mardi 20 octobre 2009

Deep Ali

Samedi soir, nous sommes allés assister à la fête des lumières dans une famille à Tamarin même. Yogita, nous avait invité, mais ce qui a été étrange c'est que comme ils faisaient Carême elle n'a pas dîner avec nous ce qu'elle avait préparé. Cela m'a fait pensé à quand j'étais gosse en Italie dans la famille, quand la mamma nous servaient tous, nous français plus les hommes, mais ne se mettait pas à table.
En ce jour de Divali, ils ne mangent pas de viande le repas fut donc végétarien.
Yogita allume les lumières.
Dans des petits pots de terre de l'huile de table est mise et une mèche allumée.
Divali, vient de Deep qui signifie lampe et ali qui veut dire en ligne. Pour couper court une histoire assez longue et comme à l'habitude chez les hindous assez compliqué pour un esprit non initié, c'est la fête du bien contre le mal. Ram a vaincu le démon Rawana et la nuit s'illumine enfin. Plus sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Divālī

J'ai participé à la préparation des lampes qui seront déposées dehors pour éclairer aussi bien le petit temple individuel devant la maison qu'autour et surtout aux portes pour faire entrer la lumière, le bonheur et la prospérité.
Dans la journée Yogita était allé prier, puis a beaucoup cuisiné pour préparer des gâteaux qui seront distribués à la famille et aux amis. Me direz-vous: "Mais alors ils font un ballet et entrecroisent leur offrandes... pour au final si cela se trouve avoir leur propre gâteaux à nouveau!". En fait, le don se fait à tous, toutes religions confondues c'est ainsi que nous sommes rentrés à la maison avec de multiples sachets ou boites de petits gâteaux divers.
Aux pavillons, il y avait aussi beaucoup de lumières et tout avait été mit au goût du jour avec des tentures, mais aussi un buffet adapté. Même les danseurs de séga ont changé pour un soir le spectacle pour faire des danses hindou.
A Maurice, cette année la ville de Lyon a envoyé des gens pour organiser les décorations de Port Louis et Curepipe mais je ne les ai pas vues.

Aucun commentaire: