lundi 29 juin 2009

Chatham Place

   Après une première année loin de nous, et logeant chacun de leur côté avec plus ou moins de ... je ne sais quoi : 
    - Plaisir pour Anton-Emmanuel qui avait une chambre chez l'habitant et qui a adoré la proximité avec l'université, mais aussi la tranquillité du logement et surtout les chatons qui ont bien grandi maintenant et qui venaient se faire câliner.
    - Très mitigé pour Célia qui avait comme bon point la proximité de l'université et des copines, mais des colocataires pour le moins ... différents... oubliant le ménage, ayant des cigarettes d'une odeur pas très catholique et des horaires "fantaisistes". Il faut que jeunesse se fasse comme on dit! Ah et j'ai oublié de mentionner aussi les petits locataires à fourrure appelés souris! Nourris à l'année sans même participer au loyer!!
 Nous avons trouvé un solution.
  Alors voilà, avant de partir en novembre malgré la mauvaise conjoncture nous avons eu la chance de vendre notre maison et avons choisi d'investir dans un appartement, neuf pour limiter les problèmes de réparations de l'ancien, dans Reading et proche de la gare pour permettre à Célia d'être avec son frère mais aussi pouvoir aller sur Londres par le train  (trajet 30 mn). Nous voilà contents et rassurés quelque part de savoir qu'ils seront ensemble.
  Un jour je suis allée chez Sandra et elle avait des tableaux qui m'ont totalement emballés. J'en suis tombée amoureuse et je savais qu'Anton-Emmanuel aimait les Tintin. L'été dernier il s'était offert les différentes éditions de Tintin au Congo. On a retrouvé le vendeur au magasin  L'Espadon à Mahébourg et avons passé commande. Nous en avons 22. Ne manque que le premier Tintin au pays des soviets, mais il semblerai qu'il n'existe pas comme tableau.

   Ce sont des tableaux faits façon marqueterie et ils sont importés de Madagascar comme de nombreux produits artisanaux vendus à Maurice. Trop beau!

lundi 22 juin 2009

On fait les soldes.

  En mars, j'avais reçu une pub très inhabituelle. Lisez-donc:

  Vraiment étrange que de faire des soldes sur des analyses médicales! Il n'y ont jamais pensé en France, peut-être faudrait-t'il leur suggérer, après tout, cela s'appelle de la prévention. Il y a bien les journées dépistages pour les yeux ou les seins!

lundi 15 juin 2009

Oh mon bateau oh oh oh...

   Me voici en France pour quelques semaines, mais j'ai tout prévu pour ne pas vous laisser sur votre faim et je me suis appliquée à préparer un sujet par semaine jusqu'à mon retour car je doute avoir souvent accès à internet. Oui, j'aurai mon Mac avec moi pour faire le plein de photo et une fois rentrée (fin juillet), je vous raconterai un peu mes "vacances". Cela fait bizarre de parler de vacances quand j'y suis à temps plein!
   Sur la plage tout à côté des pavillons il y avait ce bateau et j'ai aimé cette image. La semaine d'après il n'y était déjà plus.

mercredi 10 juin 2009

10 juin 1989 - 10 juin 2009


  Et bien oui, nous y voilà, déjà 20 ans que nous sommes mariés. Fêtons ces noces de porcelaines sous les tropiques.
  Pour le fêter, nous étions allés au Beau Rivage il y a 10 jours. Du fait que ce soit Pascal et que ce soit nos 20 ans, on a eu droit à un serrage de pinces d'à peu près tous les serveurs et petits chefs du restaurant, c'était mignon! J'ai sabré le Champ...omy; ben oui, comme on leur a dit que je ne buvais pas d'alcool ils ont trouvé un pétillant à la Pèche! J'ai même eu droit en fin de repas au bouchon emballé façon paquet cadeau. Le lendemain soir, au restaurant, ils m'ont présenté mon diplôme de "sabreuse" et mon bouchon emballé façon paquet cadeau... mais je me répète? Non, ce sont eux car en fait j'ai bien sabré une bouteille mais ils m'ont donné 2 bouchons... Ils veulent tellement bien faire qu'ils en sont rigolo.
  Après un bon repas fort copieux, nous sommes allés nous installer sous la pergola. La pochette n'en ai pas une, c'est le premier bouchon de Champ...omy!

  Le seul hic est qu'en fait j'avais oublié d'emmener un collier. Avec une aussi jolie robe c'était un peu dommage! C'est quand même top de ne pas se choper des engelures par ce que l'on veut mettre des chaussures "de dames"!!

lundi 8 juin 2009


Hier, il n'y a pas eu que des avions dans le ciel de Maurice, mais un ange aussi est passé et pas un gentil!
En fin d'après-midi nous apprenions le décès par noyade du directeur du Movenpick, hôtel dans le sud à Bel Ombre. Le pauvre faisait du kite-surf et ce fut chute, vagues et noyade vers la barrière de corail. Il avait travaillé au Pavillons dans le passé et laisse une famille bien en peine. Paix à son âme.
La vie est cruelle et cela fait réaliser que tout peut s'arrêter comme cela soudain en quelques minutes. Alors un message: Profitons de la vie, de ce que l'on a, de nos êtres chers, sans trop se soucieux d'un mieux ailleurs qui n'est peut-être qu'une façade non une réalité. L'herbe est peut-être plus verte de l'autre coté, mais est-t'elle meilleure?

vendredi 5 juin 2009

Mon Apollon à moi!

  Il est pas beau mon Pascal au soleil et tout doré?

   Bon, ça c'était pour s'amuser ... d'ailleurs un rien nous amuse!

jeudi 4 juin 2009

2 nuits, 3 jours

  Et bien oui, les "vacances" continuent. Après une matinée de  golf suivie du déjeuner au club house hier matin, nous avons eu droit à un soin offert au spa de l'hôtel (Beau Rivage s'entend). J'ai choisit un soin du visage et ai eu droit au massage du cuir chevelu, des avants-bras et pendant la pose d'un masque, au massage des pieds-bas des jambes. Ca, c'est trop cool, car ce que je déteste le plus c'est quand on me met un masque et que l'on m'abandonne le temps que "cela fasse effet". Pascal a eu un gommage aux éclats de pierres précieuses suivi d'un massage hydratant. Il était tout doux mon mam et brillait de milles scintillements. 
  Délicieux tout cela, merci beaucoup Michel (directeur) et Raphael (2nd) ce fut un excellent moment d'autant que nous étions venu 1 heure à l'avance pour profiter de leur espace hamman-sauna-piscine. Cet espace, est ouvert à tout client de l'hôtel sans besoin de réserver un soin (comme dans la plupart des établissements). Agréable surprise d'une piscine chauffée et... une glaciale pour après le sauna. Oui, même Pascal a essayé, à gla gla!!
  Voici donc la plage avec vue sur le Beau Rivage. Il y a une immense longueur mais pas une grande  zone de natation surtout à marée basse ce qui était le cas lors de ces 3 journées. Il y a très vite des algues, partie sombre et en fait quand on regarde avec le masque on s'aperçoit qu'il y a des oursins de-ci de-là donc mieux vaut ne pas y aller pieds nus.
  Si ce n'était les traces de pas et de la nettoyeuse, on se croirait vraiment seuls au monde comme des Crusoe!
  Après ma convalescence forcée due à ma coupure... oui merci cela va beaucoup mieux et je plie presque normalement le doigt... j'ai repris le mono ski; "aio maman! c'était pas top!" Bon ok je ne suis pas pro, mais je démarre entre 1 et 4 coups maintenant. Là au 7 ème coup je commençais à désespérer. Mais bon, moi je m'accroche alors je persiste autant que faire ce peu, et enfin je sors. Ouf! La trace brasse alors je sors de suite, et là, le mec il arrête le bateau et limite il m'engueule car il ne sait pas si on me l'a déjà dit mais c'est à lui de me dire quand j'ai le droit de "m'amuser". "Jaloux va! J'étais sorti et ça te foutait les boules!". J'ai la gnare, en plus j'ai les mains qui glissent et le gilet qui me fait mal aux emmanchures. On ravale sa rogne et on s'y recolle. 2 coups de plus et je ressort, et je m'amuse enfin... mais qu'un peu en fait car je suis déjà pas mal épuisée ... et assez enervée par l'autre gus (pilote) avec ses lecons alors qu'il ne me connaît même pas. Au retour, chute due aux gros remous et là c'est bon il faut être raisonnable et savoir s'arrêter avant de se faire mal. Le reste du retour se fera en bateau. 
  Par expérience, je me suis aperçue que le skieur n'est pas le seul pour réussir, entre en compte le ski, et là quand on fait du mono plus il est profilé, plus on s'éclate mais aussi plus il est difficile de sortir... à mon niveau tout du moins... Un facteur non négligeable et très important est la façon dont le pilote conduit. Certains démarrent "bien" le bateau et là, c'est super facile pour démarrer même quand l'eau brasse. Après le virage, quand il n'y a personne autour il est avisé d'éviter les remous créés qui rendent la tache beaucoup plus ardue. Alors prenez notes pilotes, non mais!!
  Apres l'effort le réconfort, comme on ne connait pas le coin, le responsable de la case nautique nous invite à faire un tour de bateau genre hors bord. On a fait la côte direction nord en passant devant le Saint Géran (photo) jusqu'au Prince Maurice. Superbe balade et magnifiques plages ont-t'ils dans l'est!

  Nous sommes d'ailleurs passés devant une jolie maison qui vient d'être achetée par ... Stéphanie de Monaco... dixit le pilote.

mercredi 3 juin 2009

Golf au Touessrok

  Lundi, nous étions invités à jouer au Golf du Touessrok. L'hôtel est sur Maurice, mais le golf lui se trouve sur l'île au cerf à 10 mn en bateau. C'est juste après Trou d'Eau Douce que l'on est entré dans le chemin d'accès du Touessrok. 2 accès: 1 pour l'hôtel et 1 pour la jetée et le golf pour les gens de l'extérieur.
   Si l'on avait su on aurait choisi la porte de gauche car à droite c'était Paradis v/s Enfer genre: "mets la voiture à 100m, portes tes sacs, attends sous la pluie fine du matin (et oui on a tout de même eu 1/2h de pluie le matin) car le porche sent l'urine.".
  Ouf, une fois passée cette "épreuve" nous sommes entrés au Touessrok avec un service impeccable. 
  Trou No 1. Belle entrée en matière n'est-ce pas?
  Sur le trou 3 on partait de là-bas au fond pour arriver sur ce bout de "presqu'ile".
  On nous avait prévenu, parcours ardu avec sauts de mer et mangroves et pertes de balles à gogo. Et bien tout était vrai... heureusement en cherchant bien on en a aussi trouvé ce qui nous a permis de garder le score perte à un minimum raisonnable! Il est difficile de pénétrer dans la mangrove même à marée basse puisque les palétuviers se fichent au milieu des cailloux-roches de laves très chaotiques à pratiquer.
 
  Même quand il ne faut pas sauter par dessus l'eau, elle n'est jamais bien loin et le défi est constant. Peut-être serait-ce une sage décision pour un joueur classé, d'essayer le parcours sans trop penser au handicap car il risquerait d'avoir des surprises. Depuis l'ouverture du golf (2003 par Bernhard Langer) une seule personne à fait le parcours en par (72).
D'ailleurs je suis allée sur le site et la revue dit: 
If your handicap is higher than 15 - forget it.
Alternatively take lots of balls that you are happy to lose - because you almost certainly will.
  Allez, encore un bon petit saut. Sur chaque trou, la vue est très jolie mais on ne sais pas toujours où aller et le fairway de qualité parfaite est souvent étroit.
  Il y a tout de même quelques trous sans eau à "sauter", mais ils sont rares!

mardi 2 juin 2009

Chambre 2048 Le Beau Rivage

  Après, Legends et Tamassa, nous avons découvert le Beau Rivage pour de "mini vacances". Effectivement, vu le beau temps et cette ambiance cocotiers et sable chaud point besoin de 15 jours pour nous relaxer. 1h20 de route et nous voici dans "le Fleuron" du groupe ... enfin... avant la réfection des Pavillons s'entend! un peu de chauvinisme tout de même!
  Notre chambre très spacieuse était bien jolie. J'ai eu droit au traditionnel paréo et Pascal un tee-shirt couleur safran. Safran, couleur des peignoirs mais aussi des draps de bains. Etalés sur un transat cela passe inaperçu, mais quand une famille (4) prend l'idée de les mettre autour du corps et de faire trempette des pieds, cela fait bonzes!
  Voici la partie salon. "Ca va là-bas mon coeur? Il est confortable ce canapé? bon allez on bouge, la mer nous attends..." Encore quelques minutes et nous voici sur la plage. C'est peut-être l'hiver, mais toute la semaine on a tourné à 27-28˚ et le soleil est au beau fixe donc un bain de mer est un régal. Ici aussi il y a du courant et l'on peu quasiment nager sur place quand on part sur la droite (vers le sud). 

   Nous avions un grand balcon dont nous n'avons pas réellement profité vu que la plage nous tendait les bras. Le sable était extraordinairement fin par endroit et l'on avait l'impression de marcher dans du talc tant c'était doux: j'en ai d'ailleurs ramassé une petite bouteille. Cela change de toutes les autres plages faites principalement de "miettes" de coraux. 
 Comme à Maurice, on parle des terres de couleurs, et bien j'ai décidé de trouver une grande palette et je récupère des bouteilles de shampooing d'hôtel et les remplie. Je n'en suis qu'au début avec 2 coloris de sable très clair et 1 avec de la terre quasi noire (d'ailleurs pour le non averti on croirait voir du thé). Maintenant il me faut trouver la magnifique palette des rouges si fameuse à Chamarel.