vendredi 28 novembre 2008

Eureka! J'ai trouvé!

 Belle semaine que cette première à Maurice! J'ai déjà vu tout plein de choses différentes et rencontré tout plein de monde. Chaque semaine sera différente je n'en doute pas et à moi de m'adapter à cette vie si différente.
 Jeudi donc, j'ai rencontré mes "nouvelles amies" de Tamarin Accueil. Aujourdh'ui Laetitia m'a envoyé la liste des noms, numéro de téléphones et mail. En fait je n'ai encore pas rencontré grand monde puisque j'ai compté presque 100 noms et je n'en ai rencontré que 15%!! Belles perspectives de rencontres.
 Revenons à mes moutons. Nous sommes parties à 10 en mini bus pour aller visiter une maison coloniale à Eureka à 10 km au sud de Port Louis. Il n'y a que 2 maisons coloniales qui se visitent sur Maurice semble-t'il.  
    Vous connaissez Le Clezio?... si, le prix nobel de littérature de cette année. Vous voyez? ... Et bien, il fait parti des 104 arrières petits-enfants de Eugène Le Clezio qui acheta la maison en 1856. 
 La Maison fut construite en 1830. Elle est toute en bois avec une "varangue" (véranda) qui court tout autour de la maison.
Maison Eureka blottie au pied du Mont Ory.
 A l'intérieur, les meubles sont en toute sortes de bois: ébène, tamarin, palissandre...
Meuble en cannelle.
Les objets de salle de bains étaient à l'origine dehors dans un endroit juste couvert. Il y a une baignoire taillée dans un seul bloc de marbre.
La douche.
Le parc de 25 ha a une végétation assez luxuriante et un chemin descend aux 3 petites cascades. C'est bien mignon. Rassurez-vous Chartroussins, cela ne battait pas St Même en taille et de loin...
Une des cascades.
 Je découvre des tas de belles plantes et fleurs. Ce que j'adore c'est que tout est toujours très coloré. Parmi les arbres il y a du bois pipe/colophane bâtard/en poudre/rivière/puant/de clou/pomme/de fer... n'en jetons plus. C'est fou ce qu'il y a!
Heliconia Rostrata.
 Après cette jolie maison, nous sommes allées visiter un magasin d'usine de torchons et autres draps. C'était un peu la foire d'empoigne et on a du jouer du coude pour arriver à passer toutes à la caisse car l'heure du repas approchait. On a mangé typiquement créole. On nous a accueillies avec un verre de sirop préparé avec l'écorce de l'ananas. Comme son nom l'indiquait c'était très sirupeux. Il y avait du riz  et des tas de petis plats. Je me rappelle du nom rougaille (sauce épaisse de tomates cuites dans l'ail, le thym et l'origan). Il y avait comme une soupe de lentilles, comme de la courge et comme de la courgette. Je dis comme car je pense que ce sont des légumes de la même famille si ce n'ait la même chose. Ensuite rebolote avec le riz, mais cette fois avec un carry de poulet et des concombres. Bien bon tout cela. 
 Retour pour la sortie des écoles. J'ai eu un peu, beaucoup mal au coeur dans le mini bus et du coup j'ai mal digéré et je me suis pris un sacré coup de barre une fois à la maison. Je pense que le changement de nourriture ( avec fruits à gogo) et la température on participés à ma soirée allitée et nauséuse.
 Rassurez-vous aujourd'hui cela va.
 Ce matin j'ai demandé à Manoj (le jardinier) de m'ouvrir une noix de coco fraiche et j'en ai bu le lait transparent et mangé de la chair à la petite cuillère tant elle est tendre et fine. Miam!

Je rajoute le texte que j'ai fait pour Tamarin Accueil car comme j'avais "pris des notes" elles m'ont désigné. On verra ce qu'elles en pensent, mais moi finalement cela m'a amusé: 

Jeudi 27 Novembre, Sortie à Moka.

   Nous partîmes à 10, et  revîmes à 10 plus quelques sacs de linges de maison.

   Sortie à Moka pour visiter la maison Eureka. C’est une des 2 maisons coloniales qui se visite dans l’ile semble-t’il. Construite en 1836, elle fut vendue à Eugene Le Clezio en 1856. Le Clezio, cela vous dit à toutes et tous?... Le prix nobel de littérature de cette année. Et bien il est un des 104 arrière petits enfants de ce fameux Eugène qui lui-même avec sa femme ont eu 17 enfants tous nés viables. Pas mal pour l’époque!

   La maison est toute construite en bois ce qui fait qu’ils avaient créé une dépendance pour la cuisine à l’écart. Elle repose tout de même sur un soubassement de pierres pour l’isoler du sol.

   14  pieces et 109 portes disent-t’il. Moi j’ai retenu les differents bois des meubles: Ebene, palissandre,Tamarin et même canelle ou le fait que les lits n’étaient pas grands car ils dormiaient mi-couchés. Couché était la position du mort. A part quand on a un fort rhume et le nez complètement bouché, je vous met au défi de passer la nuit quasi assis dans votre lit. Quel inconfort!!

   17 enfants me direz-vous, l’héritage devait se répartir en petits morceaux. Et bien non, eux aussi ils pratiquaient le droit d’ainesse et ce comme l’on s’en doute en ces temps macho, il revenait au 1er garcon. Est-ce pour cela qu’il a du arriver a 17 le brave Eugene? Je blague.. N’empeche qu’aussi bien lui que sa femme on vecut jusqu’à un age avancé au delà de 80 ans.

   Jolie maison donc, belle varangue qui en fait tout le tour et magnifique parc de 25 ha. Je suppose qu’il doit falloir venir a différentes saison pour apprecier les floraisons et couleurs diverses.

   Nous sommes allées sur les sentiers et sommes descendues vers les cascades toutes titounettes mais tellement mimi!

  Après cette sympathique visite, nous voici reparties sur les routes sur une courte distance jusqu’à St Pierre dans un magasin d’usine de textile. Des serviettes et du linge de maison de partout mais aussi des gens de partout car aujourd’hui ce sont les soldes. Très interessant. J’y ai pris quelques indispensables torchons mais sûr, je reviendrais. La sortie fut un peu longue et l’on a du se “groupir” pour à la fin quasi jouer du coude pour se frayer un passage par la caisse.

 Toutes ces émotions, cela donne faim! Cela tombe bien, L’Escale Créole nous attendais avec un aperitif sirop fait à base d’écorces d’ananas. Les anglais m’ont fait manger des pelures de pommes de terre et les Mauriciens les pelures d’ananas… Ma foi, c’était bon, très parfumé, mais comme son nom l’indique sirupeux, trop à mon goût pour dire de finir le verre. J’ai gouté toutes sortes de choses nouvelles et je dois avouer que j’ai calé pour se qui est de me rappeler des noms: chouchou j’ai retenu car c’est rigolo comme nom. On nous a servi 2 “plats”: riz avec accompagnement de lentilles, de “genre” courgettes, de “genre” courge, de chou avec du poisson etc… 2ème service : rebelote avec le riz et cette fois avec du carry de poulet et des concombres. Un regal tout cela! Dessert sympa avec une genre de rocher au coco, une tarte à la banane et une compote de fruits exotiques.

  Bien repus, c’est le retour dans le mini-bus pour être renté à l’heure pour la sortie des écoles. Je crois bien qu’il me faudra rester devant la prochaine fois, car oui je dois avouer que je crains un peu et que j’ai été brassouillée.

 A refaire, merci beaucoup pour m’avoir accueilli si gentiment dans votre groupe.




Aucun commentaire: