jeudi 30 juillet 2009

Hayward, pour un meilleur futur!

   Coucou, me voici à nouveau aux commandes de mon blog. J'avais préparé d'avance des sujets dont je voulais parler et n'avais pas eu le temps donc ce fut chose faite chaque lundi durant mes 7 semaines au loin.
   Mon pascal m'a récupérée ce mercredi à l'aéroport et cela m'a fait du bien de me retrouver à Maurice. Oui, contente de rentrer à la maison et avec mon mamour. Une chose me manquera et me manque déjà d'ailleurs: mes quinous. En novembre, j'étais prête à être au loin, mais maintenant leur compagnie et leurs câlins me manquent. Heureusement, Mr Skype est là pour pallier à l'éloignement and je lui en suis reconnaissante.
   4 semaines d'un coup pour Pascal, c'est une première! On avait planifié d'installer les enfants dans leur nouveau logement pour les années à venir, loin de la saleté, crasse, souris, inondations et autres fumeurs de choses pas très catholiques, tout ce qui forme les fameux souvenirs d'étudiants mais que l'on hait quand cela nous arrive.
   Un voyage bien préparé, et probablement le point fort de nos vacances, ayant passé des moments merveilleux en famille et réalisé un max de choses en 5 jours (22 au 26 juin St Pierre-Reading Aller-Retour).
   Commençons par le commencement: Départ 3h30... oui, oui du matin... pour être sur d'attraper le shuttle à l'heure réservée, puis arrivée à 13h pour rejoindre Anton-E et visiter l'appartement. Plus tard, ce fut courses pour remplir les placards. Virée shopping de plus de £ 200 et même rien pour se vêtir!!... Le B&B s'est fait chez les gens qui ont logé Anton-E pour son année universitaire.
   J 2 fut consacré à l'ouverture des containers pour trier nos affaires. Vous ne croyiez tout de même pas que l'on rentrerai une maison de 5 chambres dans un appart de 2. Soit Reading, soit un garage en France, pas une mince affaire vu que les déménageurs ont eu la fâcheuse idée de mélanger les pièces de meubles démontés entre les 4 containers. Ce fut "journée puzzle géant"! Ma foi nous y sommes arrivés et nous étions fort fiers.

   J 3 Pascal, Célia et Anton-Emmanuel sont allés à Londres vider le logement de Célia. En 2 heures tout était vidé... contre 3 jours chez notre fiston. L'emménagement a de suite donné un air de 'home sweet home'.

   Le hall d'entrée de l'immeuble a été bien encombré par moment mais on a gardé le sourire... Probablement parce que l'ascenseur marchait au moment opportun, c.a.d. quand on a eu nos cartons et boites. 2 pannes et 8 étages dur, dur!

   La cuisine toute équipée est superbe. Ils vont se mitonner de bons petits plats, miam!

   Le salon-cuisine semblait plus petit vide qu'une fois meublé le J 4. Bonne surprise!
Un canapé chacun n'est pas un luxe!

   Les finitions semblent bonnes et les matériaux de qualité. les salle de bains sont toutes carrelées et ont un grand meuble de 4 portes-miroir. Juste un hic: le pommeau de douche d'Anton-E est inamovible et fixé à 1m75. Considérant qu'il fait 1m84 c'est pas facile! Ils devaient avoir des plombiers nains!

   J 5, nous avons eu le temps de faire des courses, emménager, trouver les rideaux (pas une mince affaire en 2 jours) et un lit en 140 (en 3 heures de temps). Nous sommes fatigués, mais si heureux et fiers de nous!
   On a choisit une orientation à l'ouest en espérant qu'il y ai assez de soleil. Nous avons été agréablement surpris par la vue sur le jardin qui se trouve au 1er étage, puis par le soleil qui arrivait du début de l'après-midi en soirée. Rien à redire.
   Allez, il est temps de repartir comme au bon vieux temps avec de la musique et nous chantons d'une voix. Gold fut notre favori.

mardi 28 juillet 2009

Intermède...

Petit Animal Blessé.

"Une larme roule sur ta joue, toi que je connais si gai, si enjoué, je suis triste de voir sur ce visage le signe de la peine. mais qu'as-tu donc?"
- Laisses-moi, j'ai mal, je veux être seul à panser mes plaies."
"Regarde autour de toi comme le monde est beau. Admires ce ciel bleu, ce soleil qui réchauffe le coeur."
- Laisses-moi, j'ai mal. Mon coeur me serre et est inondé. Je pleure de tout mon être et j'ai besoin d'être seul, de me ressourcer. Je souffre et tu ne peux rien y faire. Laisses-moi, j'irai mieux, mais là, je ne peux plus. Je veux être dans mon petit trou et doucement retrouver la joie de vivre qui est en moi, qui m'habite.
" Mais je ne peux pas te laisser au bord du chemin, moi aussi j'ai besoin de compagnie, j'ai besoin de toi pour vivre, rire.
- Rire, oui, cela fait du bien, mais pour moi pas trop fort car là aussi j'aurai mal... ma gorge.
"Le bonheur cela se partage et j'ai besoin d'un ami pour cela. Le crier aux quatre vents où personne n'entend et ne peux en prendre un petit bout pour lui, ce n'est pas du bonheur. Tu sais, c'est comme l'amour en donner ne te prive pas et le partage en est si bon.
- Oui... le bonheur, je l'ai en moi, mais il est enfoui, bien caché. Oh, il n'est pas loin, je le sais; mais là mon coeur est noyé et je dois l'assécher.
"Tu veux en parler?"
- Non, laisses-moi, j'ai mal. A quoi bon parler, être écouté mais pas entendu. Non, laisses-moi.
"Non, alors on fera un bout de chemin et je partagerai ta peine pour que tu retrouves vite ton sourire qui te vas si bien. Et d'abors, pourquoi cela passera?
- Je ne sais pas mais je me connais. Je me replie sur moi, me panse, lèche mes plaies comme un animal blessé car les cicatrices peuvent être invisibles mais tout aussi douloureuses ... et puis ça va.
"Ca va? C'est tout? Moi je voudrais que tu dises: Vive la vie. Je suis guéri.
- Oui, merci. Restes auprès de moi, cela me fera du bien. Merci.

lundi 27 juillet 2009

A la maison, on fume!

  Comme dans tous pays chaud et humide, nous avons des moustiques. Comme des gars de l'hotel partaient tous les vendredi au coucher du soleil chez le grand patron pour fumigèner,
  ils passent par la maison qui est sur leur route. Le gars à un engin assez bruyant qui crache de la fumée. En fait il faut fermer portes et fenêtres car cela sent fort mauvais le gasoil. Moi, je pense que les moustiques sont asphyxiés... le résultat est là, quasiment plus de piqûres donc c'est super. Au Beau Rivage ils fumigènent tous les jours. Mieux vaut se mettre à l'abri le temps que la fumée se dissipe si l'on est asthmatique! 
  Parfois comme ce jour-ci, le système flambe un petit coup, mais cela n'affole que moi, le gars lui reste à côté. Il n'a pas peur que cela explose!!

lundi 20 juillet 2009

Une vie Créole...

   L'autre jour, on prenait le thé chez jean Anthelme avec 2 autres Sylvie (mon amie expat et une vacancière) et nous en sommes venus à parler de la définition du mauricien car chaque fois que je parle du fait que je me balade avec mes amis mauriciens, on me demande si ce sont des blancs. Oui, majoritairement blanc c'est vrai, mais bon l'un est coloré (moi je dis chocolat au lait) et moi cela me surprend le besoin qu'ils ont de savoir; un ami est un ami point! En fin, on en a conclu qu'ici créole est le mot utilisé pour qualifié les noirs.
  Dans notre région ouest, celle que je connais un peu mieux, beaucoup de créoles sont pauvres et illétrés.
  Un peu de partout, quand vous roulez vous pouvez remarquer du linge sécher sur les haies ou
  sur les grillages. Beaucoup vont encore comme les lavandières laver leur linge dans les ruisseaux. A Rivière Noire, le week-end il y a souvent des femmes marchant le long de la route avec du linge sur la tête, en équilibre parfois, souvent dans une bassine et qui se dirigent vers le canal qui va à la mer.
  Niveau maisons, il y a pleins de zones où il y a des squatters. En général, ils recherchent les lieux près de la mer et montent des maisons en tôle ondulée comme celle-ci. J'utilise le mot squatters car l'occupation est illégale... mais en quelque sorte tolérée car ces gens n'ont nulle part d'autre où aller quoi que l'attrait de devenir propriétaire de droit par la légalisation de l'occupation du sol après un certain nombre d'années par le gouvernement est aussi une raison avancée.
  D'autres sont logés de la même façon mais sur des terrains appartenants à leur employeur. C'est le cas aux salines Pilot où la plupart sont "légaux"; mais où au fil du temps se sont grévés des squatters. Maintenant, malheureusement pour eux un énorme projet de Beachcomber (groupe hôtelier) va les expulser sous peu. Un terrain leur a été attribué où seront construites  des mini maison en dur mais plus loin de la mer ce qui rend ces gens mécontents.

   Marc m'a expliqué comment différencier une maison créole d'une maison hindou. Il faut regarder le jardin et ses plantes. Si vous voyez des fougères et des fleurs alors des créoles y habitent, comme sur la photo. Les hindous, eux plantent plutôt des herbes aromatiques et arbres fruitiers.

lundi 13 juillet 2009

En 1789, il y avait des cocardes...

  Je n'aurai pas de feux d'artifices à offrir pour le 14 juillet, mais de toute façon cela rend en général assez mal en photo, alors je vous offre la "cocarde". Jolie présentation si vous avez beaucoup de pétales dans le jardin, mais cela doit aussi être assez long à réaliser!
  Vu à la Rhumerie de Chamarel.
  J'ai été attiré par le vert de ces énormes feuilles qui se trouvent aux pavillons.

  La simplicité, c'est beau à regarder.

lundi 6 juillet 2009

Bon Appétit!

   Comme je vous le disais un jour, sur les marchés ou dans les magasins, on trouve beaucoup d'artisanat de Madagascar. Parmi les produits, j'adore les nappes brodées avec les serviettes de table assorties. J'en ai déjà acheté plusieurs lors de mes précédents séjours.
   Beaucoup représentent des personnages au travail ou comme sur celle-ci des musiciens.
  Sur le marché de Mahébourg il y avait aussi un grand choix de fleurs,

  mais aussi de poissons ou crustacés. 
   Ce qui est chouette, c'est que si vous avez une dimension particulière, vous pouvez la commander. Bien sûr, il faudra être patient car cela demandera du temps. Si vous avez un modèle qui vous tient à coeur, genre vous avez fait votre propre motif, il suffit de présenter le modèle pour demander la faisabilité et donner les dimensions requises.
  Celle que j'ai utilisé en U.K. est passée plusieurs fois à la machine sans souci; la seule chose est que j'ai du rentrer certains fils mais rien de bien méchant et elle est splendide. 
  Si vous venez pensez-y car c'est joli chez soi mais aussi un cadeau très sympa car cela fait une très jolie table lors des repas de fêtes ou entre amis. D'ailleurs vu tous les motifs et couleurs il faut plutôt mettre des assiettes assez neutres blanches, toutes simples.