable où l'on n'a presque pas la place de passer et où le ménage... quoi? de quoi parle t'on... d'un mot probablement inconnu dans ces lieux. L'essentiel est de trouver ce que l'on cherche après on ne détail pas trop et l'on se rince les mains avec le petit désinfectant acheté à l'aéroport.

mardi 6 janvier 2009

Allez, je vous remonte le moral!!

 L'hiver avec la neige et le soleil c'est beau. Pour les connaisseurs, la photo a été prise au Charmant Som.

 Et oui, on l'appelle Sunny Mauritius, et pourtant on peut avoir de bonnes grosses pluies. Dans ces cas il vaut mieux vite fermer les fenêtres car cela rentre vite fait et inonde. 
  Quand nous étions en Ecosse, je comparais le nord-ouest avec les îles comme Maurice car il y avait de magnifiques plages de sable fin, peut-être même plus et plus belles qu'ici d'ailleurs, des eaux turquoises de rêves. Il est vrai que la seule différence étaient les températures et les cocotiers.
 Et bien je retourne la situation. Ici, cela ressemble beaucoup à l'Ecosse au niveau du temps qui peut changer très vite au cours d'une même journée. La seule différence étant bien sur les températures.

lundi 5 janvier 2009

Mo parlé kréol 2


"Quand boire et conduire, votre permis n'a qu'à sauter, comme bouchon champagne!"
 C'est vraiment rigolo de lire tous ces panneaux publicitaires en créole! En fait, les mômes avec leurs texto ils n'ont rien inventé! Le créole c'est cela, il faut lire à haute voix plusieurs fois.. enfin surtout moi.

dimanche 4 janvier 2009

Le Naturel revient au galop!!

 Incroyable mais vrai. J'avais envie de m'amuser à faire pousser des choses. Nous avions déjà acheté de la ciboulette, du basilique, du thym et du romarin. Ce qui me tenait aussi à coeur c'était ce que j'avais fait à Sutton avec plus ou moins de succès, des tomates. Et bien mon désir est devenu réalité avant que je n'ai eu le temps d'agir. Un matin je regardai sous les cocotiers les mauvaises herbes quand... soudain... j'ai reconnu une plante avec des feuilles fort connues!
 Regardez..

 Par quelque mystère que ce soit j'ai des plants de tomates qui poussent. Je ne sais si ce seront des cerises ou des grosses, mais il me faudra trouver des tuteurs assez vite et je vais me faire plaisir à les regarder pousser.... A quand le cassis et la rhubarbe!!!

jeudi 1 janvier 2009

Meilleurs Voeux


Bonne Année 2009


 J'ai fait le réveillon chez Catherine et Jean-Louis. Voici la superbe vue de chez eux en journée. De la porte d'entrée, on a déjà cette vue extraordinaire.
 Au loin on peut voir le Morne. Moi, et mon m'am  on habite sur Tamarin sur l'extrême droite 
 Nous étions 10 adultes et 2 enfants, et l'on a passé un réveillon génial. Je les connaissaient à peine ou pas et ils m'ont tout de suite fait sentir parmi des amis. Nous avons eu  les traditionnels saumon et foie gras et huîtres de Cancale, et Maurice oblige, nous avons eu droit aux langouste fraîches que l'on a mangé ... le temps passant sans que l'on s'en aperçoive ... en même temps que les feux d'artifices à minuit. Plus tard nous avons dansé et vu la chaleur, nous nous sommes mis en maillot ... que j'avais déjà sous ma belle robe...et pris le 1er bain de l'année.
 J'ai essayé les feux d'artifice, mais je n'avais pas de tripode et je crois que j'appuyai sur le bouton trop longtemps. Considérant le point de vue vous imaginez tous les feux d'artifices dont on a pu profiter.