dimanche 28 février 2010

La pieuvre... oh! ah!...

La voici la fameuse pieuvre que l'on a vu avec Jean et Patrice pour la 1ère , et seule, fois le 12 février.
Après plusieurs sorties timides "du bout des doigts" enfin nous avons pu voir en entier cette merveille aussi appelée ici ourite (poulpe). L'extraordinaire c'est la façon dont elle adopte la texture et la couleur de ce sur quoi elle est. Texture et couleur du corail, mais aussi quand elle bougeait ne serait-ce qu'une patte sur les plantes, cette patte seule adoptait la texture et couleur laissant le reste en style corail. Juste surprenant, fascinant!
On a du passer 20 mn à observer, s'émerveiller, se passionner. On la voit à peine devant le corail face à la palme. J'ai pu aussi la filmer (voir Facebook) ...

... et l'on y voit bien le changement dramatique. Elle est en train de se cacher et redevient rouge de texture assez lisse. Nous étions si fiers d'avoir été témoins de ce phénomène dans le lagon... toujours face aux Pavillons.

jeudi 25 février 2010

J'enrage...

1 an et 3 mois m'a t'il fallu pour avoir la chance de voir une pieuvre dans le lagon; quelle merveille! 1 an 1/4 et ce n'est pas faute de plonger (masque/palmes) au moins 2 heures par semaine.
J'enrage de voir le lagon qui m'émerveille tant, être aussi pauvre en poissons en tout genre. Soyons honnête, bien sûr je vois de belles choses mais pas en quantités telles que l'on puisse laisser impunément le lagon se faire piller. Piller, n'est pas un mot trop fort pour qualifier tous ces soit disant pécheurs, illégaux, qui à toute heure du jour ou du soir/nuit ne pèchent pas pour se nourrir, mais écument le lagon pour en faire un commerce.
Dimanche je me suis retrouvée à 2 mètres de celui-ci avec son immense perche de métal qu'il pique dans chaque coraux qu'il croise (au bout il a accroché ses prises: des pieuvres... à vomir!). Son copain était quelques mètres plus loin et moi je me suis vite éloignée vu que eux étaient "armés" et moi... uniquement de mon appareil photo!
D'un coté, on a les gros titres des journaux : "prise de 2 tonnes de Bambara (concombre de mer pour le marché chinois) et arrestation d'un'e partie de' réseau"
et de l'autre de nos yeux (et de tous ceux des clients de l'hôtel ou des plages publiques) on peut journellement voir ces "pécheurs" dessimer le lagon.Ne réalisent-t'ils pas ces imbéciles qu'il font disparaître leur nourriture future, la richesse de leur île? Mais que fait la police? Est-t'elle aussi corrompu que beaucoup le disent? Si moi je les voit, alors pourquoi pas eux les gardes côtes (qui sont présent chaque dimanche sur la plage publique... point de sortie de ces "pécheurs".) ? Ils sortent devant vous et vous ne bougez pas. Pauvre Maurice, t'es mal barré.
Ecoeurée je suis de la vision que ces gens ont, même pas à court terme (qui voudrait dire mois) mais cette vision au jour le jour sans penser au lendemain.
Et que dire des bateaux qui font fi des coraux et tracent à travers (photo ci-dessus). J'espère bien que le moteur de celui qui a fait cela en a pris un bon coup. Il y a bien un petit Jésus pour punir n'est-ce pas?

Et oui, oggi j'enrage... mais rassurez-vous le soleil brille, le lagon a des couleurs fabuleuses et je me remets vite à rêver de ma prochaine plongée tuba ou bouteille.
Dieu que le paradis est beau!

lundi 22 février 2010

Des tétards à Hublot.

Je ne sais pas pourquoi on a une tête aussi bizarre sous l'eau avec nos masques! Est-ce le masque qui grossit, vu que nous même nous voyons les poissons jusqu'à 33% plus gros, ou bien nous qui écarquillons les yeux pour être sur d'avoir les yeux ouverts sur la photo. Essayez et je suis persuadée que vous aussi aurez une tête à rire.
Et bien c'est officiel, ces 2 têtards sont maintenant des plongeurs Padi... A nous les Seychelles!
Merci à Emanuele ( et Anne-George) qui nous a formé avec beaucoup de professionnalisme et de patience... s'il en fallait. Je vois déjà des merveilles en masque-tuba mais il est vrai que cette sensation d'apesanteur mais surtout les autres créatures que je ne verrai aucunement dans le lagon sont de sacrés motivations. D'ailleurs nous comptons bien maintenant aller dans la passe Saint Jacques voir les raies et autres requins.
Dans cette passe comme il y a un courant d'arrachement (reconnaissable aux clapotis de surface) il faut déjà avoir une certaine expérience et notre instructeur ne nous emmènera que s'il nous sent prêt. Le bateau pose les plongeurs dans le lagon, ils se mettent dans le courant et se laissent plus ou moins dériver en dehors de la passe. Les requins sont dans ces courants car il y a plus à manger pour eux. Bien sûr, il faudra aussi être capable de descendre plus profond (au moins 18m) ...Can't wait!

Nous avons vu ce poisson rigolo qui est un gaterin juvénile. L'adulte sera tout tacheté, nettement moins sympa. C'est incroyable le nombre de poissons qui changent dramaticalement de couleur lors de leur croissance.

vendredi 19 février 2010

La Tourelle de Tamarin

"Myhtique" Tourelle nous revoici. Nous habitons au pied la voyons tous les jours et nous avons eu l'immense chance d'y accéder une seconde fois.
La première fois en Août nous l'avons aborder par le coté "nord" grâce à l'autorisation du propriétaire des terrains Mr Maingard "le poète". Le départ étant en ligne droite/pente raide sur la moitié nous cherchions à la refaire par le côté en pente plus douce mais dont l'autre propriétaire de la même famille était nettement plus réticent voir contre. Par je ne sais quel mystère, mes amis marcheurs mauriciens ont obtenu l'autorisation de le faire et là je doit dire un grand merci à Mr Maingard numéro 2. Il est vrai que le plus gros souci je pense c'est le fait que avouons-le les locaux (en général mais pas tous fort heureusement... oui mais bien trop) comme dit par le passé sont négligents et ne respectent pas leur nature, donc jettent leurs déchets dans la nature sans insouciance en partant du principe qu'il y aura toujours un travailleur pour nettoyer derrière.
Nous, sans nous vanter, on a autre chose à faire que de cochonner cette merveilleuse île, nous marchons et ne laissons jamais aucun déchets derrière notre passage et cela ne nous viendrait même pas à l'idée de le faire.... Futurs propriétaires en attente de nous dire oui, prenez note : nous marchons, admirons, papotons mais point cochonons!
Nous voici donc sur la partie sud de la Tourelle celle qui donne sur le Morne... on ne s'en lasse pas non plus de le voir celui-là! Juste en dessous c'est Rivière Noire et regardez bien comme c'était car déjà les travaux ont avancé pour construire la balise marina et tous ces terrains en-bas ne seront bientôt que constructions. La Balise se repère par les "piscines" d'eau qu'ils sont en train de creuser. Ensuite viendront les bâtiments. Un peu plus loin dans la pointe (la saline Pilot) dans 2/3 ans un complexe hôtelier de Beachcomber couvrira une grande partie. Le combat de la nature contre le développement! On sait qui perd par endroit mais cela créait de nombreux emplois... encore faudrait-t'il que des locaux soit employés et non des chinois et autre orientaux vivants dans des conditions... euh... basiques dirons-nous.
Plus nous montions et plus la vue était un régal. Vu les chaleurs, nous avons eu la chance de faire la montée sous les nuages et d'avoir un ciel se dégageant par la suite. N'empêche, j'ai encore transpirer de toutes les parties de mon visage ce qui fait toujours étrange de sentir la sueur couler des sourcils... de l'eau, de l'eau!
En fin de parcours il y a eu une bonne grimpette. De ce coté, l'accès était plus doux et l'on a eu ce qui est plutôt rare lors de nos balades une superbe vue en permanence. En revanche il ne nous était pas possible d'aller jusqu'au sommet de la Tourelle car cela impliquait de passer "chez Médine" et nous n'avions pas l'autorisation.

Veni, vedi, vinci. Encore un beau souvenir d'une superbe balade. Merci mes amis chaque semaine de trouver tous ces coins car nous faisons rarement 2 fois le même parcours. Pas de cime donc pas de vue sur le lagon de La Preneuse à Tamarin, mais vu sur les 270 autres degrés!
Je suis impatiente de faire notre prochaine marche mais pour cela il faudra que Gélane (cyclone) ne vienne pas nous "friser les moustaches" de trop près et trop puissamment. En ce moment il progresse à l'est de St Brandon (qui est à 800km de nous en gros) et va vers le sud en déviant sur l'ouest qui est... nous!!!

mardi 16 février 2010

De lundi à jeudi, ah non alors!

Mais qu'est-ce que cela veut dire que ce temps de déluge? Certains sont contents car cela fait baisser la température de l'océan et donc les risques de cyclones. Ma foi, en tout cas 4 jours de suite cela fait beaucoup et que dire du vacancier qui n'est là que pour une semaine, ça fait peine!
Lundi et mardi c'étaient grosses pluies pour continuer sur la lancée mercredi et finir en apothéose jeudi avec des hauteurs pas encore vues devant notre entrée...

... et dans notre jardin. Il y avait même une mini cascade vers la piscine! De mémoire d'employés aux Pavillons ils n'avaient que rarement vu le Morne avec de telles cascades jeudi.
Je ne vous explique même pas les nids d'éléphants comme ils se sont multipliés sur les routes! C'est un vrai zigzague que l'on fait pour éviter tout cela. On n'est pas prêt de les voir disparaître nos "youpis inversés". Si l'on voit les choses du bon coté, il est vrai que la conduite sur Jacaranda a un aspect gymkhana assez drôle et de loin cela donne un balai de voitures qui si l'on se place de loin dans l'alignement de la route prête vraiment à confusion sur le coté de conduite : gauche, droite, gauche, milieu, gauche, droite pour... vite revenir à gauche car il y a une voiture en face! Et là je ne mentionne même pas les pauvres 2 roues qui face à une immense flaque n'ont aucune chance de savoir où se trouve le trou! Pour ce qui est des piétons ils ne sont pas mieux lotis si l'on considère qu'ils passent plus de temps sur la route et qu'il est souvent difficile voir impossible de se mettre à l'abri des "éclabousseurs".

samedi 13 février 2010

En cours et à venir...

La cueillette sera plutôt bonne cette année.

Le manguier pour sa première production (il a 2 ans) nous gâte en nous offrant une bonne vingtaine de fruits magnifiques. Directement de l'arbre, miam, miam!

Les 2 papayers seront femelles c'est officiel, nous aurons donc des fruits dans quelques temps. C'est une petite fleur qui se développe. Promis je vous tiendrais au courant de la croissance.
Plus que le bananier et nous serons comblés!

mercredi 10 février 2010

Zut alors!

Pas de photo de balade aujourd'hui. Et oui, comme je disais auparavant, depuis mon retour en Août le temps est bien instable. La chaleur est là bien sûr, mais l'île est verte de chez vert... et les averses ne sont pas rares.
Vu la pluie abondante de la nuit, trop difficile de monter à la Tourelle donc c'est aux Salines Pilot que nous avons fait notre petit tour.
10mn ont suffit pour se retrouver sous une pluie battante. C'est pas grave, nous sommes bien courageux et il nous en faut plus pour nous stopper dans nos élans. Ce n'est que le 2ème mardi ont l'on se mouille en un an, donc c'est aussi très peu. Avec les 74% d'humidité cela va être encore dur dur de faire sécher les chaussures!
Voici l'après-midi à la maison. Quand la pluie tombe ici, ce n'est jamais très loin du déluge.

dimanche 7 février 2010

Je vois, tu vois...

Regardez bien ces 2 photos prises dans le chassé longeant le parc de Rivière Noire.
"je vois"
"tu vois"
Souvent je m'émerveille des magnifiques couleurs et contrastes que je peux observer. Moi je vois l'image du haut alors que la plupart des gens voient celle du bas. Ceci est du à mes lunettes de soleil tout simplement. Je vois plus coloré et plus de détails et je ne voudrais pas en changer. Ce n'est pas la vie en rose, mais en couleurs merveilleuses.

Un réservoir d'eau avait une couleur safran alors que celui-ci était plutôt anis.

jeudi 4 février 2010

Tournez à droite.. mais ne vous noyez pas.

Nous avions prévu de partir sur la droite de suite après le portail d'entrée du parc de Rivière Noire. Comme nous allions marcher dans un chassé un gardien nous avait ouvert les cadenas d'accès. Initialement, le projet était de traverser la rivière avec les 4x4 ... "Non Marc, mon pick up n'est toujours pas un 4x4 mais un 2x4". Marc s'est engagé, mais vu le niveau de l'eau s'est de suite arrêté et à du faire marche arrière.
Ouf, je n'aurais donc pas besoin de faire passer titine dans ce "piège". Vous voyez un peu le niveau!! A l'endroit où Marc est passé l'eau était aux fesses!
Au niveau du passage supposé des voitures, nous avions tout de même de l'eau jusqu'aux genoux. Je n'aime vraiment pas démarrer une balade par les pieds mouillés, mais la beauté du lieu et des paysages alentour valaient bien le coup.
Nous avons eu droit à plusieurs troupeaux de cerfs. Ces animaux sont à la fois sauvages et curieux, ce qui fait que parfois ils restent un grand moment à nous regarder. L'observeur observé!
Passer dans un sens implique qu'au retour il fallait retraverser. Plus en amont le lit était plus large et le niveau moins haut. La fraîcheur sur les pieds était la bien venue car il fait toujours 30˚C et 65-70% d'humidité.

lundi 1 février 2010

Ca va dit?

L'on pourrait s'en enquérir quand vous êtes témoins de la fête Tamoule de Cavadee... (jeux de mot Maitre Capello!)
Les hindous Tamoules, ont plusieurs fois par an des cérémonies pour fêter la victoire du fils de Shiva sur les forces du mal.
Pascal, Joeakim, Keïsha et Priya.
Nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir Thaipoosam Cavadee, mais cette année Joeakim (qui travaille aux Pavillons) nous a invité à découvrir cette fête. Lui même est catholique, mais sa femme hindoue y participe. Cette année, ayant son bébé elle n'est que témoin, mais elle a déjà été 2 fois une pénitente.
Nous sommes allés directement au temple et comme nous étions nouveaux, nous avons demander l'assentiment (signe de tête) du prêtre. Il a fallu se déchausser et par 30˚+ ce n'est pas une mince affaire! A cet endroit, les gens amènent leurs offrandes pour qu'elles soient bénies, prient et allument de l'encens, puis montent au temple ou attendent le long de la route que les processions arrivent.
Pour les pénitents tout a commencé 10 jours plus tôt par un jeun. Le jour de la fête, ils se retrouvent tous au ruisseau pour un bain et être bénis par un prêtre, puis revêtir des habits propres. Le prêtre (et des fidèles compétents) piquent différentes parties du corps de crochets et autre aiguilles en argent. La forme en éventail représente les plumes du paon qui accompagne le dieu Mourouga.

Ensuite, ils vont marcher jusqu'au temple en portant un Cavadee qui est fait d'une base en bois avec du bambou et des décorations incluant des citrons, plumes de paons, mousse et fleurs. Dessus, sont accrochés des petits vases en cuivre remplis de lait et recouverts d'un morceau de tissu. Ils marchent pieds nu et un camion citerne d'eau précède le cortège pour mouiller la route. C'est bien pour les premiers mais après 1/2h le goudron brûle à nouveau. Heureusement qu'il y a des gens qui suivent avec des seaux d'eau.
C'était vraiment impressionnant à voir tout ce monde et tous ces pénitents qui sont parfois en transe et se mettent à tournoyer et hurler. A l'entrée du temple, les prêtres sont là pour retirer les démons éventuels des gens possédés. Un des gars a fini sa procession de l'entrée du temple jusqu'en haut (plus de 100 marches) en mettant des chaussures clous. Aie! aie! aie!
(Pour les amis, plus sur Facebook)