vendredi 23 juillet 2010

Pas si facile!

Enfin il y a 10 jours j'ai inauguré mon Panasonic TZ8 en plongée bouteille.
Ce ne fut pas une mince affaire. Le mercredi (7) nous sommes arrivés au centre de plongée, moi toute contente de pouvoir enfin faire des photos de tortues, raies et autre requins. Angeorge m'a refroidie très vite en me déconseillant pour la première fois d'emmener l'appareil sans avoir testé au préalable le caisson. Trop les boules! Je sais qu'il a raison, je ne l'avais pas réalisé et suis super déçue. Quand je pense que j'ai passé plus d'une heure la veille à finaliser la préparation avec mon seau rempli d'eau!
Nous nous préparons donc pour notre sortie avec un caisson vide! Nous serons 4 plus Angeorge à plonger. Presque arrivés au niveau de Rivière Noire le plus expérimenté semble-t'il puisqu'il a tout son équipement (couteau, tube métal compris) parle à Angeorge et là j'entends "plombs"... Ooops mon sang se glace et je me retourne vers Pascal. Gros Problème! Nous n'avons pas pris nos plombs. Je sais bien que nous n'en sommes qu'à notre 15 ème plongée et encore bien "jeunot" dans ce monde, mais une règle à apprendre : se faire un liste et pointer car une fois au loin c'est cuit...
... Donc ce sera cuit pour nous. 3 personnes ayant oublié leurs plombs (essentiels pour "couler") ce doit être une première. Bien sur sur le bateau il y a du matériel de rechange mais pas pour 3 non.
Non seulement nous n'allons pas plonger, mais en plus je ne vais pas pouvoir tester mon caisson, la guigne. Gentiment l'instructeur me le prend. Les dégâts sont limités et nous... et bien nous passerons 45 mn sur le bateau. Oh une tortue! Pour nous consoler, elle est venue se faire voir à la surface. On ne nous y reprendra pas, ah ça c'est sur!... enfin en tout cas pas pour les plombs.
C'est donc lors de l'initiation de samedi que j'ai pu enfin faire ces photos. Comme je servais de binôme à Célia et qu'elle débute je n'ai pas pu en faire beaucoup, mais je me suis bien régalée tout de même. Les bénitiers sont magnifiques avec leurs couleurs vives.
Papillon de Klein (Chaetodon kleiini)
Dans le bouquin de plongée ils disent : "être légèrement en dessous du sujet avec un angle de vue dirigée vers le haut. Un poisson devrait faire face". Ouais et bien je voudrais vous y voir à aller dire au poisson de se retourner et d'attendre que j'ai fait mon réglage. Merci les appareils digitaux car on peut canarder un max et trier ensuite sur l'ordinateur. Malgré tout, de face je crois que cela relève de l'impossible à moins de prendre les curieuses "demoiselles".
" pour obtenir les meilleurs couleurs, se mettre le plus près possible - 1,50 m". Et bien ce ne sera pas encore ce coup-ci avec ce Baliste boomerang (Sufflamen bursa).

J'ai quand même eu un assez joli poisson perroquet.
Avoir un appareil change un peu la façon de plonger car on oublie parfois de s'occuper de son binôme ou pour être plus stable on a tendance à retenir sa respiration... 2 choses à ne surtout pas faire donc il faut rester vigilant et penser à la sécurité d'abords.
Je suis impatiente d'aller faire la passe Saint Jacques voir les tortues, raies et requins mais aussi filmer la murène que l'on nourrit.

Aucun commentaire: