vendredi 17 juin 2011

J'en ai mangé... qui l'eut cru?

   L'autre jour, je reçois un coup de fil d'Alice qui a récupéré le "caviar" du mauricien comme dirait Josian. Elle m'invite à aller la voir préparer le fameux plat puis à partager cette "délicatesse". En fait il faut préparer simplement en faisant revenir à la poêle et accompagner de riz.
  Je me demande bien si l'on pourrait manger les nôtres à St Pierre. Avec la quantité que l'on a chaque été vers la maison ou la cabane à jardin, il y a des protéines qui se perdent ! ! ! ☺ ☺ ☺.
   Bon, allez je vous dis ce que j'ai mangé... d'ailleurs si vous avez été curieux, vous avez déjà observé les photos. Et bien oui, j'ai mangé des larves de mouches jaunes. Pas facile, facile de prime abords, mais j'ai été brave et j'en ai mangé au moins une quinzaine !! Croyez-moi ou pas, simplement revenues à la poêle avec du sel c'est très bon. Comme goût on pourrait dire que cela ressemble à des fruits secs genre noix, noisettes ou amandes. C'est difficile à définir. 
   Il suffit juste de passer l'appréhension de se dire que l'on mange des larves. La 2ème fois que j'essaierai, j'en prendrais plusieurs cuillerées, promis ! ... Je ne suis pas sure néanmoins que j'arriverais à manger celles où les pattes sont déjà formées ou alors la tête avec 2 petites antennes, ni les mouches finies d'ailleurs. mon courage a des limites. Les larves croustillantes, rien que les larves croustillantes.
  Si vous avez l'occasion essayez, c'est bon!
   Les nids ici sont larges et "plats", et Alice enlevait l'opercule et extirpait les larves une par une. Pas ragoûtant je dois l'avouer et quand cela gigote brrr j'en avait froid dans le dos. J'étais bien décidée à essayer puisqu'ici ou à la Réunion beaucoup s'en régalent. La texture du nid ressemble énormément à ceux de St pierre pourtant les nôtres on la forme d'un cloche avec juste un petit trou d'entrée en dessous donc totalement différent.
   Il y avait bien du jus de combava avec des oignons en accompagnement mais tout en étant très bon avec le riz, cela masquait le goût réel des larves donc mieux vaut faire au plus nature.
   Bon, j'ai fait le cochon marron, le cerf de java, les mouches jaunes, maintenant il me reste le tang (hérisson endémique devenant de plus en plus rare), le ragoût de sousouris (chauve-souris) et le singe. En fait je ne crois pas que je testerai aucun de ces trois et je ne crois pas non plus que cela manquera à ma culture. Pauvre bêtes !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une fois frits, ils se mangent sans trop de problème. Le plus difficile (visuellement) c'est quand les moutoucs sont en train grouiller dans le bol.