vendredi 29 janvier 2010

Petit oiseau deviendra grand.

Chaque jour on se régale avec les oiseaux dans le jardin. A part les nuisants Martins, tout est bonheur.
La 3ème semaine de décembre nous avons remarqué une colombe grise installée dans un cocotier tout à coté de la varangue et donc idéalement placée pour l'observer.
28 déc 2010.
Dérangée un fois m'a donné l'opportunité de mettre l'escabeau pas loin et de voir qu'elle couvait 2 oeufs.

Le 4 jan est la première fois que l'on a aperçu une petite tête.
08-01 10
Il a été plus facile de les photographier dès qu'ils ont grossit un peu car leur mère s'éloignait plus souvent.
12-01 10
C'est fou comme ils ont grandi vite!
14-01 10
On dirait de petits canards!
Alors là, cela sent le départ prochain. Effectivement, dès le lendemain, ils avaient disparus. Le dimanche nous avons vu sur une branche de cocotier, la mère et un des petits, puis plus rien.
20-01 10
Oh, grande joie! Le mercredi, maman colombe semble nous avoir amener ses petits pour nous faire constater comme ils étaient beaux. Trop mignon!
Bonne continuation et merci pour ce beau spectacle de la vie. Les plaisirs sont parfois bien simples!

mardi 26 janvier 2010

Cascade de 500 pieds

Pas toutes les balades sont en terrain privé, ce qui fut le cas mardi. Chacun peut la faire encore faut-t'il en trouver le départ! On peut accéder à la cascade de 500 pieds du haut ou du bas et nous avions choisi de partir du point de vue d'Alexandra Falls pour arriver en haut de la chute.
Le départ se fait sur la gauche du chemin qui va au point de vue. Etrangement il faut descendre avant d'accéder à "la cime"... de la cascade. N'ayez pas peur de glisser sur les fesses car le chemin est assez raide par endroit et il est facile de déraper sur la terre ou les feuilles. Balade que je déconseille totalement s'il bruine/pleut (très fréquent au centre de l'île) ou s'il a plu car c'est trop risqué. Une balade oui, mais sécurité d'abords.
Waow, quelle vue impressionnante! En se couchant sur la pierre on a une vue fabuleuse sur la chute et on ne risque pas trop le vertige. Assise ou debout... pas pour moi! Courageuse oui, mais pas téméraire!!
le débit est assez important et l'on avait un excellent visuel sur les 500 pieds.

J'ai fait un panoramique ce qui permet de voir jusqu'à la côte sud du coté de Belle Ombre.

samedi 23 janvier 2010

Bon Courage!

Il y a bien bien longtemps, un homme (nous cherchons encore son nom) s'est vu attribuer pour "bons et loyaux services" des terres sur l'île Maurice. Il y emmena sa femme, pour s'y installer. C'est dans le sud, en partant du côté de BelleOmbre, que l'on a laissé la route goudronnée pour partir dans les champs de cannes sur des "pistes". Il nous a bien fallu 20mn pour arriver au point de départ de notre promenade.
A l'époque c'est en journées de marche que le trajet se comptait. Une fois arrivés dans ce bel endroit ... du bout du bout du monde!!.. la femme se tourne vers son mari et dit: "C'est bien beau, mais bien loin et pas pour moi alors au revoir et bon courage!". Ainsi naquit le nom de ce lieu.
Un nouveau chassé de découvert. C'est fou comme il y en a beaucoup ici! L'avantage est que l'on a toujours des chemins plutôt bien tracés et la plupart sont des chemins praticables en 4x4.
Marc a trouvé une paire de bois de jeune cerf de 3/5 ans. En trouver un n'est pas chose rare mais la paire au même endroit si.

Avant d'arriver au chassé nous sommes passés devant une réserve naturelle où il y a des pigeons roses. C'est une espèce endémique rare et protégée. On en voit surtout sur l'île aux Aigrettes.

mercredi 20 janvier 2010

Qui veut mes noix?

La saison est bonne et mes cocotiers croulent sous les fruits. Ils sont très lourds et en tombant, une grappe a éclaté le spot qui était dessous.

Un matin j'avais mit 2 grappes dans l'Isuzu de Pascal et à Case Noyale il a aperçu des pêcheurs qui réparaient un filet. Tout simplement il leur a proposé les noix. Le contact avec les gens est facile ici et finalement faire des heureux et aussi simple que cela!

dimanche 17 janvier 2010

Adieu Lytchis et autres flamboyants!

Ces magnifiques fleurs ont... "flamboyé" en novembre et décembre
Pour nous offrir un magnifique spectacle. Il parait que l'année dernière était une meilleure année mais nouvellement arrivée je n'ai pas bien remarqué tant il y avait a découvrir. Cette année j'ai vraiment beaucoup plus apprécié je dois dire.

La floraison des flamboyants correspond pile poil à la période de production des litchis. Aucun rapport entre les 2 arbres juste ce timing de novembre-décembre. Plus de rouge et plus de bons fruits juteux, il nous faudra attendre 11 mois maintenant... Pour les litchis il reste toujours la possibilité d'ouvrir une boite :)

jeudi 14 janvier 2010

En 9 images...

Heureusement qu'il fait toujours chaud et qu'il est facile de faire des activités extérieures car il faut bien l'avouer, le temps n'est pas au top. Depuis août, pas beaucoup de journées d'affilées avec du plein soleil et pas mal de grisaille. Hier encore je lisais sur un magazine: "pour le soleil assuré, pensez vacances à l'île Maurice"... oui bon, il ne faut point trop en dire car certains pourraient être déçus. A trop promettre les vacanciers en attendent trop donc modérons. Moi je vous garanti un truc: tatanes, short et tee-shirt toute l'année sur la côte ouest.
C'est donc en une belle journée, un peu grise que nous sommes allés tous quatre faire une randonnée-fun avec Casela. Le départ se fait au pied de Mamselle Zabeth tout à coté de la Montagne du Rempart (sud-ouest). La voyez-vous? Observez bien; couchée sur le dos on voit de profil son sein et son visage. De près il est vrai qu'elle ressemble plutôt à une momie!
La rando-fun est une mixture de balade-grimpettes dans la forêt et de ponts et tyroliennes. Le premier pont était constitué de câbles, bien solides et stables, en revanche cela nous a mis de la graisse sur les mains ce qui n'est pas très plaisant. Heureusement les gars sont équipés et nous avons pu enlever tout cela, car il était devenu impossible de prendre l'appareil photo sans tout cochonner... et pas d'appareil, pas de souvenirs papier/ordi!
Il y avait aussi bien des pistes de 4x4 que de jolis sentiers ou des passages plus étroits où l'on devait s'assurer. Pas de via ferrata, mais ils sont en train de créer d'autres parcours où il y en aura. Une bonne excuse pour y retourner un jour.
Après un départ vers 9h30, nous sommes arrivés près du barbecue vers 11h. Un peu tôt non? En fait nous avons vite découvert que c'est une zone de "jeux" où l'on pouvait sauter de 4-5m de haut dans le trou d'eau au pied de la cascade et descendre par un câble mains accrochées à une sangle (personnes attendant leur tour en haut de la cascade) pour arriver dans l'eau. Pas bien claire l'eau mais d'une température divine et l'on s'est vraiment bien amusé.
Après un petit repas, la balade redémarre avec de jolis passages en forêt et contre les parois rocheuses. Pas de baudriers dans cette zone car bien vite nous allons aller nager dans le canyon.
Magnifique endroit. Pour les nageurs "du dimanche" les gilets sont fournis rassurez-vous et les affaires suivaient dans un canoë. Sarah une des guides est montée le long de la paroi et a sauté dans l'eau. Nous invitant à en faire autant. Seuls Anton-E et moi-même avons accepté l'invitation (17 dans le groupe: 5 français, 1 mauricienne et des russes). Elle avait une telle aisance pour monter que je n'avais pas réalisé que cela serai un petit peu "coucougnettes". La paroi manquait de prises et je suis contente de l'avoir fait mais pas 2 fois merci (photo sur facebook pour vous mes amis).

Nous avons traversé un pont suspendu à 60m au dessus du canyon. Très beau!
Pour terminé, nous avons eu droit à 2 belles tyroliennes; Les accompagnateurs nous ont fait voir que l'on pouvait s'amuser pas seulement descendre en cramponnant la corde, donc nous avons fait cela: tête en bas, sans les mains... mais avec toutes nos dents à l'arrivée bien sur. "Trop bat"! Un conseil néanmoins : enlevez casquette et lunettes (celles de Sarah sont tombées. Heureusement, elle est descendue et les a retrouvées. Dans cette "jungle" chapeau!).

A deux c'est aussi super. Les gars aux 2 extrémités secouaient un peu les câbles et l'on a bien rit. Avec pascal on a du être les seuls à pouvoir rester main dans la main jusqu'au bout. On vous l'a dit: "nous c'est pour la vie".

lundi 11 janvier 2010

"En direct de Reading".

Célia s'est amusée sur le balcon.
Ce que vous ne verrez pas à Maurice!
Les enfants sont bien rentrés avec un jour de retard, dans le froid avec un "différentiel" de 35˚!!....
Mais bon je crois que vous êtes un peu tous dans cette situation vu les magnifiques photos que vous m'envoyez. Profitez de cette merveilleuse blancheur et couvrez-vous tous bien.

dimanche 10 janvier 2010

Easy Dive, Ile Maurice

Quand vous êtes à Maurice, l'eau est de partout et à une température tellement agréable 29-30˚ en ce moment, qu'il serait vraiment dommage de ne pas essayer les activités présentes. Le Kite surf c'est fait pour l'initiation en début de "vacances", quand le vent le permettait. Ensuite, nous nous sommes tournés vers la plongée. Anton-Emmanuel vient de réussir son Padi Advanced Open Water et nous a accompagnés pour notre deuxième plongée.
Anton-Emmanuel et Pascal se préparent.
L'équipement est fourni et la combinaison évite de se refroidir car on reste plus d'une demi heure sous l'océan.
C'est parti pour Sylvie.
Même au 2ème essai cela fait bizarre de se laisser aller en arrière, mais c'est facile en fait et "l'amérissage est doux" si je puis dire.
Emanuele,Pascal et Sylvie.
Emanuele est l'instructeur et patron d'Easy Dive. Je l'envie car il parle couramment italien, allemand, français et anglais et moi cela me fascine. Il est basé au Morne aux Pavillons à coté de la petite plage publique et accueille aussi bien les clients de l'hôtel que les gens de l'extérieur. Il a aussi 2 centres basés au nord de l'île. L'ambiance est sympa et l'on s'est senti en confiance dès le départ. Son équipe aussi est extra et tous discutent bien et nous transmettent leur passion.
Célia ne s'y est encore pas mise, mais comme il y avait une place sur le bateau elle a pu nous accompagner. Cela l'a bien tentée je crois. Du coup elle est resté en palmes-masque-tuba et a fait la photographe. Nous étions entre 6 et 10 m sous elle. Nos bulles lui ont même servi de jacuzzi!
Sylvie, Anton-E, Pascal et Emanuele.
Pour continuer le Padi il nous faudra retourner faire de la pratique en piscine, faire encore 2 plongées et répondre aux questions après avoir étudier le livre. Cela nous permettra si l'on va ailleurs de faire des plongées plus sympa qu'au niveau débutant, même si avec ce 1er niveau il faut toujours un instructeur.
Nous ne sommes qu'au début... d'une merveilleuse découverte de ce monde sous-marin.

Remontée de Pascal.
Pascal est remonté avant moi car il a utilisé bien plus d'air de sa bouteille. Il semblerai que les hommes baissent leur niveau plus vite que les femmes. J'y suis restée 40mn, mais le temps n'a pas semblé s'écouler aussi vite c'est étrange!
Nous étions dans l'endroit appelé l'aquarium (océan face à l'ile aux Bénitiers) et j'y ai vu ma 1ère murène Gymnothorax meleagris. Heureusement qu'elle n'a pas jailli de son trou; Je regardais et à la fois je me préparais à palmer au loin au plus vite car même pas grosse, ses dents impressionnent! Pas de requins dans ce coin car ils aiment les passes poissonneuses avec des courants.
L'eau était claire et donc la visibilité excellente.

jeudi 7 janvier 2010

Le youpi inversé!

Non, ce n'est pas une figure de balai, ni de hip hop, mais un petit nom donné par nos enfants quand ils étaient bien jeunes lorsque la voiture sautait sur les ralentisseurs.
Pourquoi alors inversé? Et bien comme partout ailleurs à Maurice il y a des youpi... pas que cela ralentisse vraiment tous ces gens en pick up. Les petites voitures souffrent vraiment sur ces ralentisseurs brutaux donc sont forcées de ralentir!
Il semblerai toutefois que pour chaque youpi créé il y en ai un inversé , c'est-à-dire que pour chaque bande convexe, il y a une concavité plus ou moins concave!
Ils peuvent adopter toutes sortes de formes!... Notez qu'ici en plus, des travaux sont prévus (pointillés) et si vous observez bien, ils sont sur le côté gauche et au milieu à droite. Croisons les doigts que cela ne leur prenne pas l'idée de tout ouvrir en même temps.
Si vous roulez en scooter alors faites attention la nuit car les éclairages sont épars et les nids de poules sont plutôt des nids d'aigles ... que dis-je d'autruche.

lundi 4 janvier 2010

Nous l'avons vu,


La petite murène dans le lagon devant les Pavillons. Je vous l'avais montrée en comparaison avec le timbre précédemment. Hier le lagon était cristallin et nous l'avons repéré à nouveau et pu la photographier et filmer.

vendredi 1 janvier 2010