dimanche 21 août 2011

Skippy et ses "amis"

   Au Koala gardens, nous avons pu approcher d'assez près toutes sortes d'autres animaux. Les serpents et crocs à courte distance et avec protection de sécurité tout de même. En revanche nous pouvions entrer dans l'enclos des kangourous et wallabies. Pas de souci, ils sont herbivores... et si on ne les agacent pas ils ne viendront pas nous boxer... n'est pas?
  Voici maman Skippy et son Joey "in the pocket"! C'est fou de voir poindre une patte, 2 oreilles puis un museau et hop il re-rentre. Agrandissez la photo et vous verrez comme la poche est déformée tant Joey est déjà grand. De la nourriture est à disposition pour leur donner s'ils ont envie. Quand ils veulent être tranquille, un coin avec barrière leur préserve un intimité... dont beaucoup profitent d'ailleurs.
  Ce Macropus giganteus ou kangourou géant à une grosse capacité reproductrice. Une bonne année, maman Skippy peut élever un jeune à ses côté tout en ayant un autre dans sa poche plus un embryon en formation. Si de mauvaises conditions arrivent ou la place est toujours prise dans sa poche, alors, elle a la capacité de freiner ou stopper le développement de cet embryon.
Plus sur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Kangourou_géant
   Dans le même enclos se trouvaient des wallabies. De près ils ont beaucoup plus une tête de rat!
   Le wallaby des marais (Wallabia bicolor, bas gauche) est solitaire et ne s'associe jamais aux autres espèces. Il a d'ailleurs des dents, une structure de crâne et un compte de chromosomes différent des autres wallabies. Il fait 80 cm avec une queue d'environ 70cm et pèse entre 13 et 16 kg. Il vit dans les forêts humides d'eucalyptus et on le trouve sur tout l'est de l'Australie ainsi que les îles environnantes. Il se nourrit de fougères, buissons et arbustes qui lui donnent une odeur caractéristique.
   Un autre tout mimi, était le Padémélon à pattes rouges (milieu bas et droite, haut gauche) qui est un petit macropode de 2,5 à 7 kg max et mesure entre 38 et 58 cm plus une queue longue de 30 à 47 cm. Animal nocturne, il est solitaire et ne se regroupe que pour se nourrir. Il mange des feuilles, champignons ou de l'herbe. On le trouve dans le nord-est de l'Australie et la Nouvelle Guinée. C'est le seul padémélon à fréquenter les forêts humides.
   Un autre pépère tranquille faisait sa sieste : Le Wombat (vombatus ursinus, haut droite). Ce marsupial vit dans les forêts montagneuses d'Australie et sa poche sur le ventre s'ouvre par le bas pour éviter que la terre n'y entre! Il peut peser jusqu'à 40 kg et se nourrit de racines, feuilles et herbe. Comme le koala, sa nourriture est faible en énergie et il dort beaucoup.
    Serpent ou lézard ?
- Pas tous les lézards ont des pattes.
- Les serpent fixent, les lézards clignent
- Les serpents ont une langue fourchue, les lézards l'ont courte et charnue
- Les serpents n'ont pas de "trou d'oreille", les lézards ont une ouverture visible d'oreille.
    Le crocodylus johnstoni est un crocodile d'eau douce (rivière ou lac) qui peut mesurer jusqu'à 3,5m. Celui qui est sorti de l'eau (vidéo sur facebook) l'a fait ... laborieusement. Pourtant, s'il a besoin de rejoindre l'eau en urgence il est capable de lancer son corps en avant comme un cheval ... mais bien sur uniquement sur une courte distance. Il se nourrit de grenouilles, poissons crabes ou insectes.
   Le Physignathus lesueurii ou dragon d'eau australien est le lézard qui m'a le plus plus. Il vit dans le nord de Victoria, le Queensland, un peu dans le sud et le sud-est. Il mange des poissons, insectes ou fruits, est un excellent nageur et peut retenir sa respiration plus d'1/2h (2h selon un site) sous l'eau en réduisant son rythme cardiaque et éliminant le CO2 en excès par la peau.
    J'ai pris une photo de 4x4 à faire pâlir d'envie son homologue parisien qui ne connaît que le bitume. Ici, ils sont utilisés pour ce pour quoi ils ont été créés et se parent vite des couleurs locales! Le tuyau qui se trouve le long du capot et remonte jusqu'au toit, sert à l'évacuation de l'eau lors des traversées de rivières  plus profondes.
    Et voilà, après un tour rapide dans le charmant village de Kuranda, nous redescendons en utilisant cette fois le Skyrail... ou bulles Poma qui date de 1995! Vraiment un must à faire cette traversée de 7,5 km par les hauteurs sur la canopée, puis plongeant sur la vallée (milieu bas). Il y a 2 gares intermédiaires permettant de s'arrêter et faire un promenade. L'une nous a donné une magnifique vue sur les gorges et en face la ligne de chemin de fer avec la plate-forme d'arrêt point de vue. Nous sommes tombées pile poile quand le 1er train redescendait (2/j, haut droite)
    Quel merveilleux séjour, dans un pays si immense que l'on aura toujours de quoi rêver en découvrir d'autres parties ! ☆ ✭ ☆ ✭

Aucun commentaire: