mercredi 30 mars 2011

Et vous trouvez ça drôle?


Moi, il y a des trucs qui me font bien marrer.

dimanche 27 mars 2011

Bon Anniversaire Gilles

    Voici pour toi cette belle présentation faite au Legends dans le nord de l'île pour ceux qui ont leur anniversaire! 
     C'est le cas pour toi alors je te la dédie. Je n'ai pas la musique alors à toi de la mettre :)


   Comme Pascal aussi est du mois de mars, c'est dans le nord que nous sommes allés célébrer son anniversaire. Le maillot est de rigueur vu la chaleur qui ne nous lâchait pas ces temps. De notre chambre nous avions vu sur le Coin de Mire (2) le point de repère du nord.
  L'hôtel étant Feng Shui, nous nous sommes tous (4,5).... et oui, même l'oiseau  (3 courlis cendré http://fr.wikipedia.org/wiki/Courlis_cendré) mis au tai chi :)
  Lors de notre déjeuner nous avons vu arriver un micro hydravion (1). En zoomant je ne voyais que 2 personnes donc je suppose que c'est pour le pilote et 1 seul passager. Il est possible de réserver et faire un tour de la côte nord ce qui doit être très chouette. Une prochaine fois peut-être maintenant que l'on sait que cela existe.

vendredi 25 mars 2011

Le Morne Brabant et L'Amba Filao

  Une chouette balade à faire toute simple est de venir se garer au Morne sur la plage de l'Amba Filao et de marcher jusqu'au village du Morne, environ 2h30 aller-retour.
   Ce jour-là l'eau était plate ce qui nous a offert la chance d'avoir de beaux reflets sur l'océan. Nous y étions à marée basse ce qui donnait une immense plage... pleine d'algues. Dans cette partie, c'est où les kite surfeurs vont, il y a beaucoup d'algues et pour le jardin c'est top. Plusieurs fois je suis venue en chercher.
 Arrivés au village du Morne nous sommes allés sur la jetée pour profiter au mieux de la vue sur la montagne. C'est vraiment la plus belle de l'île je pense.
   En fin de balade, un bon bain de mer à 29-30˚ c'était divin! A midi, nous avons mangé une brochette de poisson au restaurant Amba Filao
  Cyril passionné de voitures anciennes, nous avait rejoint avec sa Triumph TR2. Faire un bout de route cheveux au vent, quel plaisir!
   Vu que depuis de nombreuses années il est interdit d'importer des voitures de plus de 10 ans, Maurice n'a que très peu de vieilles voitures et toutes sont ... très vieilles et des raretés. Ceci fait aussi que les réparations sont difficiles car il n'y a localement pratiquement pas de pièces détachées et il faut importer avec les taxes que cela implique. Il existe tout de même des clubs, prononcer le u à la française :) et des rencontres se font régulièrement.

mercredi 23 mars 2011

Flash spécial ! ! !

Youpi, Houra, mon bananier produit enfin. Dans un bon mois j'aurai un régime de bananes. 
Planté tout petit mimi en septembre, j'attendais avec impatience ce moment où je pourrais voir se développer mes bananes. Et voilà, le début d'une belle série j'en suis sure. Miam, miam. Les copains de marche pourrons en profiter car tout le régime mûrit en même temps, ce qui peut faire une bonne centaine de fruits... et nous ont pourra se délecter et faire des banana bread.

mardi 22 mars 2011

Ma papillote a dit:

A Noël une tradition est de manger de bonnes papillotes Révillon pralinées. Avec il y a des citations que j'ai envie de partager avec vous. Certaines ne me parlent pas, d'autres sont tellement vrai et sautent aux yeux de vérité. Certaines donnent envie de les "adopter".
  Réfléchissez, jetez, adoptez, faites-vous juste plaisir.


" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands
pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar Wilde

"Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait."
Mark Twain

"Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie"
Proverbe chinois 

samedi 19 mars 2011

Une Saline sans sel.

   La Saline Pilot, lieu de résidence de 2 de nos marcheurs, est un endroit privilégié si proche de Rivière Noire et qui parait si loin quand on la parcours car seuls la végétation et l'eau s'offrent à nous.
  Quand on regarde la baie de Rivière Noire (1), on aperçoit les bateaux et catamarans en attente de démarrer leur journée; le calme et la quiétude nous envahissent. Pas de bruit et de la verdure, d'autant qu'il a plu ces derniers temps et que tout a reverdit comme si de rien n'était. Oubliés ces arbres que l'on croyait crevés, cette herbe que l'on croyait disparue. La Tourelle (2) est elle aussi en habit d'académicien ☺☺. Comme les familles propriétaire de cet immense terrain en ont vendu une partie à Beachcomber pour construire leur projet "Harmony" d'hôtel avec golf il ne nous est pas permis... sans autorisation... de passer sur leur terrain. Dommage car la zone est vaste; Un bon "terrain de jeu" pour nous.
  Nous avons fait un grand bout en bord de plage (3) et la vue y est super puisque selon l'endroit où voyait jusqu'au Morne, ou à l'opposé jusqu'à Flic en Flac. Etant une plage considérée publique en théorie il est possible à tout un chacun de venir s'y promener... sans empiéter bien sur sur les propriétés. Celles-ci ont d'ailleurs, comme autrefois la majorité des lieux avant tous ces morcellements dans les familles, d'immenses espaces de verdure (4). 
   Les salines ne sont plus fonctionnelles, mais il existe encore cet immense bassin et des vestiges de local pour la pompe qui servait a amener l'eau salée dans les salines elle-même. Rares sont les fois où j'ai pu observer une réflexion de la Tourelle. Ce jour était parfait!
  Pour ceux qui ont lu "Le bal du dodo" de Geneviève Dormann elle parle de l'Hermione (2,3) et mentionne dans le livre un escalier (1). Nous y sommes et une des marcheuse me disait même qu'autrefois elle participait à se bal du dodo. L'histoire nous rattrape. 
   J'adore quand je découvre un pan d'histoire et que le lieu où je vais ramène des souvenirs à mes amis qui les partagent avec tous. A l'abandon depuis un peu plus de 10 ans, ce bâtiment à subit réparations et cyclones et attend à ce jour vidé de sa substance que la compagnie hôtelière lui redonne vie. Ironie de la vie avant l'abandon et la récession aux propriétaire de la saline, il appartenait déjà à Beachcomber et J a des souvenirs vivides de nombreux week-end passés. Tout ceci était une belle époque et pour tout vous dire, de le voir dans cet état de coque vide lui remue le coeur. Un espèce de bassin triangulaire plein de détritus, fut un jour la "piscine" de ses enfants!
   A et J y ont fait le baptême d'un de leur enfant, Syb elle y a fait sa nuit de noce il y a bien longtemps et F son mariage. L'histoire est vraiment à notre porte!
   Comme nous sommes face à la Preneuse, il y a aussi dans cette zone la seconde tour Martello (4,5) qui défendait l'entrée dans la baie. Alors que celle de la Preneuse se visite et vaut franchement le détour, celle-ci est à l'abandon.
   Comme je disais, il y avait un terrain immense en avant des maisons donnant sur le lagon. Autrefois des vaches du gouvernement paissaient tranquille, mais depuis le fonctionnaire a fonctionné et décidé que soit ils s'appropriaient les terrains soit les propriétaires devaient y construire dessus. Vous devinez la décision même si pas de gaieté de coeur. En essayant le moins possible d'occulter la vue aux maison déjà existantes, les habitants ont réfléchit et créé ces jolies maison qui seront en location à courte ou longue durée selon la demande.
   Moi je n'ai jamais vu une maison que l'on construit pour la location faite avec autant de goût! Tout y est chapeau! Le salon est vaste avec un coin repas et les 4 chambres lumineuses et bien équipées. Je m'y sentait bien et si vraiment il fallait y vivre m'y sentirait bien sans aucun doute possible ☺.

mercredi 16 mars 2011

Hoi Siong

    Un des grands plaisir en plongée est d'aller sur une épave. Hoi Siong N˚6 a été coulé près de l'île aux Bénitiers en février 2003 en vue d'en faire un récif artificiel. L'épave repose par 28m sur un sol sablonneux clair. Un jour de bonne luminosité, on distingue même l'épave du bateau de plongée.

Le labre à joue rouge est aussi curieux que Célia! Le bateau est tout recouvert désormais d'algues et coraux et coquillages.

Je voulais essayer de m'asseoir, mais sous l'eau entre la largeur du rebord, le poids de la bouteille et cette effet d'apesanteur, ce n'est pas un mince affaire!

    Pas évident à photographier ces vers tubulaires! Le faible courant leur donne un mouvement constant et leur finesse rend difficile le réglage de l'appareil. De plus si l'on s'approche trop en un millième de seconde, il se rétracte et entre dans son tube, comme on le voit bien sur la photo de droite.

   On y trouve une grande variété de poissons (labres, papillons, trompettes...), mais je suis toujours en plus à la recherche d'une nouveauté. Là j'ai été gâtée avec ce "superbe" poisson crapaud. Jusqu'à présent il n'y a que là que j'en ai vu un.
    L'Antennarius est "un poisson qui pêche"! Pas très beau mais plutôt de forme étrange voire rigolote, il n'a pas d'écailles et des nageoires qui ressemblent plus à des pattes. D'ailleurs il ne se déplace pas en nageant à proprement parler mais plus en "marchant" au sol à l'aide de ses nageoires pectorales. En cas d'urgence, il peut se propulser en arrière en avalant de l'eau et en la rejetant par ses ouïes. 
   Ses nageoires dorsales sont épineuses. La 1ère a 3 épines et se trouve juste au dessus de la bouche entre les 2 yeux. Ce morceau de peau ressemble à une canne à pêche et c'est avec que le poisson crapaud attire/leurre ses proies. Il peut atteindre selon l'espèce les 40 cm.
   C'est un expert en camouflage aussi bien de forme que de colorie, c'est pourquoi il est souvent difficile de le voir en plongée et surtout d'avoir une photo valable. 
    Un immense barracuda veille au dessus de l'épave et il est très fréquent de le rencontrer... enfin de loin vu sa mâchoire pleine de dent!!

   Après un peu plus d'une demi-heure, il est temps de remonter. Au plus bas, sur le sable, nous sommes a 28 m, mais une grosse partie de la plongée se fait entre -25 et -20 m. 

dimanche 13 mars 2011

King Chin, Queen Chin

   Bon exercice au petit matin pour réveiller ces muscles faciaux et faire de gros sourire. Sortez les appareils!
  Rodrigues ok, mais que s'est-t'il passé pendant ce temps chez nous à Maurice? Et bien il y a un petit mois la St Valentin est passée par là et moi j'ai eu un super maillot de bain bandeau rose pétant. Trop beau! Et moi, comme je suis pratique et mon 'coeur' en avait marre d'utiliser un poivrier "boiteux", dans une vitrine des petits personnages m'ont attirés.
  J'avais envie du poivrier électrique de Peugeot et pour moi plutôt rien que la mauvaise chose... mais faire avec rien c'est parfois un défi. Heureusement, ces 2 petits sourires et ces habits colorés gaiement sont venus à ma rescousse. 
  Je vous présente donc King Chin et Queen Chin qui sont des créations A de Alessi en collaboration avec le Palace Musée National de Taiwan, rien de moins!
  Fin février n'a pas été plaisante du tout à mon goût car il faisait chaud et lourd. Quand je dis chaud, c'est plus que d'habitude avec des 33-34˚ et surtout un fort taux d'humidité. On se retrouve poisseux à longueur de journée même en rien faisant! Les neurones vont péter, il faut se rafraîchir la tête moi je vous dit! ☺ Même la piscine fait des siennes avec des températures à 32-33˚, heureusement qu'elle n'est pas olympique car aucune chance de faire des longueurs dans un "jacuzzi"!

jeudi 10 mars 2011

S ... comme Sous l'eau

  Pour "rentabiliser" au maximum notre saut de puce de 5 jours à Rodrigues, nous avons décidé de démarrer dès 13h par de la plongée bouteille.
   La zone dans laquelle nous plongerons fait partie du parc marin, zone de 35 km2 entre Anse Mourouk et la Grande Passe, en cours de mise en place depuis mars 2010. La pêche y sera réglementée voir interdite dans certains secteurs en vue de protéger les coraux et poissons. C'est un vaste projet de quelques 4 milliards de dollars financé par l'Etat, le Fond Mondial et les Nations Unies (pnud) qui devra résoudre la perte d'emploi dans le secteur de la pêche qui est le plus gros fournisseur d'emploi sur Rodrigues.
        Malgré le parc marin, on a pu constater qu'il y a encore de nombreux casiers sur les fonds (2). Le temps étant couvert ce n'était pas super lumineux au fond, mais on a vu des nouveautés comme la murène zébrée (3) et la zone était riche en coraux variés (1 fungia, 5 favia). Nous avons même eu la chance de voir une tortue (6) ce qui n'est pas si fréquent que cela! Il y avait une grande variété de poissons (4 baliste vermiculé- Pseudobalistes fuscus). A Rodrigues ont été répertoriés plus de 1000 espèces de coraux et poissons endémiques.
 Après Couzoupa, le lendemain nous sommes allés faire un 2 ème plongée sur le site Neptune. Temps gris et manque de luminosité à nouveau, sinon la zone est à couper le souffle avec ces passages entre les roches (1, 2 et 3). Nous avons fait la rencontre... mais à distance très raisonnable de Johnny un barracuda énorme (4). Bouba notre instructeur plonge depuis une quinzaine d'années et l'a toujours vu dans cette zone. Je suppose qu'à l'époque il était bien plus petit! Les coraux étaient très variés (5) et nous avons eu la chance de voir un magnifique énorme coquillage quasi disparu à Maurice le Triton (6).
"Le triton est un mollusque gastéropode prosobranche pectinibranche de grande taille et à longue coquille spiralée, également appelé Charonia tritonis, que l'on trouve dans les mers chaudes et tempérées. Cette coquille est représentée aux lèvres des dieux marins à qui elle servait de trompe et est utilisée comme telle par des peuples de marins  Les mollusques possèdent un pied ventral musculeux, souvent cilié, qui joue un rôle dans la locomotion. Ils ont un manteau qui enveloppe la masse viscérale dorsale et qui sécrète la coquille composée principalement de carbonate de calcium. La coquille de la plupart des gastéropodes est dextre, c’est-à-dire que son enroulement se fait de gauche à droite lorsqu’on la regarde par le sommet. Les adultes peuvent atteindre une taille exceptionnelle de 25 à 30 cm. Carnassier - Il se nourrit de mollusques, de crustacés et d'étoiles de mer. Il est aussi le principal prédateur de L'Acanthaster pourpre (Acanthaster planci), aussi appelée « couronne d'épines », espèce invasive d'étoile de mer, prédatrice du corail." Wikipédia

  Oursins (1) et cordons (2 Synaptula) sont en quantité envahissante dans le lagon devant l'hôtel Mourouk et mieux vaut se méfier et ne pas poser les pieds par terre sans bien vérifier à l'avance! Sur la gauche près des roches il y a un très fort courant par endroit mais il est facile de se laisser dériver et retrouver la zone calme. Cependant pour la nage sur place à contre-courant c'est parfait! 
   Il y avait une grande diversité de poissons et j'ai vu des bancs de poissons pavillons rayés (3 kuhlia mugil). Ma joie fut totale vu que j'ai aperçu une "nouveauté" avec la petite murène étoilée (1). Elle atteint 75 cm max et se nourrit principalement de crustacés.  

 Le dernier jour, nous avons fait une sortie avec Youle (kite surfeur) et Jean-Paul (pêcheur local) et à nouveau une plongée masque-tuba et palmes. Cette fois le ciel était au beau fixe et la luminosité bonne sous l'eau. Cela change tout car on profite réellement des couleurs des coraux (1 Elephantotus, 2,3 Platygyra , 5 genre Goniopora).
  Nouveau pays, nouvelles découvertes et on s'en est mit plein les mirettes!

lundi 7 mars 2011

E ... comme Eglises

  La population rodriguaise est à 97% catholique, et les 2 premières chapelles ( à Port Mathurin et Saint Gabriel) ont été construites vers 1850-51 par le père Laval venu évangéliser l'île. En 6 mois il baptisa de nombreuses personnes et célébra 50 mariages.
  Vers Port Mathurin nous avons visité un petite église toute simple (1,3) et le chemin de croix sur les murs est fait de tableaux en bambou (2). Dominant la capitale il y a une statue de la vierge assez grande; le paradoxale est que tout à côté se trouve un canon, datant d'une époque où les anglais voulaient se protéger je suppose.
  Vers 1929 est arrivé le père Eugène Legault et quand il vit la petite chapelle de St Gabriel, il souhaita que soit construite une plus grande église. La 1ère pierre fut posé le 18 oct 1936 et la construction de la Cathédrale Saint Gabriel (4) s'est achevée en 1939. Ce sont les fidèles qui amenaient en venant à la messe du dimanche, les matériaux de construction (le sable de Anse Mourouk, les briques de corail, du bois...). Notre chauffeur de taxi nous a affirmé que c'était la plus grande cathédrale de tout l'océan indien. Le chemin de croix est constitué de petits tableaux peints (5). En face de l'autre côté de la route se trouve un long cimetière (6).
  En octobre 1989 l'île à même eu la venue du pape et celui-ci a fait une cérémonie au lieu dit La Ferme sur le stade car la chapelle, datant de 1907, aurait été bien trop petite!

  Ce que j'ai beaucoup aimé une fois encore ce sont les peintures que l'on voyait magnifiques aussi bien sur des arrêts de bus (4,6), des toits (9)  que sur une citerne (7,8). De réelles fresques. Il faut saluer tout le talent de ces personnes et aussi le fait que rien n'est 'tagué'. Qu'ils ne sachent pas que cela ai été inventé ou qu'ils soient tout simplement respectueux, chapeaux car c'est une "beauté". Sur le bord d'une route, on pouvait aussi tomber sur des tableaux (5) annonçant aussi bien un atelier, un artisan, un restaurant...
    Plusieurs magasins avaient des dessins naïfs genre faits au pochoir (3), et dans Port Mathurin il y en a 2 qui m'ont particulierement plu avec leur effet dessin de porte et fenêtre (1,2).
  Toutes ces peintures cela fait envie, et je sais qu'ici à Maurice beaucoup prennent des cours. Moi je suis du genre à faire un bonhomme bâton :) et j'envie tout ce talent. Peut-être qu'un jour j'expérimenterai dans ce domaine. "Impossible n'est pas français" ... n'est-ce pas?

vendredi 4 mars 2011

U ... comme Utilitaires

   Si vous êtes à Rodrigues un samedi matin alors vous vous devez d'aller faire le marché. Celui de fruits et légumes se tient de 5h à 9h. C'est tôt me direz-vous! oui, mais regardez-le sous un autre angle, pas besoin de se pointer non plus avant 6h30 car le plus beau sera peut-être parti, mais comme vous n'avez pas à cuisiner il n'y a pas priorité de choix nécessaire. Ensuite et surtout, il fait plus frais qu'au milieu de la matinée. Enfin cela laisse beaucoup de temps dans la journée pour faire autre chose comme découvrir l'île et ses recoins.
   Les spécialités sont bien sur les ourites séchées (3) que quantités de petits vendeurs ont sur leur table-stand, mais aussi la tourte rodriguaise (1) fourrée de papaye confite, cannelle et coco. Le miel y est aussi très réputé.
   Les étales des maraîchers sont comme à Maurice fait de grosses 'tables' de béton (2) et les gens pour transporter leurs marchandises utilisent des paniers en fer tapissés de feuilles de bananier (4). La plupart semblaient avoir la production de leur jardin avec de petites quantités de chaque chose. Nous avons acheté un sac de limons (5) car c'est un petit citron qui est plus doux que les gros classiques que l'on connaît et pour faire un jus c'est délicieux. En ce moment j'en bois et je jette les pépins dans le jardin... il y en aura bien un qui me fera un arbre! D'ailleurs pour être plus sure, je vais en planter dans du terreau. Je sais bien que je n'en verrai pas les fruits, mais j'ai toujours aimé faire pousser des choses, c'est très gratifiant et la quantité importe peu, plutôt le plaisir d'y regarder pousser, évoluer, produire...
Après 2 ans et demi à Maurice je ne suis toujours pas habituée au piment. Je ne vois pas l'intérêt de se "brûler" la bouche et du coup de perdre le goût réel pour les aliments. Ici, aux repas on nous a toujours servi un accompagnement de piments et je ne me doutais pas qu'ils avaient une telle variété. Que ce soit de limon vert ou rouge, d'ourite, de mangue ou de pistache (attention c'est de la cacahuète en vrai!), je mets tout dans le même panier... et certainement pas le mien : C'est fort et je ne m'emporte plus la bouche à goûter... je reste loin!
  Etant très isolée au milieu de l'Océan Indien, les habitants ont pris l'habitude d'élever leur propre consommation et l'on voit de partout des chèvres, vaches ou cochon attachés à une corde aussi bien près des maisons qu'en bordures de route ou au milieu de nul part! Je suppose que les moutons ne sont pas des 'pilleurs' de potagers car nous ne les avons jamais vu attachés. Il y avait des volailles, mais surtout des poules courant de partout et plein de petits poussins aussi dont certains malencontreux "décalqués" sur la route :(. D'ailleurs une poule et ses gros poussins avait repéré nos goûters de l'après-midi sur notre terrasse et y participait! 
  De temps en temps on croisait un gardien avec ses vaches qu'il changeait de pâture... si pâture il y a vu la maigreur des bêtes. Le manque d'eau se voit énormément sur de gros animaux comme cela et je me demande ce qu'ils en tirent comme viande?

mardi 1 mars 2011

G ... comme Géants du passé.

    En 1708 Francois Leguat disait : "Il y a dans cette île un si grande abondance de tortues que l'on voit quelques fois des troupes de 2 à 3000 de sorte que l'on peut faire plus de 100 pas sur leur carapaces sans mettre pied sur le sol". 
  Un siècle a suffit pour voir les Vosmaeri, tortues géantes, et les Peltastes, tortues bombées, toutes 2 espèces de Cylindraspis endémiques, disparaître de Rodrigues. Elles étaient prisées pour la nourriture et leur huile combattait le scorbut maladie courante et redoutée des navigateurs au long cours. Les derniers spécimens observés l'ont été entre 1732 et 1795 et plusieurs publications les mentionnaient (1). Il est dit que les dernières ont disparues vers 1840. Un projet à vu le jour initié par le parc La Vanille de Maurice en vue de réhabiliter les tortues géantes de même que recréer la forêt endémique. Pour cela il faut éradiquer des plantes considérées comme des pestes (latana, cordia ...) non originaires de Rodrigues et replanter multitudes d'arbres étant là avant l'homme comme les bois papaye, cabri, fer, blanc et autres plantes, latanier jaune, café marron, augerine etc... La forêt avait quasi disparu car coupée pour la construction des bateaux et des maisons. C'est plus de 115000 plantes qui ont été plantée dans ce parc.
   La réserve de tortues géantes François Leguat se situe dans le sud, dans la zone de Anse Quitor. et compte pas moins d'un millier de tortues. 2 espèces ont été réintroduites pour recréer ce qui existait autrefois. Les tortues géantes originaires d'Aldabra (Dipsochelys elephantina) et d'autres petites et bombées originaires de Madagascar (6 Astrochelys radiata). Une nursery a été créé (5) et le but ultime est qu'elle puissent un jour vivre sur les 19 hectares du parc dans leur environnement originel.
  Dans une première zone avant les grottes nous sommes passés dans l'enclos où vivent 8 tortues (5 femelles et 3 mâles). La plus âgée est un mâle centenaire (3). Il a gardé toute sa vigueur car durant notre courte visite il a tout de même honorée un dame tortue! Pour la petite histoire, il vivait avec sa dame sur l'île il y a des années, mais un camion citerne leur a roulé dessus et madame n'a pas survécu. Mr en a gardé des séquelles visibles sur sa carapace.
  La deuxième grande zone où il y a des centaines de tortues est dans le canyon (4). On est libre de s'approcher, les observer et photographier à notre guise et c'est agréable car l'on pouvait facilement s'éloigner du petit groupe que nous étions et avoir ce sentiment d'être seul et dans un autre temps des milliers d'années en arrière!
  A la réception, il y avait une très belle mosaïque représentant une tortue (2).
 Dans les années 70 le seul mammifère endémique de l'île était en voie de disparition. Un plan de sauvegarde été mis en place et la Roussette (2 pteropus rodericensis) bien qu'étant toujours l'espèce de chauve-souris la plus menacée d'extinction au monde à vu sa population s'accroître et atteindre quelques milliers. Elle est fructivore.
  Le terrain est fait de karst qui est une plateau de roche calcaire avec des grottes (5) et un canyon (3) résultat de l'effondrement d'une grotte (4). Il y a plusieurs grottes successive reliées que l'on visite et on l'on peut observer stalactites/mites et autres colonnes. Autrefois toues les grottes de cette région n'étaient pas protégées et de gros dégâts irrémédiables ont été fait car chacun cassait son morceaux de roche! Ayant vu ces grottes nous ne sommes pas allés visiter d'autres connues s'appelant grottes Patates. De plus notre guide (Routard) disait qu'après cet endroit nous serions probablement déçus par les autres donc nous n'avons pas insisté.
  Vers l'entrée il y avait une grande colonne vertébrale (1) et on nous a dit que c'était celui d'un baleineau échoué sur une des plage de l'île, mort étouffé par une bouée marine coincée dans sa gorge.
  Le paysage me rappelait parfois celui de l'Ecosse (1) avec cette nudité, mais dans la partie sud que nous visitions c'était une surface calcaire formée par le sable soufflé par les vents qui s'est solidifié pour former  ce sol typique qui a d'ailleurs servi pour la construction des maisons pendant longtemps (3). De nos jours les carrières (5,6) ne sont plus exploitée vu l'interdiction pour préserver ce paysage.
   Ailleurs sur l'île le sol est plutôt constitué de terre sur du basalte (roche volcanique) et l'on peut observer les cultures en escaliers (2,4) vu que l'île est faite de reliefs.