dimanche 30 novembre 2008

Aujourd'hui c'est dimanche

Les Pavillons
 Juste un petit coucou de l'hotel où j'ai passé la journée. Je me suis essayée à la photo panoramique. On choisit panoramique en 3 photos , on prends les 3 et l'appareil photo s'occupe de tout. C'est cool non? Il faudra que je réessaie quand il fait super beau car on a eu de belles éclaircies ce matin puis de belles averses dans l'après-midi.
Au  petit déj.
Ce matin durant mon petit déjeuner.
 J'aime voir le soleil qui illumine l'eau. C'est fou comme cela change, car l'eau devient claire et transparente, puis il y a la barrière de corail et ensuite c'est très sombre... pas étonnant, pascal m'a dit que d'un seul coup passé la barrière le fond passe à 70 m.  C'est pour cela que les baleines et leurs baleineaux de même que les dauphins peuvent être vu de "si près". A cette époques elles adorent être dans le quartier car il y a beaucoup de nourriture.

 Oyé, Oyé Bonnes Gens, aujourd'hui sont repartis des personnes du Figaro, donc surveillez le journal et particulièrement les suppléments. Ils ont fait pas mal de photos... et n'hésitez pas à nous envoyer/scanner les coupures de journal que vous trouverez sur Les Pavillons (goupe Naiade).

C'est pas Ascot mais c'est tout comme!

  Autrefois, 100.000 personnes venaient le week-end à Port Louis au champs de courses. Désormais, beaucoup parient dans leur ville et villages vu le développement de l'informatique.
 Jean-Louis et Anne Pismont, nos copains du Shandrani, nous avait conviés à une journée aux courses. Ils ont dit venez en taxi, car on arrive debout, mais on repartira en titubant! Ok, on a demandé à Béta, un taxi attaché à l'hôtel. Ce n'ait pas son vrai nom mais son petit nom gaté, le petit nom tendre dont l'appelait sa maman. Moi j'avais compris petit nom gateau, mais le pilote du bateau m'a tout expliqué... enfin je crois...
  Quels beaux chevaux a-t'on vu! Les paris étaient ouverts. C'était rigolo car chacun avait ses tuyaux , qui un de ses employé, qui un de ses élève au tennis, et les téléphones marchaient bon train. Les paris se faisaient autour des 100 à 300 roupies (£2 à 6). On a joué, on a gagné, on a perdu, mais on a passé une super journée et rencontré plein de monde.

Les boxes de départ.
Ils sont mobiles car chaque course à une distance différente et vu que l'arrivée est toujours au même endroit, ils bougent le départ. Les jeunes qui ont fait rentré les chevaux, sortent à croupi par devant. Ils ont intèrêt à faire vite car le départ se fait dans la foulée.
        Avant                                                 Pendant

vendredi 28 novembre 2008

Eureka! J'ai trouvé!

 Belle semaine que cette première à Maurice! J'ai déjà vu tout plein de choses différentes et rencontré tout plein de monde. Chaque semaine sera différente je n'en doute pas et à moi de m'adapter à cette vie si différente.
 Jeudi donc, j'ai rencontré mes "nouvelles amies" de Tamarin Accueil. Aujourdh'ui Laetitia m'a envoyé la liste des noms, numéro de téléphones et mail. En fait je n'ai encore pas rencontré grand monde puisque j'ai compté presque 100 noms et je n'en ai rencontré que 15%!! Belles perspectives de rencontres.
 Revenons à mes moutons. Nous sommes parties à 10 en mini bus pour aller visiter une maison coloniale à Eureka à 10 km au sud de Port Louis. Il n'y a que 2 maisons coloniales qui se visitent sur Maurice semble-t'il.  
    Vous connaissez Le Clezio?... si, le prix nobel de littérature de cette année. Vous voyez? ... Et bien, il fait parti des 104 arrières petits-enfants de Eugène Le Clezio qui acheta la maison en 1856. 
 La Maison fut construite en 1830. Elle est toute en bois avec une "varangue" (véranda) qui court tout autour de la maison.
Maison Eureka blottie au pied du Mont Ory.
 A l'intérieur, les meubles sont en toute sortes de bois: ébène, tamarin, palissandre...
Meuble en cannelle.
Les objets de salle de bains étaient à l'origine dehors dans un endroit juste couvert. Il y a une baignoire taillée dans un seul bloc de marbre.
La douche.
Le parc de 25 ha a une végétation assez luxuriante et un chemin descend aux 3 petites cascades. C'est bien mignon. Rassurez-vous Chartroussins, cela ne battait pas St Même en taille et de loin...
Une des cascades.
 Je découvre des tas de belles plantes et fleurs. Ce que j'adore c'est que tout est toujours très coloré. Parmi les arbres il y a du bois pipe/colophane bâtard/en poudre/rivière/puant/de clou/pomme/de fer... n'en jetons plus. C'est fou ce qu'il y a!
Heliconia Rostrata.
 Après cette jolie maison, nous sommes allées visiter un magasin d'usine de torchons et autres draps. C'était un peu la foire d'empoigne et on a du jouer du coude pour arriver à passer toutes à la caisse car l'heure du repas approchait. On a mangé typiquement créole. On nous a accueillies avec un verre de sirop préparé avec l'écorce de l'ananas. Comme son nom l'indiquait c'était très sirupeux. Il y avait du riz  et des tas de petis plats. Je me rappelle du nom rougaille (sauce épaisse de tomates cuites dans l'ail, le thym et l'origan). Il y avait comme une soupe de lentilles, comme de la courge et comme de la courgette. Je dis comme car je pense que ce sont des légumes de la même famille si ce n'ait la même chose. Ensuite rebolote avec le riz, mais cette fois avec un carry de poulet et des concombres. Bien bon tout cela. 
 Retour pour la sortie des écoles. J'ai eu un peu, beaucoup mal au coeur dans le mini bus et du coup j'ai mal digéré et je me suis pris un sacré coup de barre une fois à la maison. Je pense que le changement de nourriture ( avec fruits à gogo) et la température on participés à ma soirée allitée et nauséuse.
 Rassurez-vous aujourd'hui cela va.
 Ce matin j'ai demandé à Manoj (le jardinier) de m'ouvrir une noix de coco fraiche et j'en ai bu le lait transparent et mangé de la chair à la petite cuillère tant elle est tendre et fine. Miam!

Je rajoute le texte que j'ai fait pour Tamarin Accueil car comme j'avais "pris des notes" elles m'ont désigné. On verra ce qu'elles en pensent, mais moi finalement cela m'a amusé: 

Jeudi 27 Novembre, Sortie à Moka.

   Nous partîmes à 10, et  revîmes à 10 plus quelques sacs de linges de maison.

   Sortie à Moka pour visiter la maison Eureka. C’est une des 2 maisons coloniales qui se visite dans l’ile semble-t’il. Construite en 1836, elle fut vendue à Eugene Le Clezio en 1856. Le Clezio, cela vous dit à toutes et tous?... Le prix nobel de littérature de cette année. Et bien il est un des 104 arrière petits enfants de ce fameux Eugène qui lui-même avec sa femme ont eu 17 enfants tous nés viables. Pas mal pour l’époque!

   La maison est toute construite en bois ce qui fait qu’ils avaient créé une dépendance pour la cuisine à l’écart. Elle repose tout de même sur un soubassement de pierres pour l’isoler du sol.

   14  pieces et 109 portes disent-t’il. Moi j’ai retenu les differents bois des meubles: Ebene, palissandre,Tamarin et même canelle ou le fait que les lits n’étaient pas grands car ils dormiaient mi-couchés. Couché était la position du mort. A part quand on a un fort rhume et le nez complètement bouché, je vous met au défi de passer la nuit quasi assis dans votre lit. Quel inconfort!!

   17 enfants me direz-vous, l’héritage devait se répartir en petits morceaux. Et bien non, eux aussi ils pratiquaient le droit d’ainesse et ce comme l’on s’en doute en ces temps macho, il revenait au 1er garcon. Est-ce pour cela qu’il a du arriver a 17 le brave Eugene? Je blague.. N’empeche qu’aussi bien lui que sa femme on vecut jusqu’à un age avancé au delà de 80 ans.

   Jolie maison donc, belle varangue qui en fait tout le tour et magnifique parc de 25 ha. Je suppose qu’il doit falloir venir a différentes saison pour apprecier les floraisons et couleurs diverses.

   Nous sommes allées sur les sentiers et sommes descendues vers les cascades toutes titounettes mais tellement mimi!

  Après cette sympathique visite, nous voici reparties sur les routes sur une courte distance jusqu’à St Pierre dans un magasin d’usine de textile. Des serviettes et du linge de maison de partout mais aussi des gens de partout car aujourd’hui ce sont les soldes. Très interessant. J’y ai pris quelques indispensables torchons mais sûr, je reviendrais. La sortie fut un peu longue et l’on a du se “groupir” pour à la fin quasi jouer du coude pour se frayer un passage par la caisse.

 Toutes ces émotions, cela donne faim! Cela tombe bien, L’Escale Créole nous attendais avec un aperitif sirop fait à base d’écorces d’ananas. Les anglais m’ont fait manger des pelures de pommes de terre et les Mauriciens les pelures d’ananas… Ma foi, c’était bon, très parfumé, mais comme son nom l’indique sirupeux, trop à mon goût pour dire de finir le verre. J’ai gouté toutes sortes de choses nouvelles et je dois avouer que j’ai calé pour se qui est de me rappeler des noms: chouchou j’ai retenu car c’est rigolo comme nom. On nous a servi 2 “plats”: riz avec accompagnement de lentilles, de “genre” courgettes, de “genre” courge, de chou avec du poisson etc… 2ème service : rebelote avec le riz et cette fois avec du carry de poulet et des concombres. Un regal tout cela! Dessert sympa avec une genre de rocher au coco, une tarte à la banane et une compote de fruits exotiques.

  Bien repus, c’est le retour dans le mini-bus pour être renté à l’heure pour la sortie des écoles. Je crois bien qu’il me faudra rester devant la prochaine fois, car oui je dois avouer que je crains un peu et que j’ai été brassouillée.

 A refaire, merci beaucoup pour m’avoir accueilli si gentiment dans votre groupe.




mercredi 26 novembre 2008

Sortie masque-tuba


Poissons à dos noir.
Lutjan étoilé
Aux Pavillons il y a toutes sortes d'activités et j'ai commencé par faire un tour dans le lagon avec un masque et un tuba. J'adore voir tous ces poissons. C'est fou comme il y en a beaucoup qui ont du jaune en plus ou moins grande quantité sur eux. J'étais avec une cliente suisse qui séjournait une semaine. Comme on a bien blagué, je suis revenue mardi matin et l'on a remis cela. Toutes les 2 à nouveau. Ensuite, après une douche, chacunes de son côté!, je l'ai emmenée manger des filets de dorades avec frites-salade au petit restau de la plage. Il a été concu pour les mauriciens qui viennent sur la plage publique, en général le dimanche, mais il appartient à l'hotel. Comme j'ai un appareil photo qui va sous l'eau et qu'au bar Le Pirate il y a 4 ordi en libre service, j'ai déchargé mes photos sur l'ordi puis on a mises celles qu'elle voulait sur sa carte mémoire. Trop cool! Ces ordi sont super car ils ont la connection internet et sont libres d'accès. Il y a d'ailleurs des petits blagueurs qui y mettent leurs propres photos de vacances et qui se permettent même de changer le fond de l'écran pour y mettre des montagnes enneigées. . Du coup Pascal y donnes un coup d'oeil de temps en temps pour les remettre comme ils le souhaitent.
Coucou à vous tous.
Ballon à points noirs
Gatevin arlequin

 C'est fou le temps que cela prend à chercher les noms sur internet. Il faut que je m'équipe et que je trouve le petit livre des poissons locaux.
 Bisous à tous et si vous venez, nous irons les voir promis. . . Si vous ne savez pas nager de toute façon on peut emprunter un gilet de sauvetage. En fait la difficulté parfois et que ce n'est pas profond et qu'au dessus de certains coraux il faut bien rester à l'horizontale si on ne veut pas y laisser quelques cellules de peau. On peut la plupart du temps se tenir debout dans cette zone. . . enfin, peut-être que pas avec un gilet; mais bon on flotte donc cela va; Pas coulé, pas coulé! 
   On peut apporter du pain sec et là c'est la nuée qui nous entoure. Moi, comme j'étais près du restau Obergine, c'est des fonds de pizza secs qu'ils m'on donné! 

Les Pavillons

La plage longue de 800m
Piscine de l'entrée et bar Le Nautile
Piscine et le Morne en arrière plan
Et oui, dimanche je suis allée à l'hotel. Waow! Que c'est beau. On arrive et l'on voit la piscine avec en prolongement la mer et les cocotiers. Sublime! Un bien bel hotel qu'il a "enfin presque" mon Pascal. Tout est beau, et l'on a envie de s'asseoir et de profiter du paysage. Il n'y a qu'à admirer les photos.

Piscine "de droite"!
Piscine "de gauche"!











mardi 25 novembre 2008

5 Jours déjà!

 Je n'ai pas vu passer le temps. Et si je veux faire un blog et bien il faut que je m'éssaie. En fin d'après-midi c'est un bon moment. Bon je pourrai dire que je suis sur la terrasse mais c'est tout comme. Le 1er jour la connection n'était pas super donc je suis rentrée à l'interieur baie vitrée ouverte avec vue sur le jardin ensoleillé.   Les 1ers jours j'ai pris mes repères, frappé chez la voisine, trouvé le contact important pour rencontrer du monde, tourné dans les rues alentours pour me repérer. Tamarin sans vélo, ni voiture, c'est vrai que cela fait un trotte; supermarché à   chez moi 3km bien sonné... donc on va éviter les heures "cagnards". Le centre sportif est 400m plus près, c'est tout ça de gagné! D'ailleurs je n'ai pas prévu d'y faire pension,,, pour le moment donc c'est ok.
    J'ai téléphoné à une expat qui m'a donné le rendez-vous de "toutes les commères". C'est tous les matins, au petit café, qui fait un bon expresso et
 à d'exellents croissants, près du Franprix, le supermarché du coin. Elles se retrouvent après avoir poser les momes à l'école. Cela m'a l'air une bonne bande bien sympatique et ce sera plus car affinités. Elles se
 réunissent le 1er jeudi du mois chez l'une d'elle vers 9h et papottent je suppose. Elles organisent beaucoup de sorties: balades, découvertes, restau. et chacune joins ou non selon ses disponibilités ou envies.D'ailleurs j'ai signé pour la sortie de jeudi à Moka. A suivre. . .
   Je n'en ai rencontré que 7 ce jour là mais elles doivent être une floppée.
     Relax Pascal                  Le petit carnet mémoire, il marche à fond. J'écris tous les prénoms,  détails p
hysique qui me permettront de m'en rappeler plus vite, et détails sur leur vie et famille pour ne pas avoir l'air balot en reposant les même qu
estions à la même personne.
 Demain je montre les petits poissons. . .                                                                                                       Arrivée le 20 nov.2008                                                              
          Relax Pascal                       
          Ma première noix de coco maison!

lundi 24 novembre 2008

Une nouvelle vie s'annonce.

 Et bien voilà, après 16 ans de vie anglaise nous avons décidé de réaliser notre rève. Le sort nous y a  grandement aidé en ce sens que nous cherchions à partir de Grande-Bretagne, point. 1er choix Maurice, ensuite quand Pascal a commencé à chercher se fut "la Gambie cela vous dit?".. "Euh oui, enfin bon!" La Thailande semblait attirante, et le Maroc faisait les beaux yeux.Les pays arabes en plein essor? "oui mais, on cherche encore un peu". 
 Finalement, On est parti se relaxer du côté de Boston 1 semaine en amoureux fin mai 2008. Merci encore Jean-Marc pour votre accueil. Le 28, Anton-Emmanuel essaie de nous contacter; "papa tu as recu un appel de l'ile Maurice" "Super j'écoute mes messages." Oopsy! Pascal n'a pas débloqué son téléphone pour l'étranger. Appel à Clare 2nde de Pascal qui organise tout, puis écoute du message. "j'ai eu votre cv par Joanne et je voudrais vous parler; appelez moi." Ni une ni deux,  appel. 1/2h en ligne à faire une sorte d'interview."Je veux vous rencontrer le plus vite possible car je souhaite avoir pris ma décision avant mi-juin."   Retour en G.B., réception du billet et vol pour Maurice le 8 juin. Arrivée le 9, discussions et le 10 "C'est un deal!" signature du contrat. Que pouvais-je recevoir de plus beau comme cadeau d'anniversaire de mariage (19 ans le 10 juin)? rien!! C'est juste parfait.
 Et voila, j'y suis; prête a découvrir une nouvelle vie. Prête à changer de mode de vie et savourer au maximum . . . tous ces fruits exotiques frais!!...
 Pascal était parti le 31 Août et moi je suis restée pour attendre l'installation des enfants à l'université, préparer le déménagement et vendre la maison. Pas une mince affaire ce dernier point, mais les dieux étaient avec nous, surtout le cierge d'Anton-Emmanuel "merci mon quinou il m'a a été d'un grand support!!". A chaque souci, hop j'allumais le cierge et comme par magie le problème trouvait une solution. Donc, on a vendu ce qui est extraordinaire quand on considère que dans le marché actuel l'agence ne vendait en moyenne que 6 à 7 maisons par mois. On n'a eu que 2 visiteurs, et comme on dit ce n'est pas le nombre qui compte. Peut-être le fait que j'avais enseigné la natation et le français aux 2 ainés de la famille, peut-être le fait qu'il y avait une fête à la maison pour célèbrer notre départ avec nos amis et voisins les a encouragés a acheter cette maison si sympatique et pleine de vie.