dimanche 5 juin 2011

50 coups de tampons

   Jeudi 2 juin, c'était un peu un anniversaire comme j'allais faire ma cinquantième plongée. Waow, je n'en reviens pas! Cela fait 1 an et demi que je plonge et j'ai eu droit à mon 50 ème coup de tampon sur le carnet de plongée. 
   Comme la plupart du temps quand je viens plonger aux Pavillons j'amène une douceur comme des crêpes, cakes ou autres sablés, cette fois je voulais un genre gâteau avec une bougie. J'ai opté pour le cookie géant et comme je n'avais pas de bougie, Emanuele a allumé son briquet pour faire comme-ci et Atish nous a rejoint pour la photo.
  Bon anniversaire ma Sylvie !
    La 1ère plongée, des "experts" étant partie à plein, nous avons fait la 2ème et bien nous en a pris car cela a été une des plus cool, avec une visibilité plutôt bonne et surtout que nous 2 avec Brian donc nous étions "aux petits oignons". Ce n'est pas si souvent que l'on peut autant en profiter et là c'était le bonheur.
  Pena bizin plonzé ba, 17 m fut notre maximum, mais pour les photos c'est top. Regardez ces 2 poissons papillons 'pincettes à long nez'. Ils sont chouettes non? En fait suivant l'angle de photo il a soit un regard "pas commode" soit il dort à moitié. Observez bien son oeil, il a comme la couleur de son corps la moitié blanche et l'autre noire ce qui fait que selon comme il bouge l'oeil il n'a pas la même attitude. Dans les 7 nains je dirais que de face c'est Prof, mais de profil grincheux ou dormeur ☺☺☺
     J'ai apercu un magnifique ver spirographe et ce n'est pas toujours évident de les avoir en photo vu que si l'on s'approche trop près ils disparaissent en 1 millième de secondes... et ils sont franchement trop long à réapparaître. Les spirales sont en fait l'appareil respiratoire de ces vers et ils les utilisent aussi pour capturer la nourriture et la porter à leur bouche. Je ne plonge ou fait du masque-tuba que de jour et n'en vois que rarement alors je pense qu'ils sont plus actifs la nuit.
   J'adore observer les poissons chats rayés (plotosus lineatus) car les jeunes, se meuvent en groupe et c'est assez fascinant à observer. Attention tout de même car ils ont une épine venimeuse et celle d'un adultes peut blesser un plongeur.
   Notre binôme a super marché et c'est chouette de pouvoir descendre et être chacun dans sa plongée tout en gardant un oeil sur l'autre et l'instructeur toujours à portée de palmes. Pour avoir plus de photo nettes et belles, nous en sommes venus à la conclusion qu'il faudrait que le 'photographe' reste statique pendant que l'autre serve de rabatteur car sinon dès que l'on s'approche, et bien ils se barrent! ... et je peux vous dire que l'on en a vu bien plus de poissons mais soit les images sont dans notre tête, soit elles sont flous, trop petites ou non exploitables pour une qualité photo imprimée.
   Je m'aperçoit qu'avec mon petit Olympus DMC-TZ8 ... et son caisson... je fais des photos bien sympa pour un encombrement minimum; ce qui fait que libre à moi d'appuyer sur le déclencheur ou tout simplement tenir l'appareil dans la main et juste observer.

Aucun commentaire: