jeudi 13 mai 2010

"Pas touche minouche!"

Dans le livre de Padi pour apprendre la plongée bouteille j'avais lu "si c'est très laid, agité ou très beau... alors danger!". Et bien ici on se trouve dans la catégorie des très beaux car dieu qu'ils sont beaux et fascinants ces poissons.
On rencontre souvent des poissons scorpions en plongée, mais si on cherche bien et suivant les heures on arrive aussi à en voir dans le lagon.
Voici le ptérois miles. Je n'en revenais pas quand j'en ai vu 2 sous un grand corail car c'est un poisson plutôt nocturne et crépusculaire. La marée était assez basse ce qui fait que j'étais bien de face et assez proche.
Majestueux n'est-ce pas? Attention cependant, comme les autres rascasses volantes il a des épines dorsales venimeuses. Il est dit que c'est extrêmement douloureux, mais pas mortel... Son venin est détruit par la chaleur et un instructeur en plongée m'a dit que comme pour le poisson pierre il faut mettre la partie atteinte dans l'eau la plus chaude possible (45˚!!).
Je ne conseille de toute façon à personne d'aller les attraper ou agacer de trop. Soyons raisonnables.
Lui, c'est le petitout de la famille: Ptérois Antennata ou scorpion anténné. Il est souvent solitaire et a une activité nocturne.

Il fait 20cm max et a 12 épines dorsales venimeuses dans les rayons de ses nageoires. Il se nourrit essentiellement de crabes.
Le 3ème beau scorpion que j'ai vu est le Dendrochirous Zebra ou Ptérois zebre. Celui-ci atteint 25cm max et est un solitaire. Lent et paisible, il peut tout de même être dangereux avec ses épines venimeuses. il reste calmement à l'abri de la luminosité et n'a peur de rien puisqu'il n'a pas vraiment de prédateur.

Un signe distinctif ce sont les 2 points clairs près de sa nageoire caudale.
Passionnant tout cela, tellement extraordinaire que de voir autant de merveilles dans ce lagon.
✬ Notons bien pour rassurer chacun que ce n'est jamais dans la zone de baignade devant l'hôtel des Pavillons mais que je nage en direction de la barrière de corail et me retrouve donc entre 200m et 800m de la plage. Je suis le plus souvent proche des bouées rouges limite d'accès aux bateaux vu la faible profondeur mais encore bien loin de la barrière elle-même.

Aucun commentaire: