lundi 31 mai 2010

Encore de la pub!

De nouvelles marques sont apparues sur les abris bus.
On trouve les Stag surtout le long de l'autoroute. Tout l'ile n'est pas couverte mais moi je trouve cela sympa et bien plus net. A noter qu'à Maurice les graffitis sont quasi inexistants et c'est quand on en voit un que l'on remarque qu'il n'y en a pas!

Orange aussi s'y est mit. Il y a des marques de produits, mais aucun hôtel ou groupe hôtelier ne semble avoir eu l'idée de s'y atteler. Il est vrai que le vacancier qui arrive ici a déjà un logement, mais vu qu'ils font des actions de charité, pourquoi ne pas participer à réhabiliter ceux qui sont en piètre état ou en créer pour les zones où ces pauvres gens attendent leur bus en plein cagnard.

vendredi 28 mai 2010

27 à -27

Mercredi, nous avons fait notre baptême exploration d'une épave, le Hoi Siong. Elle a été immergée volontairement en février 2003 afin de créer un récif naturel. Elle repose par - 28 mètres ( 16 le haut à 28m en bas) sur un fond sablonneux.
Comme je n'ai pas encore d'appareil avec un caisson pour descendre en plongée bouteille, j'ai emprunté 2 photos (datant de février) à un plongeur passionné et bien équipé. La visibilité mercredi était similaire sinon meilleure. D'ailleurs du bateau avant de plonger, on pouvait deviner les contours de l'épave malgré sa profondeur.

Poisson Ange-Empereur (ad. et juv.)
Nous avons vu cet Empereur, mais aussi un juvénile "ado" c-à-d qui commence sa transformation de couleur en devenant plus "jaune" sur le dos.
Nous sommes presque fin mai et l'eau à - 27 m était, tout comme à la surface d'ailleurs, à 27˚. Température fort agréable qui nous a permit de profiter pleinement de ces merveilles de poissons ( rascasses antennata et miles, scorpion-feuille, empereur, licornes, limace...) sans avoir froid. Il faut dire que dans ma combinaison à 5 et 7 mm de protection, je suis bien "au chaud". Elle protège d'ailleurs tellement bien que le Néoprène est épais et je flotte super bien en surface; Tant et si bien que j'ai eu du mal à faire le 2ème pallier de 3' à 3 mètres (après 3' à 5 m). Emanuele m'avait rattrapé par la palme une première fois pour m'aider à redescendre un peu et me stabiliser, mais la flottaison positive m'a poussé inexorablement vers le haut. Conclusion, il me faudra ajouter un plomb de 1 kg la prochaine fois.

mardi 25 mai 2010

Soleil au bord, pluie au milieu!

Toujours aussi aléatoire de s'attaquer au centre de l'île! Ce mardi, nous voulions aller près du réservoir de Vacoas, mais une forte pluie nous a fait changer de route et nous avons du redescendre un peu plus au sud. Comme personne n'avait vu la Vallée des Couleurs, nous avons décidé que ce serai bien de découvrir le lieu.
L'endroit se visite et ils se considèrent comme un parc naturel!! L'entrée est à Rs 200... nous qui ne payons jamais pour les balades, nous varions. La brochure nous annonce des cascades, les "fameuses terre de 23 couleurs", des empreintes de plantes en résumé : "Là où la nature vous emmènera... au delà de L'imaginable."
Vaste programme, nous payons et sommes curieux de découvrir toutes ces beautés.
Dès l'entrée, du petit pont nous avons vu un singe tranquille à l'abri des arbres qui nous observe. On en voit tellement peu souvent que cela m'a surprise dans un lieu où du monde passe!

Cascade Vacoas.
De cascades nous en avons vu 3 au total. Titounettes mais bien mimi. Attention toute fois aux moustiques très présents dans ces zones humides. Ne restez pas en admiration statique sans bonne protection!
Nous continuons notre bout de chemin en passant par les fameuses terres de couleurs. Comme le dit le prospectus ils en revendiquent 23!!! Oui, bon y aurait-t'il du sang de marseillais chez le propriétaire?.. Comme dans la grande salle d'entrée il y avait 23 assiettes je les ai photographiées pour m'amuser à lire tous les noms des couleurs et là... je me suis aperçue qu'il y avait 4 doubles et 1 triple. Ooops! Cela ne fait plus que 17 couleurs.
Quelque chose qu'ils ont très bien fait ici, c'est d'avoir creusé en formant la carte de Maurice et d'avoir encerclé de petits bambous. C'est joli toutes ces couleurs et le point de vue est sympa.
En revanche la balade ne nous a pas pris plus d'1h30 et encore nous avons fait 2 pauses panorama; ce qui fait vraiment court pour nous et nos 2h30 à 3h30 en moyenne.
Marc, jeune homme de quasi 74 ans a un dynamisme incroyable et toujours une âme d'enfant. Sur une mare il y avait des "pédalos" qu'ils disaient et tenté Marc est parti à l'aventure puis... à réalisé qu'il n'y avait pas de volant et qu'il lui était fort difficile pour ne pas dire impossible de tourner. Fou rire général ... et .... soulagement Robbie tient la corde qui attachait le pédalo au bord et le tire au sec.

mercredi 19 mai 2010

Pigeons et cascade ... oh une balade!

Dans la nature sans passer par la case chassé, oui il y a pleins de balades à faire ici même s'il n'y a quasi pas de balisage. Partant de plaine Champagne dans les hauteurs, il est possible de redescendre sur un chemin/route 4x4 jusqu'au sud du côté de BelOmbre.
Si l' "O.N.F. local" voulait améliorer j'aurais une suggestion à faire : Faire des coupes de temps en temps dans la végétation pour conserver la vue que ce soit quand l'on se promène à pied ou en voiture. Il est vrai qu'ici tout pousse vite car c'est plutôt humide au centre et le boulot d'entretien est une tache perpétuelle.Le cheminement se fait entre les arbres tout en descente et il n'y a quasi pas de points de vue.
Presqu'au pied de la descente, nous sommes passés par le coin des pigeons roses que nous avions déjà vu lors de notre balade à Bon Courage qui était tout à coté.

Pigeons rares et endémiques à Maurice, ils sont là en liberté et l'on peut les admirer en étant tout proche.
Juste après, nous avons descendu une pente raide, trèèès raide ... attention la patinette dans la gadoue ... pour rejoindre la cascade Fixé! La couleur de l'eau nous a refroidi plus que l'eau elle même. A part un, personne ne s'y ai trempé.

Nous avons préférer admirer la chute.
Le tout, marche dans les cannes vers la fin et pauses comprises nous a prit 4 bonnes heures et l'organisation de mini-bus pour nous ramener au point de départ.

dimanche 16 mai 2010

Je rêve...

L'autre jour en bateau, je regardais le ciel et un nuage me rappela...

un poisson que je venais juste de voir lors de la plongée.

Le voici, le poisson pincette à long nez (famille des papillons). J'aurai voulu retourner la photo pour une meilleure comparaison mais, désolée je ne suis pas experte avec mon ordi.

jeudi 13 mai 2010

"Pas touche minouche!"

Dans le livre de Padi pour apprendre la plongée bouteille j'avais lu "si c'est très laid, agité ou très beau... alors danger!". Et bien ici on se trouve dans la catégorie des très beaux car dieu qu'ils sont beaux et fascinants ces poissons.
On rencontre souvent des poissons scorpions en plongée, mais si on cherche bien et suivant les heures on arrive aussi à en voir dans le lagon.
Voici le ptérois miles. Je n'en revenais pas quand j'en ai vu 2 sous un grand corail car c'est un poisson plutôt nocturne et crépusculaire. La marée était assez basse ce qui fait que j'étais bien de face et assez proche.
Majestueux n'est-ce pas? Attention cependant, comme les autres rascasses volantes il a des épines dorsales venimeuses. Il est dit que c'est extrêmement douloureux, mais pas mortel... Son venin est détruit par la chaleur et un instructeur en plongée m'a dit que comme pour le poisson pierre il faut mettre la partie atteinte dans l'eau la plus chaude possible (45˚!!).
Je ne conseille de toute façon à personne d'aller les attraper ou agacer de trop. Soyons raisonnables.
Lui, c'est le petitout de la famille: Ptérois Antennata ou scorpion anténné. Il est souvent solitaire et a une activité nocturne.

Il fait 20cm max et a 12 épines dorsales venimeuses dans les rayons de ses nageoires. Il se nourrit essentiellement de crabes.
Le 3ème beau scorpion que j'ai vu est le Dendrochirous Zebra ou Ptérois zebre. Celui-ci atteint 25cm max et est un solitaire. Lent et paisible, il peut tout de même être dangereux avec ses épines venimeuses. il reste calmement à l'abri de la luminosité et n'a peur de rien puisqu'il n'a pas vraiment de prédateur.

Un signe distinctif ce sont les 2 points clairs près de sa nageoire caudale.
Passionnant tout cela, tellement extraordinaire que de voir autant de merveilles dans ce lagon.
✬ Notons bien pour rassurer chacun que ce n'est jamais dans la zone de baignade devant l'hôtel des Pavillons mais que je nage en direction de la barrière de corail et me retrouve donc entre 200m et 800m de la plage. Je suis le plus souvent proche des bouées rouges limite d'accès aux bateaux vu la faible profondeur mais encore bien loin de la barrière elle-même.

lundi 10 mai 2010

Chassé de case Noyale.

Début mars nous étions allés dans le chassé de Case Noyale. Beaucoup de gens connaissent le bas car il est équipé pour recevoir de grands groupes pour des mariages, repas de fin d'année d'entreprises ou autres.
Cet arbre est majestueux!
Pause confort des petons dans une eau fraîche mais non froide.
Nous sommes tombés sur un joli coin bucolique!...




... et n'avons pu résister de rajouter des fleurs parmi les fleurs.

vendredi 7 mai 2010

Un ciel bleu, bleu, bleu.

Début janvier, nous avions fait la rando-fun de Casela et mardi dernier avec les marcheurs nous sommes allés dans cette même zone pour notre balade. Quelle matinée! On a tout eu la belle balade, un ciel tout bleu et des vues magnifiques.
Montagne Le Rempart.
Nous avons démarré des champs de canne, au pied de Mamzelle Zabeth et en avons fait le tour, puis longé le parc de safari de Casela.
Le Morne au loin, La Tourelle et des champs colorés.
A un moment nous avions une vue à 360˚. C'est chouette de voir le lagon du dessus mais aussi les champs avec des couleurs extra.

Sur une île il y a presque toujours des nuages même quand il fait très beau et en avril nous avons eu une superbe journée de grand bleu.

mardi 4 mai 2010

Sous l'eau...

dans le lagon de Blue bay, nous avons vu un nouveau chirurgien.
Celui-ci s'appelle le nason à éperons bleus - naso unicornis. Il peut atteindre 70cm et est un paisible herbivore. Bien sur comme tout chirurgien, il a deux "lames" près de la queue qui peuvent infliger de sérieuses coupures s'il doit se défendre.
Voici un poisson trompette jaune. Sur un livre de référence j'ai trouvé que cette couleur était celle du juvénile mais ailleurs que certains étaient toujours de cette couleur. Je ne sais pour sur.

Autant j'avais vu des jaunes et des marrons, autant celui-ci je le voyais pour la première fois avec ses rayures.
Ces poissons peuvent atteindre 80cm et ils sont adeptes du camouflage et nagent souvent avec d'autres poissons plus gros qu'eux. Il se nourrit presque exclusivement de petits poissons en les aspirant dans sa bouche. C'est un cousin proche du poisson flûte.

samedi 1 mai 2010

Labre oiseau vole.


La 1ère fois que j'ai vu ce poisson avec son drôle de nez, c'était dans le sud. Depuis je le rencontre souvent devant les Pavillons mais n'avait jamais remarqué sa façon de bouger vu que dans le lagon du Morne il n'y a pas assez de fond (50cm à 1m40 à marée haute) pour l'observer de dessus.
Dans le lagon de Blue Bay en revanche le fond est plus proche des 3-5 mètres et nous avions remarqué du bateau à fond de verre la façon de "voler" du poisson. Anton-E a pris l'appareil photo étanche et l'a filmé sous l'eau. Voici la vidéo: