samedi 13 novembre 2010

Pierre qui roule...

... n'amasse pas mousse,
oui mais pierre qui nage,
c'est camouflage!
Je n'avais encore pas eu l'occasion de croiser la route de ces charmantes créatures... toutes droites sorties d'un film d'horreur. Voici le fameux poisson pierre. Tout le monde en parle mais peu sont ceux qui l'ont vu car heureusement il est rare dans le lagon.
Il fait parti de la famille des scorpions et adulte mesure entre 30 et 40 cm. Il est difficile de le repérer car il se camoufle dans son environnement. Sa peau dégage un mucus qui fixe les débris de corail et algues en suspension ce qui accroît l'effet camouflage.
Il semble attendre sans bouger que le casse-croûte vienne à lui dans sa grande bouche en arc de cercle orientée vers le haut. Brian (instructeur) m'a dit que même si je le voyais bouger lentement je ne devais pas m'y fier car au besoin, s'il se sent en danger, il peut-être fort rapide.
C'est un poisson extrêmement dangereux car il a des épines dorsales (13) dotées d'un venin, puissant neuro-toxique, qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux. La douleur sera très intense et un traitement rapide est nécessaire. Le venin étant thermo-reactif, une des solution est d'immerger le membre touché le plus longtemps possible dans une eau à 45˚ au moins. Le sèche-cheveux ou la cigarette comme pour les piqûres de guêpes peuvent aider aussi.
Bon tout ceci est seulement si vous marchez dessus ou le touchez par inadvertance, car il n'attaque pas .... de prime abords.
Dans le lagon du Morne, il y en a probablement, mais ils n'aiment pas les zones trop agitées par les gens donc ils sont rares près du bord en zone de baignade. On les trouvera plutôt proches de la barrière de corail et cachés sous les coraux ... ou enfouis dans le sable ce qui accroît le risque de marcher dessus. Sinon, c'est en plongée bouteille que l'on aura l'occasion de les observer et les instructeurs connaissent les coins ou il y en a plus.
Voici un autre poisson scorpion fort bien camouflé (à - 18m non plongeurs soyez rassurés - lieu La Cheminée). On le remarque plus par ses nageoires car le reste du corps se confond totalement aux coraux environnant.
En 2 ans de masque-tuba dans le lagon du Morne je n'en avais vu qu'un et loin passé les bouées rouge proche de la barrière, sous des coraux.
C'est vraiment "moche à souhait"!

Aucun commentaire: