samedi 10 octobre 2009

65km de découvertes.

Aujourd'hui nous ferons un tour à ne pas manquer si vous venez à Maurice et que j'avoue peu manquent. Donc pour info aux futurs voyageurs. Le départ se fait comme d'hab de Tamarin compteur à zéro.
Direction le sud jusqu'à Case Noyale où l'on tournera à gauche (à l'angle de l'église Mater Dolorosa) pour monter dans les hauteurs par une route qui grimpe vite et offre un coup d'oeil spectaculaire sur le lagon entre Le Morne et Tamarin, incluant bien sur l'île aux Bénitiers.
Choisir absolument une journée bien ensoilleillée... fastoche!... pour profiter au max des couleurs du lagon. Hors saison (pas Noël ou Pâques) et départ le matin pour éviter la foule et pouvoir faire des faire des photos sans avoir tous les touristes dessus. Juste ce sentiment d'avoir la place à soi... quel luxe!
L'entrée de Chamarel est à Rs 100/pers et se situe à 3km de voiture du site donc resquilleurs à vos baskets, sinon faites comme nous car c'est pas cher du tout!
Avant les terres il y a des chutes magnifiques... bon là on été incluses ces dames donc Lilou n'a pu avoir la chute dans sa totalité qui atteint tout de même 100m. Cette cascade est alimentée par les rivières St Denis et viande salée! Son maximum de puissance est entre décembre et avril avec les grosses pluies d'été et la période cyclonique.
Ensuite c'est sur les terres de 7 couleurs que notre regard se fixe. "Une beauté": comme dirait mes mauriciens.
Ce phénomène naturel est le produit profondément décomposé et modelé par le ravinement de basaltes. Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile.

Pour ceux qui en veulent plus:
L'hydrolyse (attaque chimique des minéraux par l'eau) étant totale, les éléments solubles tels l'acide silicique et les cations sont lessivés, il reste sur place une forte composition de fer et d'aluminium qui constituent un sol ferralitique.
Et pour ceux qui en veulent encore plus :
Les sesquioxydes de fer (Fe2O3) ont une couleur anthracite et rouge alors que les sequioxydes d'aluminium (AL2O3) ont des couleurs variant du bleu au bleu violacé ou bleu vert.

En un mot c'est beau!
Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas pour manger chez Rico "au palais de Barbizon" dans le "village" de Chamarel. Pas vraiment de touristes car il ne donne pas de backchich aux chauffeurs mais une cuisine typiquement mauricienne excellente. Rs 350 avec apéro de son choix suivant le jour ... et l'humeur je suppose (rhum, sirop de citron et glaçon ce jour-là) puis riz accompagné de petits plats de légumes (Jaques, aubergine aux crevettes, christophine et papaye verte) et une portion de poisson et une de poulet. Pour être sur que vous en avez assez de ce très copieux repas on vous amène un dessert (banane flambée ce jour-là).
Je vous le recommande fortement.
Après ce bon repas nous avons rejoins la route qui monte aux points de vue et avons admiré les gorges avec ses cascades ainsi que plus loin Alexandra Falls qui nous a offert surtout le glouglou de la cascade et une belle vue sur le sud. Sur le parking nous avons entamé la conversation (voir vidéo sur Facebook ... pour les "abonnés") avec un vendeur de glace passionné de plantes. Extraordinaires rencontre et partages ... Lilou a poussé la tyrolienne... que l'on fait parfois.
Voilà, il était temps de retourner chez nous car malgré le peu de km total la journée s'est étalée de 9h30 à 16h et le thé nous appelait ainsi qu'un break sieste pour les anciens et une pause lecture pour moi-même.

Aucun commentaire: