lundi 20 juillet 2009

Une vie Créole...

   L'autre jour, on prenait le thé chez jean Anthelme avec 2 autres Sylvie (mon amie expat et une vacancière) et nous en sommes venus à parler de la définition du mauricien car chaque fois que je parle du fait que je me balade avec mes amis mauriciens, on me demande si ce sont des blancs. Oui, majoritairement blanc c'est vrai, mais bon l'un est coloré (moi je dis chocolat au lait) et moi cela me surprend le besoin qu'ils ont de savoir; un ami est un ami point! En fin, on en a conclu qu'ici créole est le mot utilisé pour qualifié les noirs.
  Dans notre région ouest, celle que je connais un peu mieux, beaucoup de créoles sont pauvres et illétrés.
  Un peu de partout, quand vous roulez vous pouvez remarquer du linge sécher sur les haies ou
  sur les grillages. Beaucoup vont encore comme les lavandières laver leur linge dans les ruisseaux. A Rivière Noire, le week-end il y a souvent des femmes marchant le long de la route avec du linge sur la tête, en équilibre parfois, souvent dans une bassine et qui se dirigent vers le canal qui va à la mer.
  Niveau maisons, il y a pleins de zones où il y a des squatters. En général, ils recherchent les lieux près de la mer et montent des maisons en tôle ondulée comme celle-ci. J'utilise le mot squatters car l'occupation est illégale... mais en quelque sorte tolérée car ces gens n'ont nulle part d'autre où aller quoi que l'attrait de devenir propriétaire de droit par la légalisation de l'occupation du sol après un certain nombre d'années par le gouvernement est aussi une raison avancée.
  D'autres sont logés de la même façon mais sur des terrains appartenants à leur employeur. C'est le cas aux salines Pilot où la plupart sont "légaux"; mais où au fil du temps se sont grévés des squatters. Maintenant, malheureusement pour eux un énorme projet de Beachcomber (groupe hôtelier) va les expulser sous peu. Un terrain leur a été attribué où seront construites  des mini maison en dur mais plus loin de la mer ce qui rend ces gens mécontents.

   Marc m'a expliqué comment différencier une maison créole d'une maison hindou. Il faut regarder le jardin et ses plantes. Si vous voyez des fougères et des fleurs alors des créoles y habitent, comme sur la photo. Les hindous, eux plantent plutôt des herbes aromatiques et arbres fruitiers.

Aucun commentaire: