jeudi 11 août 2011

Cairns - QLD S 16˚55' E 145˚46'

    Sydney ... fait. Plongée sur la grande barrière de corail ... fait. Allez, partons à la découverte de Cairns bourgade de quelques 100 000 habitants au nord-est dans le Queensland, à 346 km au nord de Townsville... et 800 km au sud de Cape York (1 des lieu où Célia a fait une expédition). Brisbane au sud ou Sydney se trouvent respectivement à 1707 et 2420 km. 
   Fondée en 1876 elle doit son nom au gouverneur fondateur de l'époque William Wellington Cairns. La ville a servi de centre économique pour les chercheurs d'or de l'Hodgkinson, mais a connu un déclin quand de nouvelles voies d'accès par Port Douglas furent développées. De nos jours la ville sert toujours de point de départ pour les produits de la région comme la canne ou les minerais, mais elle est surtout devenu un lieu touristique avec le développement des sorties sur la barrière de corail. Il y a un nombre incroyable de "backpackers" qui s'y arrêtent. De partout où l'on circule il y a des auberges, hôtels ou lieu de résidence à cet effet... courage, fuyons!!!  Pourquoi, ah oui je ne vous avais pas vraiment expliqué. J'ai testé la formule à Sydney et... et bien plus jamais c'est tout. C'est bon pour les petits jeunes tout frais émoulus, pas pour moi. Tout de même, cela restera un souvenir dont on rigolera!
   Revenons à la ville. Avant l'arrivée des colons européens, la région était occupée par les Irukandji, descendant de peuples aborigènes (arrivées sur le continent il y a environ 40 000 ans). C'était une région de mangroves et marécages et elle a été comblée par les roches de collines voisines, des boues séchées, des déchets de scieries de la région et des matériaux évacués pour construire la voie de chemin de fer reliant Herberton à Atherton. Le port fut crée en 1906 pour exporter les production locales.
   La ville est plate donc il est facile de naviguer en vélo ou à pied. Les rues sont comme j'aime à angles droits et on loge sur Martyn street, à 15 mn d'un centre commercial et 20 mn du front de mer. 
    Sacré front de mer avec ses 2,5 km de piétonnier et piste cyclable! Un régal pour s'y balader ou y faire des activités. Il y a un climat tropical et chaud avec en été (nov-mars) une saison de mousson et en hiver des températures douces. J'ai été surprise de découvrir des barbecue en accès libre répartis sur la longueur avec des noms d'oiseaux pour que les personnes puissent ce donner rendez-vous au héron ou à l'aigrette. Il suffit d'amener son casse-croûte car il y a la bouteille de gaz et même un point d'eau. Le soir le coin est très populaire et il semble que nombre mamans organisent les anniversaires de leur enfants en plein air. Normal quand on voit le nombre d'aires de jeu en libre accès. Des tout-petits au plus grands il y a des aires jeux, des aires aquatiques (jeux d'eau avec jets et bassins (milieu bas) ou une immense piscine (haut gauche) faisant face à la mer équipée de cabines pour se changer), un skate parc où se côtoient le post-ado avec sa planche de skate et le môme de 5 ans avec sa patinette.
  Et nous, et bien on s'est baladé et aussi amusé sur les appareils de gym répartis en plusieurs stations (haut droite).   
  C'est chouette de voir tous ces animaux différents dont on n'a pas l'habitude en pleine ville. Ceux-ci restent tout de même à distance raisonnable... Il vaut mieux car il y a des canaux et parmi les animaux il en est que l'on préfère ne pas avoir dans son jardin comme il y a peu. Un crocodile d'eau douce était sorti de son canal pour explorer les rues environnantes, et ce à quelques bloc seulement d'où loge Célia. Cela fait la une des journaux à Sydney, mais ici, c'est assez commun pour ne plus être étonné, juste être prudent et appeler les services appropriés. 
    J'ai découvert une nouvelle activité appelé le pole. Nous on a l'image des filles dans des bars le soir, mais ici c'est très populaire et pratiqué comme un sport. Ils font des spectacles, mais aussi des compétitions. Je me suis bien amusée à essayer de grimper, croiser mes pieds, serrer mes cuisses pour coincer la barre et me lâcher en arrière. Célia y arrivait bien et la 1ère impression est que l'on va glisser, mais en fait ça tient bien. Tout ceci au pris de quelques bleus tout de même quand on se lance pour tourner et que l'on claque un talon sur l'autre jambe :) J'ai adoré!
   A 10 mn à peine, en voiture, du centre ville direction Trinity beach, nous sommes allées à la recherche des wallabies. Certains les considèrent comme des pestes et les apprécient peu ou pas, mais dans l'ensemble ils font leur vie tranquille. Chez nous le long des routes il y des champs de vaches, et bien là c'était un champs de wallabies. La différence est qu'ils ne sont pas parqués mais sauvage. Ils arrivent des collines environnantes et doivent traverser la route ... à un fort coût pour leurs vies vue que c'est une voie express... pour venir pâturer dans ce beau champs. Cela aussi était magique!
   Comme nous sommes en territoire de forêts tropicales, il y a du bambou à foison le long des chemins. Entre eux qui sont géants, et les autres arbres encore plus géants, on se sent tout petit.
   Dans le jardin Publique/botanique se trouve un lieu appelé le Tank qui veut dire réservoir. A l'origine, lors de la 2ème guerre mondiale, la Royale Navy australienne a fait construire 3 réservoirs cachés parmi la végétation dense de la forêt tropicale. Une canalisation amenait le fuel vers la jetée de Trinity. 
   A l'abandon de nombreuses années, le council a racheté le terrain qui fait parti aujourd'hui du jardin botanique de 38 hectares, pour développer des lieux de cultures que ce soit expositions, rencontres ou spectacles. Aujourd'hui l'endroit est très populaire. Nous sommes allés voir le "théâtre" (haut gauche et milieu bas) et dans celui d'à côté une exposition (milieu haut et bas gauche).

Aucun commentaire: