jeudi 1 octobre 2009

Les Chutes de Rochester

Mardi = Balade comme à l'habitude, et après des marches proches dans le parc de rivière Noire, au Morne ou vers les chutes de Tamarin, cette fois nous nous sommes dirigés au sud du coté de Souillac. Plus précisément aux Chutes de Rochester sur la rivière Savane.
Champs de cannes traités par les ouvrières, ancienne cheminée du sucre et usine du foie gras.
Dans Souillac il faut suivre un petit panneau indiquant Rochester falls et passer la fabrique de foie gras. Se garer dans le coin et aller à pied cela fait 2.5km environ (aller). Droite, droite gauche, descendre... en fait suivre les petits panneau faits main.
Suze et louis ont courageusement suivi notre groupe de "galopeurs"! En plus des cannes, il y avait d'immenses champs de pommes de terre... qui d'ailleurs pointaient leur nez un peu trop au goût des connaisseurs. Chacun sait que si elles prennent l'air, elles verdissent et sont bonnes à jeter! Mais bon... Nous avons aussi longé des champs de palmistes (coeur de palmier des salades) et de bananiers.
Quatre des 10 marcheurs: Jean, Robbie, Sylvie, Pierre.
Les chutes ne sont pas très grandes, mais vraiment très jolies. Il est aussi possible de suivre d'autres panneaux routiers et d'y accéder par le haut. Dans ce cas il n'y aura pour ainsi dire pas de marche, ... que pour la beauté du paysage.
Elles forment un cirque et d'en haut se tiennent des mauriciens qui attendent le touriste pour faire des sauts et demander la pièce après. Ils ont du repérer que parmi nous il n'y avait que 2 vrais touristes (blanc de peau ou alors rose!!) et ils ne nous ont pas fait de pirouettes.

La structure de la roche volcanique est comme "la chaussée des géants" en Irlande pour ceux qui connaissent ... où l'île de Staffa en Ecosse. C'est un phénomène relativement rare où la roche de basalte (lave refroidie) est une juxtaposition de colonnes de forme géométriques (principalement en hexagones). Elles se sont formées résultant d'une ancienne éruption volcanique.

Aucun commentaire: