Nous y voilà, dans un si beau pays avec une eau si claire, nous ne pouvions repousser plus longtemps la découverte des fonds sous-marins. C'est entre amis que nous avons fait le grand... enfin petit... plongeon.
Tout d'abords il faut s'initier dans la piscine et apprendre les bases comme respirer avec l'air comprimé. En fait c'est légèrement différent du tuba, mais on s'y fait vite. La différence est que l'on a tendance à prendre de grandes goulées d'air et que l'on fait le yoyo en montant en inspirant et descendant en expirant.
La respiration? ok, maintenant allons essayer dans l'océan pour tester ces oreilles qui sont douloureuses quand je vais en apnée au delà de 3m.
Pascal tu veux lâcher ce caillou! tu es venu apprendre à faire de la plongée, pas inspecter ta piscine... "A boulot quand tu nous tiens!"
C'est parti mon kiki. Pascal comme un pro se laisse aller en arrière. Cela fait bizarre mais c'est la meilleure méthode d'entrée ( la seule peut-être?) donc nous avons tous essayé.
Une fois tout le monde dans l'eau, c'est la queue devant la corde de descente. Lentement chacun entame sa progression verticale (tête en haut) en soufflant régulièrement dans son nez pour décompresser. A ma grande surprise, je descends, souffle et descend et souffle encore et aucun mal n'arrive. Quelle joie de pouvoir faire quelque chose d'aussi fabuleux quand on croyait que ce serait impossible "médicalement parlant". Encore une leçon de la vie : il faut toujours essayer avant de "penser que"...
Au final je suis descendue au-delà des 9 mètres, pour une plongée de 40mn avec des températures à -7m allant de 24 à 27˚ selon les courants. Quand on débute on a du mal à évaluer la profondeur, donc Anne George , instructeur, nous (avec un allemand débutant aussi) a donné la main pour contrôler nos mouvements et s'assurer que l'on ne faisait pas d'écarts brusques. Emanuele, instructeur en chef, est resté avec Pascal et Jean qui n'arrivaient pas à passer sous les 6m ainsi que Patrice. En fait Anton-Emmanuel aussi avait eu très mal aux oreilles vers 7-8m et n'avait pu descendre plus bas la première fois. Il semble que ce soit assez fréquent.
Pour résumer, il faut souffler/inspirer dans le nez pour décompresser les oreilles très souvent, dès que nécessaire et même plus. Ensuite, ce n'est pas parce que l'on n'arrive pas du premier coup que l'on n'y arrivera jamais. Enfin, il y a de super poissons et coraux et plus tard si l'on peut aller plus profond on verra sûrement les murènes, raies, tortues et autres requins. En ce moment passe St Jacques il y a des bébés requins!
En conclusion, on s'est débrouillé comme des chefs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire