Malgré une terre hostile (plutôt de la roche volcanique) et sèche, plus propice aux salines qu'aux arbres fruitiers, nous rêvions de cueillir nos propre fruits.
Considérant que bananiers et papayers sont des arbres qui produisent vite (9 mois environ) nous avions bon espoir.
Début septembre 2009, nous avons mis ce bananier qui a un port magnifique, mais de fruits jusqu'à présent que nenni. Lui faut-t'il plus d'eau, ou a-t'il besoin d'un/e male/femelle pour lui tenir compagnie, je ne sais pas. En attendant je le regarde, l'arrose, lui parle.. et oui, et me dit qu'il est bien joli mon bananier.
Nous avons 2 papayers et malgré 2 histoires différentes ils ont commencé à produire simultanément. Celui-ci, nous l'avons eu tout bébé (env. avril 09) par une graine qui avait poussé sous un tuyau sanitaire le long du mur et nous l'avions déplacé sur l'avant de la maison. Le second est arrivé en septembre 2009 des Pavillons tout grand avec sa première "fournée" de fruits et nous l'avions mis au fond du jardin près du citronnier (qui produit des feuilles ☺). Autant dire que quand vous déplacez un arbre il en prend un méchant coup, perd ses feuilles, et fruits, et s'étiole avant de redémarrer quelques semaines plus tard tout fier.
1 an il leur a fallu pour nous donner le premier fruit. Quand je dis donner, c'est un bien grand mot vu que ce sont les oiseaux qui ont mangé l'intérieur du 1er et nous ont laissé uniquement l'enveloppe. Depuis c'est 3 papayes que nous avons pu déguster. Notre bébé (photo) produit de
petits fruits à la chaire ferme, orange claire et sans graines pour le moment. Le second, lui, produit de plus grosses papayes orange sombre et très goûteuses.
Dans un autre coin du jardin, Monsieur Manguier a décidé de ne pas attendre mi-janvier comme l'année dernière pour nous gratifier d'une vingtaine de fruits, mais fin octobre et Célia a même pu repartir avec la première mangue de la saison. Probablement manquant encore de juteux, mais rien ne remplace un fruit fraîchement... par 28˚... cueilli du jardin n'est ce pas?
Il a même fallu mettre des tuteurs pour soulager les branches du poids extrême des fruits. Ailleurs les gens n'ont pas l'air de le faire, mais les branches 'pandigolantes' me faisaient peine.
le 2 ème manguier, de la variété Dauphiné.. et oui cela ne s'invente pas... ne veut toujours pas démarrer sa production. Quelques fleurs en septembre/octobre mais elles ont grillées comme si elles avaient pris un coup de gel au printemps!