mardi 29 septembre 2009

Noix de coco... toute une vie...

Chaque semaine je bois et mange de la noix de coco et j'ai réalisé cet été en France que la plupart des gens ne savaient pas comment cela poussait.
Et bien, au début il y a les abeilles... puis sur les petites branches poussent de petits fruits ressemblant à des amandes.
Puis ils ressemblent à des glands. Beaucoup tournent gris/noir et tombent. Au final il restera entre 5 et 8 nois par groupe de branches. Vu le poids final cela ne pourrait être autrement!
Une fois murs, on ne peut pas se fier à la couleur. Dans le jardin nous avons 2 sortes de cocotiers: Orange et verdâtre. Le mieux est de soupeser et de secouer pour écouter s'il y a beaucoup de liquide.

Quand elle est encore très fraîche, le fruit à l'intérieur est petit et c'est rempli d'eau. D'ailleurs en cas de maux de ventre, n'hésitez pas à boire ce jus non encore devenu "lait". Celle-ci a été ouverte entière, mais il faut retirer la fibre ... pas une mince affaire croyez-moi... ce qui est l'état dans lequel on la trouve dans les magasins. Pour choisir une noix, il faut vérifier le poids (lourd) et surtout s'il y a du liquide (signe de plus de fraîcheur).

samedi 26 septembre 2009

Pamplemousses

A Maurice il y a plusieurs visites à ne pas manquer et le jardin de Pamplemousses en fait parti. Il a été bâti par Pierre Poivre, botaniste du Roy et flibustier des épices, nommé intendant de l'île de France par Louis XV en 1767. Il s'étend sur 25 hectares. Les plants amassés pendant ses voyages ont été patiemment acclimatés au gré des allées du jardin. Il fut repris par Nicola Céré qui y consacra sa vie et sa fortune. A sa mort le jardin fut laissé à l'abandon tandis que l'île devenait britannique. James Duncan repris le flambeau à partir de 1849.
L'image la plus fameuse est certainement celle du bassin des nénuphars. Les fleurs blanches, roses ou bleues suivant leur maturité vivent 2 jours.
Je vous donne mon coeur!
Les feuilles peuvent atteindre entre jusqu'à 2m d'envergure. Il est dit qu'une feuille pourrait porter un enfant de 10kg et les plus grandes un poids de 50kg bien réparti. Bon je pourrais, mais je ne vai pas essayer... uniquement parce que c'est interdit et moi je respecte la loi!!
Voici le bassin au nénuphar. L'eau est claire car ils sont un bon purificateur.
On connaît surtout la partie centrale de la fleur puisque séchée on s'en sert dans les bouquets.
Voici les bambous géants qui peuvent grandir d'un mètre par jour.
J'ai oublié le nom de ces plantes mais elles étaient intéressantes structurellement parlant.
Pour plus d'info:
http://www.mysterra.org/webmag/ile-maurice/jardin-pamplemousses.html

mercredi 23 septembre 2009

Halte là, halte là, halte là...

Et bien moi je vous dit :"Il fait bon vivre dans le sud-ouest". Quand je pense que ce matin nous sommes partis avec quasi point de nuages et l'on arrive vers l'aéroport avec des moutons pleins le ciel. D'ailleurs une fois rentrés chez nous ce fut grand beau avec 28 toute la journée.
Oh, un gros avion entre deux brins d'herbe!
Oui, c'est bien le vol de Corsair du mercredi qui arrive pile poil à l'heure nous amenant Suze et Louis pour trois semaines de découverte de l'île Maurice.

En voilà deux qui sont contents de se retrouver!

lundi 21 septembre 2009

Dimanche jour férié? Ah non, ah non!

C'est par voix de presse que le commun des mauriciens apprendra quand s'arrêtera le Ramadan. C'est important car ce jour est férié. probablement le seul qui se "balade" et change de date chaque année.

Cela aurait du être dimanche mais comme annoncé dans le journal, il y avait des nuages donc ils ne pouvaient pas voir la lune... N'y a t'il pas un tout petit peu une aide du ciel ? Qui a envie d'un jour férié le dimanche ??!!...

dimanche 20 septembre 2009

Babel... .

Pour la plupart, Babel est une tour, mais pour moi cette tour est un mauvais souvenir de français du bac donc j'oublie et Babel est synonyme d'ami... Un ami à qui j'ai fait une promesse, celle de lui donner une des recette préférée des 4marchi... et pourquoi ne pas partager avec tout le monde?
Bien sûr je suis Chartoussine donc c'est une version adaptée à ma façon que j'ai créée. Au départ, c'est une française, rencontrée en Ecosse, il y a quasi 20 ans, qui m'avait donné cette recette. Le Tiramisù se fait traditionnellement avec de l'amareto, mais moi je n'aime pas la liqueur d'amande et dès la première fois, je l'ai remplacé par du cognac... Une fois ma bouteille finie, adorant la glace à la Chartreuse, j'ai décidé d'essayer de le faire avec de la Chartreuse verte... Et là... ce fut LE BONHEUR!
Comme le liquide de l'alcool rendait mon appareil parfois un peu trop liquide, j'ai choisi d'utiliser l'élixir de Chartreuse qui apporte autant de parfum mais il en faut moins donc le Tiramisù se tient mieux au final.
Voici ma recette : (8/10 pers.)
Ingrédients :
4 jaunes d'oeufs frais
90g de sucre en poudre
2 boites de 250g de mascarpone (ou 1 de 500g... of course!)
1 cuil. à soupe d'élixir de Chartreuse
Du café assez fort vaguement sucré (aspartame au besoin)
2 paquets de boudoirs.
Du chocolat en poudre (noir fort ou Banania selon votre goût)
1 plat à gâteau de préférence rectangulaire (plus facile à faire de jolies parts) et transparent (pour l'esthétique).
1 passoire à thé
- Blanchir les jaunes avec le sucre
- Ajouter l'élixir
- Incorporer le mascarpone délicatement sans trop remuer. (pas de fouet à vitesse maximale car cela liquéfie l'appareil). Goûter et au besoin ajouter de l'élixir, mais attention à la consistance. Réserver au frigo.
- Mouiller les biscuits un par un et faire une couche au fond d'un plat de service.
- Couvrir avec la moitié de la préparation au mascarpone.
- Refaire un couche de biscuits trempés dans le café.
- Recouvrir avec le reste de préparation.
- Mettre du cacao dans la passoire et saupoudrer le dessus.
- Réserver au frigo au minimum 4 heures. Il est bon de le faire la veille il ne s'en tiendra que mieux.
Maintenant, régalez-vous!
Bon Appétit!

jeudi 17 septembre 2009

70 km, 5 heures chrono.

Un an que Pascal est à Maurice, il était temps de partir découvrir un peu l'île. Nous avons donc choisit notre premier itinéraire facile et très sympa: Tamarin - Albion - Cassis - Tamarin.
Prendre une carte au moins pour une idée générale est utile mais n'escomptez pas trouver à la route (rue) près; ceci est un autre défi.
Nous voici donc en direction du nord. Une fois passé le carrefour de Flic en Flac, tournez plus loin à droite sur la sucrerie de Médine. N'entrez pas dans l'usine mais prenez la route juste au dessous à droite. En fait de route, c'est plutôt une piste au milieu des champs de canne.
Publique? privée? nous ne savons pas en tout les cas, personne ne nous a rien dit, nous sommes seuls et elle est en rouge sur la carte donc... en avant pour la découverte!
Au détour d'un champs, nous sommes tombés sur ce grand temple hindou. Chacun peut aller voir et s'y recueillir s'il le souhaite; il suffit d'enlever ses chaussures à l'entrée. Le temple est dédié à Maha Kali, déesse du temps, de mort et de la délivrance, mère destructrice et créatrice.
Pour plus d'info :
http://www.esprit-tibetain.com/A-5436-marionnette-ganesh-mahakali-2art119.aspx

Ce temple était vraiment très coloré. L'île comprend un nombre incalculable de temples plus ou moins grands, mais tous en usage car les hindous sont très fervents. Quand on visite on est prit par l'odeur d'encens assez forte qui flotte dans l'air.
Puis nous avons continué sur de petites routes en étant le plus près possible de la côte. Albion, accueille le fameux Club Méditerranée entre autre, et a un jolie grande plage très calme, que dis-je déserte, un mercredi de septembre vers 10h30.
Après une bonne pause plage, nous sommes passés devant des bâtiments qui ont l'air de n'avoir jamais étés finis et dans lesquels se baladaient des singes (observez la photo). En fait ce projet qui date d'il y a une bonne vingtaine d'année s'appelait Bergeraz et était illégal donc le gouvernement l'avait interdit et en avait ordonné la destruction. Le développement ne s'est pas fait... la destruction non plus d'ailleurs.
En se rapprochant du phare, la côte n'est plus constituée de plage mais de roche volcanique. C'est sympa de s'y promener et l'on peut facilement trouver de jolis coquillages...
... et aussi des moitiés de noix de coco et de la cire?!! En fait la réponse à notre surprise était devant nous en la forme de ces hindous. Ils semblaient prier et avaient une bougie, de l'encens et des offrandes.
Le phare de la Pointe aux Caves domine les falaises d'Albion. Inauguré en 1910 il est toujours en service et mesure 30m. Le rouge et blanc, couleur standard de la marine internationale, est facilement repérable de jour par les bateaux qui vont sur Port-Louis.
Il fonctionnait initialement au pétrole, puis en 1952 grâce au courant électrique avec des batteries pour finir en 1973 par être connecté au réseau électrique. Il comporte 4 x 20 marches pour les quatre étages, puis un échelle de 18 pour accéder à l'extérieur.
Vue sur le sud- Le Morne, La Tourelle, Le Piton de Rivière Noire.
La vue est panoramique mais aussi très surprenante car à Maurice on a l'habitude de voir des champs de cannes de partout et là la zones est assez désertique.
Vue sur le Nord.

Après cette belle petite découverte, j'ai emmené Pascal goûter les farrata (ou roti) près du cimetière catholique de Cassis tout à côté de Port Louis. Les farrata sont des galettes/crèpes dans lequel on a du bread (feuilles de légumes cuites), des haricots en sauce et différentes sauces dont 2 pimentées que nous évitons. Nous avons aussi acheté de drôle de gâteaux très colorés avec un drôle de goût pas vraiment définissable!!

mardi 15 septembre 2009

J'ai la banane...

Enfin, j'ai le bananier pour commencer ensuite il faut être patient et avec un peu de chance dans 9-10 mois on aura de petites bananes bien goûteuses.
Les fleurs c'est joli mais cela ne nourrit pas donc moi j'aime avoir des deux. On cherchait à planter quelque chose que l'on aura une chance de voir grandir et produire. Ici, comme tous les expats, les contrats durent un temps (souvent 2 ou 3 ans, renouvelables parfois) et donc nul besoin de planter un ... poirier... qui produira pour le futur locataire.

Le 2ème arbre fruitier que l'on a mis est un peu considéré comme une mauvaise "herbe" ici car il en pousse en veux-tu en voilà! Evidemment, juste après plantation comme pour le bananier, ce papayer a perdu toutes ses feuilles plus pour ce dernier ses quelques fruits, mais 1 mois après son installation il redémarre bien. Je le surveille de près car on m'a dit qu'il supportait mâle le changement et pouvait devenir femelle... donc stérile et juste produire des fleurs. Il avait initialement de petits fruits mais ils sont tombés lors du déplacement. Le sachant mal, j'espère bien qu'il le restera. Sinon, si des fleurs apparaissent, alors il faudra lui couper la tête pour lui redonner sa "virilité" enfin... sa capacité à produire.

samedi 12 septembre 2009

Aie, ça fait mal...

Où il a semblé.
Dans le lagon, il est très courant de trouver le Fistularia commersonii ou poisson flûte. Chaque fois que je nage avec mon masque et tuba, j'en rencontre au moins un, mais quand je suis aux Pavillons devant le restaurant l'Obergine, il y en a pleins qui restent près des amarrages de bateaux. Ils se mettent dans l'alignement des cordes peut-être qu'ils pensent que cela les cachent. Dans cette zone j'en ai vu jusqu'à une vingtaine d'un coup.
Ce poisson très allongé se nourrit principalement de petits poissons mais aussi de crustacés qu'il aspire avec sa bouche tubiforme édentée.
Regardez bien celui-ci... le pauvre! Il s'est fait croquer son bout du nez. Peut-être causé par un prédateur?

mercredi 9 septembre 2009

Grippe, vous avez dit grippe?

Et oui, ce n'est pas parce que l'on est sur une île que l'on sera épargné. La grippe elle existe déjà ici même si la température ne descend pas vraiment en dessous de 15 en plein hiver et encore au milieu de l'île sur les plateaux car chez nous je n'ai pas eu moins de 19 et encore la nuit.

Mais voilà, ils ont trouvé la parade: Il suffit de prendre cette boisson des laiteries de Curepipe! Comme le dit la pub : "Protégez-vous contre le virus du H1N1, rechargez. la boisson dont vous avez besoin."
Etrange de voir ce genre de pub, qui limite prétend vous protéger de la grippe, dans le journal.
L'attitude des autorités est aussi surprenante car la semaine dernière passait un article mentionnant 6 décès dus au virus, mais que vu le nombre de personnes se rendant dans les hôpitaux, il valait mieux se concentrer sur les soigner de la grippe en général sans tester chacun pour le H1N1. Cela d'après eux n'apporterai pas un plus et coûterai trop cher, donc ils ne testeront vraiment que les personnes vraiment à risque (comme les femmes enceintes). Les autorités ont donc décidé de ne plus donner les chiffres au public et de ne pas tester systématiquement toute personne décédée d'une grippe. Seuls les autorités sanitaires mondiales seront tenues au courant ... mais on se demande de quoi si les personnes ne sont pas testées.
Le Consulat de France envisage d'offrir le vaccin à tous ses ressortissants qui en feraient la demande.

dimanche 6 septembre 2009

C'est un anniversaire aujourd'hui!

20 + 1 = 21... et bien cela ne nous rajeuni pas!

En France, c'est le cap des 18 ans qui est important (permis de conduire, droit de vote...), et quand on a la chance de naviguer entre les pays et bien on profite des coutumes de chacun, et en Angleterre 21 est le chiffre à retenir...
C'est un 6 septembre il y a 21 ans que notre pitchoune est venue éclairer notre vie de sa joie. Première fois que nous ne fêterons pas cet anniversaire avec toi. Pas évident de s'habituer à toutes ces 1ères, mais ainsi va la vie, nos bébés n'en sont plus et ils volent de leur propres ailes...

samedi 5 septembre 2009

Le Morne - Baie du Cap

3 fois par semaine des Pavillons une sortie en vélo est organisée, et n'étant encore jamais allée au bout de la péninsule du Morne j'en ai profité pour me joindre au groupe. Bon, dés que l'on a passé l'entrée de l'Indian resort hotel, la route se transforme en piste et les nids de poules... que dis-je les bassines,
Route devant l'hotel le Mornea.
sont comblées de manière originale! Recette : trouvez un site de construction et laissez libre cours a votre imagination! Rapide et pas cher, question durée c'est une autre histoire, vivez le présent et ne vous souciez pas du futur!
Vue prise de la plage au village du Morne.
Août est probablement la période des plus grandes marées et c'était surprenant de découvrir cette marée si basse. C'est rigolo de voir les ramasseurs de coquillages/pêcheurs de poulpes si loin du rivage avec de l'eau jusqu'aux chevilles seulement. Beaucoup de barques étaient sur le coté à sec.
Du dernier hôtel au village du Morne on emprunte un chemin qu'il faut mieux éviter de prendre si l'on n'a pas de 4x4 et encore avec de bons pneus car moi je n'y aventurerai pas mon pick up!... pauvre chou... Un vtt cela va très bien.
Le Morne vu de La Prairie
Le temps était splendide et les couleurs extraordinaires. Un régal d'autant plus que la route n'est pas en dénivelé mais "assez plate". Nous n'avons pas eu trop de circulation mais j'avoue que c'est toujours surprenant ces bus et camions qui vous frôlent à fond la caisse et qui pensent que de vous avertir d'un bon coup de klaxon les exonèrent de toute prudence. Pas d'écart svp, gardez la ligne!

Nous y voici, à la borne de Baie du Cap d'où l'on a toujours une belle vue sur le lagon clair et le Morne. Cette balade vaut vraiment le coup je la conseille. Comptez 2 bonnes heures avec pauses photo et ramassage du bénitier (le coquillage s'entend) entier sur la plage, mais n'oubliez pas de vous équiper d'un petit sac à dos et d'y mettre une bouteille d'eau car le soleil chauffe et dessèche!

jeudi 3 septembre 2009

Un matin à Tamarin

Si vous vous balader le matin le long d'une plage vous avez de grandes chances d'apercevoir ce genre de scène. Le pêcheur surveille l'eau qui est transparente puis jette un filet de forme ronde quand il aperçoit un banc de poissons.
Ensuite, il laisse le filet tomber sur les poissons puis rassemble les bords pour ramener le tout sur la plage.

Là, il est aidé par d'autres personnes. Les poissons étaient vraiment très petits et ils devaient les décrocher pour les mettre ensuite dans un seau.

mardi 1 septembre 2009

" J'ai vu de la lumière..."


" Mon terrain de jeu ne me satisfaisait pas alors j'ai voulu explorer d'autres coins. Comme Ils avaient l'air sympa aux Pavillons et bien c'est là que je me suis installé pour ma journée de repos devant la chambre 50. Gens forts agréables qui m'ont nourri de fruits et mit un bol d'eau. J'avoue que je me suis laissé tenté et que j'ai mangé des fruits que me donnaient madame. Et comme ils me paraissaient sympa je me suis laissé touché pour ne pas dire caresser tout de même, un petit coup. Le soleil vient de se coucher et j'attends encore un peu qu'il fasse sombre pour aller au casse-croûte. Nous on ne fait pas Ramadan, mais on se nourrit la nuit c'est vrai!
Reviendrai-je? Je n'ai pas encore décidé car je l'avoue j'ai eu pas mal d'admirateurs et dormir dans ces conditions n'est pas des plus reposant."
"Je suis mimi n'est-ce pas?"

"Allez, à Tchao, bonsoir"