jeudi 4 novembre 2010

Allons chez jacky!

Toute balade ne commence pas dans la simplicité, c'est toute une organisation! A commencer par l'obtention de l'autorisation d'aller sur un chassé. Il faut que cela soit hors chasse, que le propriétaire le veuille bien (grand merci à eux tous) et que l'on en ai les clés car bien souvent il y a des portails à franchir ou cela nous est arrivé qu'un des employés nous accompagne et nous ouvre les sésames de la découverte.
Pour ce mardi 14 septembre nous sommes arrivés devant chez Jacky mais côté gauche cette fois car le droit nous l'avions déjà fait. Premiers mètres, premier portail : "mince, descendons sur la route et prenons par l'autre entrée". Mais 3 mn plus tard nous sommes à nouveau devant un autre portail infranchissable et cadenassé. Zut alors! "ben dis donc bonhomme, tu ne nous avais pas dit qu'il n'y avait pas de problèmes?" "Mais bien sur, quand je l'ai rencontré il m'a dit viens quand tu veux"... "Quand tu veux soit, mais s'il n'est pas averti il ne saura pas quand nous ouvrir les portes!!" Oops!
Les 'Cocoons' sont pleins de ressources rassurez-vous. Nous sommes repartis sur la partie droite, chez Jacky et après lui avoir claqué la bise... enfin les mauriciennes qu'il connaît... nous avons convenu de marcher sur ce côté et de revenir la semaine suivante pour la gauche.
Ce n'est donc que le 21 septembre que nous avons découvert ce chassé magnifiquement entretenu.

Comme souvent nous avons eu à traverser quelques ruisseaux, et là tous les moyens sont bons :
- Soit on est brave et on fonce en premier ou la zone est facile.
- Soit on attend que quelqu'un "se rate" et l'on profite qu'il/elle ait les pieds mouillés pour aider les autres.
- Soit on se déchausse... d'un ou 2 pieds!!

Tous cela en vaut bien le coup pour profiter de la magnifique végétation. Cet arbre immense était simplement majestueux... et il n'y a pas meilleure herbe coupée que par les dents des cerfs faisant leurs repas.
Nous avons eu un joli coup d'oeil sur le piton de la Rivière Noire avec son signe distinctif (petit arbre solitaire) qui nous fut d'une si grande aide pour atteindre le sommet.
En fin de balade, nous avons rejoint le dernier portail à franchir et là il nous manquait une clé. Du coup, seul le plus jeune de la troupe est passé par dessus,

qu'en est-t'il advenu des autres? et bien il nous a fallu continuer sur un autre chemin sans savoir combien de temps cela nous prendrait. Je vous le disais, tout n'est pas planifié loin de là mais l'aventure cela nous stimule! Heureusement tout de même que l'on a trouvé une breche dans le grillage qui nous a permis de rejoindre le 1er accès en un quart d'heure sinon la rallonge aurait été un peu longue!
Et pour la petite anecdote, l'un s'est arrêté pour une pause technique et ne nous a pas vu passer par la breche et plonger en contre-bas dans le champs. Résultat des courses, moins il nous voyait et plus il courait pour nous rejoindre, mais plus aussi il s'éloignait sur le chemin du haut. Et nous ce n'est qu'une fois aux voitures que l'on s'est aperçu que nous étions un de moins. Pas grave on téléphone ce ne sera pas la première fois. Oops, il n'a pas pris le sien! Bon employons les grands moyens : une voiture ira dans le chassé... c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir des 4x4 ou pick up... et entre la vigie debout dans le plateau arrière et le klaxon, nous nous retrouverons. Effectivement, moins de 10mn ont été nécessaire au "sauvetage".
Nous on s'éclate! :)

Aucun commentaire: