est un perroquet, mais à Maurice, on ne trouve pas celui-ci seulement dans les arbres, on le rencontre aussi sous l'eau.
Voici Monsieur Perroquet, Scarus, qui est très commun dans les eaux mauriciennes. Il mange des algues et des coraux qu'il broie avec ses puissantes mâchoires. La nuit ce poisson dort dans une bulle pour se protéger. L'adulte a une coloration plus soutenue sur le bord des écailles. Sous l'eau on reconnaît son bruit de claquement qui je suppose doit être celui de ses mâchoires.
J'en rencontre très souvent tant en plongée bouteille que dans le lagon devant les Pavillons.
Dans la nature, il y a un bruit que je reconnais aussi bien maintenant qui est celui du cateau vert l'oiseau vert "pétant" de l'île Maurice. Malheureusement, je ne l'ai jamais vu de près et c'est une amie qui logeait en front d'océan à la Preneuse qui m'a donné ces 2 magnifiques clichés.
Il est le seul survivant de l'espèce des Psittacula qui habitait les Mascareignes. C'est une espèce indigène probablement échappée d'une cale de bateau provenant d'Afrique fin du 19 ème. Il se sert de sa couleur pour se cacher dans les feuillages, néanmoins peu farouche l'espèce fut en danger dès la 1ère colonisation des hollandais. La réduction des zones boisées, les cochons marrons, cerfs et singes ont précipité leur nombre décroissant.Début 1980, une étude a montré que l'espèce avait quasi disparue avec quelques 10 spécimens restant et ne se reproduisant plus. Un projet de sauvegarde a été lancé et l'on pense de nos jours que la population compte au moins 300 adultes.
Le cateau vert est une perruche à collier et en anglais son nom est parakeet, nom donné à un des sommet du parc national de Rivière Noire.
Seul le mâle a un collier, et le haut de son bec est rose alors que celui de la femelle est uni noire. Il est actif dans la journée à la recherche de graines qu'il casse aisément avec son bec puissant. Seule la femelle couve, mais le mâle lui apporte de fréquentes becquées.
Il y en a beaucoup à la Preneuse, où ils trouvent les arbres pour dormir, mais aussi dans le parc. La plupart du temps par 2, ils volent parfois au dessus de la propriété vers 16h30-17h. Pas de photo cependant car trop rapides et je ne souhaite pas attendre 30 mn en plein cagnard un hypothétique oiseau. Je me contenterai de savourer ces belles photos et peut-être un jour aurais-je la chance de loger à la Preneuse avec un arbre vert d'oiseaux. Les "voisins" trouvent qu'en quantité ils sont bruyants et limite une nuisance. Mieux cela que les ménates . . . au moins ils sont beaux et ne vont pas bouffer les oeufs dans le nid des autres oiseaux!