jeudi 31 décembre 2009

Souffler n'est pas jouer!

7 heures du mat, le bateau part et nous emmène (ceux qui n'ont pas mal au coeur en bateau s'entend!) M-A et les 4marchi pour voir les dauphins. Comme chacun le sait pas de garantie mais dans notre coin les chances sont extrêmement élevées.
Le temps était splendide et la vue sur les montagnes une beauté.
L'océan avait une couleur extraordinaire, d'un bleu fabuleux et d'une clarté inimaginable...
Pas de dauphins dans la baie de Tamarin ce matin-là, mais tout près quelques dauphins souffleurs que nous avons eu la chance d'observer un grand moment. Assez solitaires ils sont plus gros. Il y en avait 3 au total. Les bateaux s'approchent, contournent la trajectoires présumée (enfin certains) et hop on saute dans l'eau pour les observer. Pas de "jeux" avec eux juste la nage. Celui ci-dessus est passé juste au dessous de moi.
Les skippers sont en constant contact et dès que l'un d'eux voit quelques chose il prévient les autres. De cette façon, nous avons pu, ainsi que les 7-8 autres bateaux présents, retrouver un petit groupe de dauphins à long nez. Chouette! car ceux-là sont premièrement plus nombreux, mais aussi plus joueurs et que ce soit avec les sauts en dehors ou les enlacements sous l'eau, ils offrent un vrai spectacle.
Célia a pu avoir Anton-Emmanuel "nageant" avec...

... et lui sa soeur! A un moment c'est à un mètre à peine qu'ils sont passés. Il m'a même semblé voir un plus jeune téter sa maman, mais là je ne peux être 100% affirmative. Dites-moi comment ils tètent. Si le petit est vers la queue alors oui, sinon est bien nous dirons que c'était un câlin.

lundi 28 décembre 2009

A Pamplemousse tout pousse!

En fait quand on suit les indications Pamplemousses et non les jardins, en venant de Port louis on sort un rond-point plus tôt et l'on arrive en direct sur l'entrée principale en se garant en face dans la rue sous les acacias (géants) qui sont dans les jardins de l'église St François d'Assise. Bon évidemment il n'y aura pas de la place pour tout le monde mais quand on arrive de bonne heure c'est le meilleur endroit.
Bienvenue à Pamplemousses. L'entrée principale offre une magnifique grille en ferronnerie.
Le ficus religiosa, figuier sacré des bouddhistes sous lequel s'est assis bouddha pour méditer... enfin pas celui-là mais un tout comme!
Le Cyrtotachys lakka a une magnifique partie rouge sur son tronc. Photo approuvée pour les daltoniens! Parmi celles prises, j'en ai choisit une où Anton-Emmanuel et moi-même pouvions distinguer le rouge!!
Ces palmiers sont appelés... patte d'éléphant (Beaucarnea recurvata)

Les tortues s'étaient regroupées à l'abri car les températures voisinaient les 34-35˚.
Rappel : N'oubliez pas votre anti-moustique quand vous visitez les jardins!

Plus : http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1223

samedi 26 décembre 2009

Réveillon aux Pavillons.

Nous avons revêtu nos plus beaux atours pour aller réveillonner. Le "sapin" était mit...
Jean-Pierre, le directeur, avait fait faire un chalet par les pâtissiers et dirigé la décoration. Le train introuvable ici avait été amené par Anton-E et Célia dans une de leur valise. 5kg en plus de tous les cadeaux qu'ils ont emmener! Les sapins ont été pris dans une pépinière locale qui en produit spécialement pour Noël. La neige elle... est en sucre glace!

Cette année le personnel avait monté un chorale et nous avons eu droit à un très beau concert!

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël!

Nous vous offfrons notre carte de voeux pour cette année. Passez de bonnes fêtes

Noël sous les tropiques se passera en maillot! Une première pour les enfants et grands -parents. Vite allons aux Pavillons voir le père-Noël qui va venir...

mercredi 23 décembre 2009

Vacances familiales aux Pavillons

La chambre 91 a une douche extérieure. Le lit est aussi large que long, Paulo et Marinette n'auront pas de mal à trouver une place...
Toute cette beauté, cela se fête! Santé à tous!
La piscine Oasis au petit matin avec une des plus belles vue de Maurice sur le Morne.

En fin d'après-midi les couchers de soleil sont toujours magnifiques. En fait on ne s'en lasse pas.

lundi 21 décembre 2009

Merci Bernard!


Certes on ne pourra pas dire,
écrivant plutôt mal que bien,
qu’au risque d’attirer ton ire
je me suis donné un mal de chien.
Estimés par leurs admirateurs,
les poissons de l’Indien
étalant leurs brillantes couleurs
deviennent vite cabotins .
Les fonds clairs de Maurice,
sous un grand soleil d’or,
sont un lieu fort propice
et les jolis labres adorent…

vendredi 18 décembre 2009

Et de 4!

Cette année nous aurons un Noël en famille. Après l'arrivée de Célia le 12, d'Anton-Emmanuel le 14, c'est Marinette et Paulo qui nous ont rejoint le 16 pour leur premier séjour sous les tropiques. Départ de Lyon par -2˚ et arrivée 11h plus tard par 29˚. Bon il faisait bien gris au sud-est et pluvieux au centre de l'île, mais comme nous sommes à l'ouest c'est le soleil qui a accueilli chacun d'eux à Tamarin.
Un bon repas pour une bonne journée.
Avec une eau à 30˚, on aurait tort de ne pas se baigner dans la piscine.

Le naturel revient au galop!

mercredi 16 décembre 2009

Braai de fin d'année

Noël approche, les températures montent mais les balades continuent. Hier nous sommes allés du côté de Chamarel dans le chassé de Jacky Lenoir. Encore un temps instable avec une chouille de bruine due à la tempête tropicale Chloe qui est passé très loin de nous mais nous gène tout de même.




La végétation est très belle dans ce chassé avec de magnifiques arbres.
Nous sommes descendus...
et parfois nous prenions les raccourcis en ligne directe en faisant fi de la déclivité, trop facile pas pour nous!!
Un arbre et surtout une racine ressemblant à un lézard géant nous a fasciné.
Comme parfois nous avons fait le braai (barbecue). Cette fois ce fut aux Alizées et l'on a passé un délicieux moment entre amis.
A mardi et vous tous qui m'apportez tant de bien être à chaque sortie je vous dis un grand merci!

mardi 15 décembre 2009

On a vu Némo!

Aux pavillons il n'y a pas d'anémones dans le lagon ce qui fait que l'on n'a pas eu l'occasion de voir de poisson clown qui vivent en symbiose avec. Au sud devant le Movenpick nous en avions aperçu, mais le courant nous entraînant nous n'avions pu les observer. Ici au Nord, on a pu observer celui-ci à loisir.

Une fois adopté par une anémone, le poisson clown la défend contre les autres poissons qui s'attaquent à ses tentacules, comme le poisson papillon. Il n'existe pas dans l'Atlantique car il ne vit que dans les eaux tièdes.
Le mucus de ses écailles, qui le protège des aiguilles urticantes, est à base de sucre plutôt qu'à base de protéines, pour ne pas être identifié à une nourriture ; lui-même est protégé de ses prédateurs par le puissant pouvoir urticant de l'anémone.(Wikipédia)

dimanche 13 décembre 2009

Retour dans la Legends

1 an après un première découverte express en amoureux, c’est avec Célia arrivée au petit matin hier que je suis allée passer 3 jours et 2 nuits dans le nord de l’île, au Légends.

L’hôtel est basé sur le Feng Shui. Pour un non initié cela ne veut pas dire grand chose, mais bon l’on s’y sent très bien et le tai chi de 17h sur la plage est un bonheur. Un petit livret explique les principe du yin et du yang.

La chambre (3015) est très chouette avec une salle de bain de stars et un grand balcon donnant sur le lagon.

Il y a une assez grande plage jolie, mais ce qui surprend est que le lagon n'est pas transparent comme au Morne. Ceci est du semble-t'il au sable qui est plus "vaseux". Du coup la sortie masque-tuba se fait assez loin dans le lagon, vers un gros massif de coraux que le "capitaine" appelait "une patate".
La spa est un lieu délicieux où l'on se relax en ayant l'impression d'être dans un petit monde à part.

Wake, aqua gym, massage oriental, tai chi, tout est là pour participer à la relaxation et oublier que moins de 24h auparavant, l’angleterre offrait le gris, l’humidité et la froideur. Ici, c’est du 29-32˚ et l’océan atteint les 29˚.

vendredi 11 décembre 2009

Découverte sous l'eau.

Nous y voilà, dans un si beau pays avec une eau si claire, nous ne pouvions repousser plus longtemps la découverte des fonds sous-marins. C'est entre amis que nous avons fait le grand... enfin petit... plongeon.
Tout d'abords il faut s'initier dans la piscine et apprendre les bases comme respirer avec l'air comprimé. En fait c'est légèrement différent du tuba, mais on s'y fait vite. La différence est que l'on a tendance à prendre de grandes goulées d'air et que l'on fait le yoyo en montant en inspirant et descendant en expirant.
Patrice à déjà l'air d'un pro!
Jean est un vrai poisson!
La respiration? ok, maintenant allons essayer dans l'océan pour tester ces oreilles qui sont douloureuses quand je vais en apnée au delà de 3m.
Pascal tu veux lâcher ce caillou! tu es venu apprendre à faire de la plongée, pas inspecter ta piscine... "A boulot quand tu nous tiens!"

C'est parti mon kiki. Pascal comme un pro se laisse aller en arrière. Cela fait bizarre mais c'est la meilleure méthode d'entrée ( la seule peut-être?) donc nous avons tous essayé.
Une fois tout le monde dans l'eau, c'est la queue devant la corde de descente. Lentement chacun entame sa progression verticale (tête en haut) en soufflant régulièrement dans son nez pour décompresser. A ma grande surprise, je descends, souffle et descend et souffle encore et aucun mal n'arrive. Quelle joie de pouvoir faire quelque chose d'aussi fabuleux quand on croyait que ce serait impossible "médicalement parlant". Encore une leçon de la vie : il faut toujours essayer avant de "penser que"...
Au final je suis descendue au-delà des 9 mètres, pour une plongée de 40mn avec des températures à -7m allant de 24 à 27˚ selon les courants. Quand on débute on a du mal à évaluer la profondeur, donc Anne George , instructeur, nous (avec un allemand débutant aussi) a donné la main pour contrôler nos mouvements et s'assurer que l'on ne faisait pas d'écarts brusques. Emanuele, instructeur en chef, est resté avec Pascal et Jean qui n'arrivaient pas à passer sous les 6m ainsi que Patrice. En fait Anton-Emmanuel aussi avait eu très mal aux oreilles vers 7-8m et n'avait pu descendre plus bas la première fois. Il semble que ce soit assez fréquent.
Pour résumer, il faut souffler/inspirer dans le nez pour décompresser les oreilles très souvent, dès que nécessaire et même plus. Ensuite, ce n'est pas parce que l'on n'arrive pas du premier coup que l'on n'y arrivera jamais. Enfin, il y a de super poissons et coraux et plus tard si l'on peut aller plus profond on verra sûrement les murènes, raies, tortues et autres requins. En ce moment passe St Jacques il y a des bébés requins!
En conclusion, on s'est débrouillé comme des chefs!

jeudi 10 décembre 2009

Soirée Séga

Un truc bien à Maurice est que quand une soirée est organisée le beau temps est quasi garanti. En décembre l'UFE (Union des français à l'Etranger) organise une soirée feu de joie où chacun amène son pique nique et passe un bon moment avec ses amis.
Pierre avait passé la journée à préparer deux grands feux, les éclairages avec un générateur, le barbecue et tout cela parfaitement. Les feux ont été flamboyants!
Nous voici donc entre amis, et il est bien agréable d'être toujours légèrement vêtus ... en vacances quoi!

Nous n'avons pu profiter d'un coucher de soleil en raison d'un ciel nuageux. Tant pis, c'est le lever de lune qui nous enchantera de même que la vue des salines Pilot sur la baie de Rivière Noire et la Tourelle de tamarin.

mardi 8 décembre 2009

Rouge, rouge et encore plus rouge!

"Coucou, me voici le Cardinal de Madagascar. Bon là je n'ai pas l'air au mieux, mais c'est parce que l'été se profile ...
... et que de gris je me pare doucement de mon habit des beaux jours pour séduire ma belle. Me voici donc mi-octobre couleur marbré.
10 jours plus tard j'ai presque fini "d'enfiler" mon habit de lumière. Attention les nanas, la parade n'est pas loin!

Alors là, c'est fin novembre et je suis prêt pour l'été. J'adore les baies rouges (ce que vous mangez comme poivre rose) tiendrais-je donc ma couleur de cela comme le flamand des crevettes roses?

dimanche 6 décembre 2009

La saison des litchis est ouverte.

Ca y est c'est officiel, la saison des litchis a commencé et depuis la semaine dernière on peut se régaler de fruits frais. Il sont apparu il y a une petite quinzaine de jours mais pas en aussi grande quantité que l'année dernière.
Pour essayer de protéger les fruits des chauves-souris des filets sont mis sur les arbres, mais il y a tellement d'arbres...
... que cette année sont apparus des manchons sur de nombre d'entre eux. Cela donne un aspect rigolo

... ces arbres colorés!

vendredi 4 décembre 2009

Souvenir, souvenir...

Quand nous vivions en Ecosse, nous avons acheté un tableau à un client/ami représentant Eileen Donan Castle. Un jour Claudine m'en a offert un qu'elle avait peint d'un bateau du côté de la Corse. Ceux-ci voyagent avec nous où que l'on aille et sont un fabuleux rappel du temps passé, des personnes et des merveilleux souvenirs.
Sur un autre niveau... euh, oui j'admet, un tout autre niveau... quand Célia et Anton-Emmanuel sont nés, j'ai adoré recevoir des habits en cadeau de la famille ou d'amis car chaque fois que je leur les mettais cela me faisait penser à eux... mais non pas aux enfants bananes! :) et même encore maintenant si on regarde un photo de cette période... bien lointaine avouons-le... je me remémore ces personnes qui comptent.
Chaque matin nous prenons notre petit déjeuner avec vue sur les cocotiers, et avec les fabuleuses couleurs du lagon, c'est probablement les images que je retiendrai le plus dans mon coeur de ce petit paradis... (rassurez-vous, nous sommes encore là quelques temps pour ceux qui avaient l'idée de venir nous voir!)
J'ai pris des photos, mais le meilleur je dois dire restera ce tableau ... si ressemblant!... que m'ont offert Suze et Louis. Merci immensément, je suis touchée, certainement plus profondément que vous pouvez imaginer.