vendredi 28 mai 2010

27 à -27

Mercredi, nous avons fait notre baptême exploration d'une épave, le Hoi Siong. Elle a été immergée volontairement en février 2003 afin de créer un récif naturel. Elle repose par - 28 mètres ( 16 le haut à 28m en bas) sur un fond sablonneux.
Comme je n'ai pas encore d'appareil avec un caisson pour descendre en plongée bouteille, j'ai emprunté 2 photos (datant de février) à un plongeur passionné et bien équipé. La visibilité mercredi était similaire sinon meilleure. D'ailleurs du bateau avant de plonger, on pouvait deviner les contours de l'épave malgré sa profondeur.

Poisson Ange-Empereur (ad. et juv.)
Nous avons vu cet Empereur, mais aussi un juvénile "ado" c-à-d qui commence sa transformation de couleur en devenant plus "jaune" sur le dos.
Nous sommes presque fin mai et l'eau à - 27 m était, tout comme à la surface d'ailleurs, à 27˚. Température fort agréable qui nous a permit de profiter pleinement de ces merveilles de poissons ( rascasses antennata et miles, scorpion-feuille, empereur, licornes, limace...) sans avoir froid. Il faut dire que dans ma combinaison à 5 et 7 mm de protection, je suis bien "au chaud". Elle protège d'ailleurs tellement bien que le Néoprène est épais et je flotte super bien en surface; Tant et si bien que j'ai eu du mal à faire le 2ème pallier de 3' à 3 mètres (après 3' à 5 m). Emanuele m'avait rattrapé par la palme une première fois pour m'aider à redescendre un peu et me stabiliser, mais la flottaison positive m'a poussé inexorablement vers le haut. Conclusion, il me faudra ajouter un plomb de 1 kg la prochaine fois.

Aucun commentaire: