samedi 28 novembre 2009

Ah j'ai vu, j'ai vu...

Dans le sud il y a pleins de plages plutôt désertes la semaine. J'ai eu l'occasion vendredi d'aller sur une plage très belle tout près du Shanti Ananda. Du courant mais pas trop et surtout de nouveaux poissons que je n'avait pas encore vu.
On m'avait dit qu'il y avait des poissons Scorpion alors qu'elle ne fut pas ma joie quand j'ai vu ce poisson pleins de "piquous". J'ai cherché et cherché sur les sites dans la famille des scorpions mais n'ai rien trouvé. En fait c'est par hasard en cherchant les labres que je suis tombé sur sa photo. Booooo...!! ce n'est pas mon premier scorpion!!
Je vous présente donc le non moins splendide : Novaculichthys taeniorus ou labre masqué.
Le jaune que j'ai déjà aperçu est un papillon à larme (chaetodon), mais celui en arrière est "nouveau" est un Labre oiseau (Gomphusus). Certainement une femelle du à sa couleur plus claire sur l'avant et s'assombrissant sur l'arrière.
Ce labre oiseau plus sombre, probablement un adulte. Son museau, "bec", est employé pour sonder le corail et extraire ses proies (crustacés, mollusques, petits poissons..). Il vit entre 1 et 30 mètres.

Celui-ci aussi est drôle avec son bicolore séparé par une ligne! C'était vraiment la journée labre; il devait y avoir leur rassemblement annuel! Voici donc un labre, le clown coris (femelle) : Coris Aygula.

mercredi 25 novembre 2009

Murène

La poste mauricienne a édité un timbre "anguille" Siderea grisea . Ne nous y trompons pas, c'est bien une murène même si elle est toute riquiqui et de jolie couleur ses dents sont bien là!
Elle peut atteindre 65cm, est gris pâle avec marques jaunâtres et sa tête est plus sombre marquée de lignes pointillées noires.
Quand Suze et Lilou étaient aux Pavillons, j'en ai repéré une tout près du bord sous un rocher. Lilou faisait du masque-tuba avec moi, malheureusement sans ses lunettes de vue, il n'a pu la repérer. Mon seul regret est que les photos ne soient pas nettes! J'y retourne régulièrement dans l'espoir de la voir à nouveau car c'était la 2ème fois. La 1ère, il y a 6 mois je l'avais vu en entier et nager pour trouver un rocher puis disparaître dessous.

Nous nous sommes observées longuement car elle avait l'air curieuse et moi je n'était pas sure de ce que c'était au départ. Si elle n'attaque pas pour rien elle peut mordre cruellement si on l'agresse ou la surprend dans sa cachette. On la trouve dans les lagons et les récifs jusqu'à 40m et elle est redoutée des plongeurs.

dimanche 22 novembre 2009

Il faut tourner sa pensée 7 fois dans sa tête!

... avant d'agir.
Moi j'aime les fleurs et les fruits,
Alors un foutu arbre qui n'a l'air d'avoir ni l'un ni l'autre, quelle inutilité! L'année dernière il y avait deux espèces de misère de branches limite bois mort et cette année quand en hiver il s'est mis à se développer mais qu'en feuilles, je me suis toujours dit que je demanderai au jardinier de les virer...
... Le temps passe et le crapaud se transforme en prince charmant. Ces branches miséreuses que je ne regardait même plus malgré leur développement harmonieux... Heureusement une plante cela ne se vexe pas et elle a profité pour devenir...

... un magnifique manguier (qu'il a toujours été bien sur) qui produira ses 1ers fruits courant à fin décembre. On ne pouvait rêver meilleur timing comme toute la petite famille sera réunie et pourra en profiter.
Il y a une grande quantité de fruits et je vais me régaler à surveiller leur croissance. Bien sûr il nous faudra absolument penser à recouvrir d'un filet quand elles seront presque mûres sinon les chauves-souris, comme ailleurs, mangeront tout. Elles sont une vraie nuisance par ici parfois sans parler du bruit infernal que cela fait en pleine nuit.

vendredi 20 novembre 2009

1 an déjà!


Un arc en ciel de couleurs (créé par Anton-Emmanuel) pour fêter cette année merveilleuse.
4 couleurs représentant le drapeau de Maurice, pays qui nous accueille, que l'on découvre et que l'on aime. Déjà 1 an que je suis là et ... "I just love it!"

mercredi 18 novembre 2009

La main dans le sac...


Ou plutôt le bec dans la brioche!

dimanche 15 novembre 2009

Le "e" magique!

En anglais le "magic e" change la prononciation de la voyelle d'avant. Mat/mate can/cane (a/èi) ou kit/kite (i/aie).
C'est magique! Et oui car jusqu'à présent on a eu notre compte de kits avec tous les meubles Ikea que l'on a monté et ici nous avons trouvé notre "magic e" au Morne en la présence du 5ème lieux mondial pour la pratique du kite surf. Tous ces gens actifs sur une planche avec un harnais, une voile et ... la banane :) cela faisait envie!
Et oui, nous avons franchit le pas et mercredi dernier, nous sommes initiés au Kite surf. Nous voulions essayer la plongée, mais l'été arrive et le vent va tomber donc il y avait urgence pour le kite. Dans les mois à venir ce sera plus aléatoire et il faudra surveiller le vent ou attendre avril à nouveau.
Avant l'effort, la préparation. Plus qu'à nous trouver un nom de super-héros!

Toujours avant car pendant nous étions bien trop occupés!
Trop génial! et mon Pascal fut un pro!
Jean-Charles fut notre prof, le meilleur du coin est-t'il dit. Il faut débuter par manoeuvrer la voile et essayer de la maintenir au zénith (verticale) puis l'amener sur les cotés sans mouvements brusques avec passage/retour au zénith; le tout, debout dans l'océan le regard fixé sur la voile. Attention au cou car cela tire!
Ensuite il a fallu se laisser aller sur le ventre et tirer par la voile. Trop drôle! On allait tout doux puis d'un coup de vent ou de voile mal contrôlée, on s'envolait et se raplatissait pour un bon nettoyage nasale. "contrôles ta voile" qu'il dit J-C. Bien sûr, mais au sortir d'une seconde sous-marine avec les yeux dégoulinants d'eau, de même que le nez, c'est une autre affaire!
Troisième étape nous avons appris un peu à soulever la voile de l'eau quand elle était tombée ce qui n'est pas une mince affaire car les vagues vous bousculent et le vent veut vous embarquer pour encore plus de fun.
Enfin, nous avons fait des essais avec la planche et finalement tout fut très honorable donc nous sommes très fiers de nous!... il faut bien que quelqu'un le soi... et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

jeudi 12 novembre 2009

Le voici, le voilou...

Ce matin, le A380 a survolé toute l'île Maurice et nous avons eu le privilège d'être à côté de l'aéroport quand il arrivait vers 10h moins le quart.
L'avion a fait un 1er survol de l'aéroport en nous faisant un petit coucou d'un battement d'aile sur la droite puis sur la gauche et a continué son survol ... et là nous sommes avons continué notre route pour la balade dans la forêt de Ferney avec les expatriées. Le chauffeur lui est vite reparti vers l'aéroport et a vu le A 380 faire un touch and go, puis un touch presque stop and go, enfin atterrir.

Sur le retour, nous repassions devant l'aéroport et en avons profiter pour le regarder à nouveau cet avion ventru aux ailes "arrondies". Bienvenue l'ami!

mercredi 11 novembre 2009

La cueillette du jour.

En voici un départ sympathique ce mardi matin. Janine et Gérard ayant des bananes dans leur jardin en avaient amené et coïncidence, moi j'avais prit des noix de coco car en ce moment mon jardin en regorge.
Nous voici donc sur le parking du supermarché à 7h25 en train de faire le partage. Ceci fait nous partîmes pour le Chassé de Petite Rivière Noire, lieu de ma toute première balade du mardi en janvier.

Les bananes sont rigolotes courtes et joufflues! Comme elles sont encore bien vertes, j'attendrai quelques jours pour les goûter. Les coques grises de différents formats sont du Tamarin car c'est la pleine saison pour en trouver. Il me faut dépiauter les coquilles puis faire gonfler les fruits 6 à 12 heures puis moulin à légume pour éliminer les gros noyaux et cuisson avec du sucre pour faire une compote/confiture. Beaucoup cuisent avec de l'eau pour en faire un sirop. Lors de la balade quand il fait 29˚ comme ce matin-là il est très agréable d'en manger. C'est acide soit, mais si désaltérant! Point trop n'en faut non plus car c'est un peu laxatif!
Sur la gauche, il y a des petits fruits ressemblant totalement au bilimbi mais de couleur oranger. Bien murs ils sont plutôt rouge et restent légèrement acides. La Roussaille vient de l'Eugenia Uiniflora et s'appelle aussi Pitanga ou Cerise à côtes du Surinam. Plus :
http://articlesnature.wordpress.com/2008/11/09/les-arbres-de-mon-pays-113-roussaille/


Voici la vue que l'on avait avec le Morne sur la gauche, Petite Rivière Noire et les salines Pilot en face et sur la droite notre Tourelle. Une beauté!

lundi 9 novembre 2009

Triathlon aux Pavillons.

Dimanche, la 1ère édition du triathlon de l'océan indien a été organisée par Naiade aux Pavillons. Du coup, ce fut réveil à 5h car Pascal s'assurait que tout roule à l'hôtel pour les sportifs et organisateurs. Le départ était prévu à 7h30 ce qui fut + 15 bonnes minutes "à la bonne franquette"!
Laurent Jalabert a gentiment posé avec moi. Non je suis pas prête pour la compétition , mais j'avais prévu d'aller à la gym plus tard. En fait par 28 degré j'ai "mourru" de chaud et dès le départ donné, j'ai foncé à la chambre renfiler la traditionnelle petite robe sans manche et les tatanes.

Un bonne cinquantaine de participants le sourire et pas de bousculades comme cela arrive dans les triathlons où il y a 300+ participants.
1,8km de natation avec un vrai challenge en la forme des courants contraires à l'aller qui rendaient la tache assez ardue. Il fallait viser bien à gauche pour arriver juste sur la bouée.
Sur le retour les participants ont du faire une sortie à l'australienne, càd qu'ils devaient sortir de l'eau et courir autour de drapeaux puis repartir. On aurait dit "Alerte à Malibu"!
Il a de beaux yeux non!
Après la natation, le vélo.
Laurent Jalabert était une des 2 célébrités présente. Nous on connaissait ses résultats au tour de France avec ses titres de grimpeurs en 2001 et 2002 et la cuvée de vin à son nom que nous avions acheté un été en France. Depuis, j'ai découvert qu'il avait fait des marathons (1ère fois en 2005 à New York) et des triathlons (1ère fois en 2003 à Genève) mais le top du top il a aussi participé à des ironman (9km nage, 180 de vélo et 1 marathon!!) à Zurich, Hawai (2007) et Nice, la diagonale du fou à la Réunion (2008).
http://www.artek.fr/jalabert2009/carriere2.asp
Pour finir c'est 12km à pied en 2 boucles donc 2 passages devant les Pavillons sur la plage. Pour ceux qui connaissent et bien c'est dur dur car le sable enfonce et il y a une légère pente genre course pour un dahut!
Après la natation, il y avait 55km de vélo. Départ de l'Amba Filao, sur Chamarel avec passage à Belle Ombre, Rivière des galets et Baie du Cap. Je craints qu'à la vitesse où ils allaient ils n'aient pas eu le temps d'admirer les couleurs du lagon. Un couple de participants nous a dit que le plus dur était quand ils passaient dans les villages de faire attention aux poules et aux chiens errants!
Olivier Marceau, champion du monde de triathlon en 2000 a gagné haut la main l'épreuve. En fait il est tombé dedans quand il était "petit" (en classe de 3ème).
http://oliviermarceau.free.fr/oliviermarceau-actus.php?id=147
Après la compétition, certains se sont prélassés dans la piscine de l'hôtel avant de manger les faratas à l'Amba Filao dans une atmosphère relax et sympa, et d'écouter le palmarès. 1er Olivier Marceau en moins de 2h45 suivi de Laurent Jalabert 20mn plus tard. Entre eux c'est inséré une équipe (1 par discipline).

dimanche 8 novembre 2009

Coulera, coulera pas?...


L'autre jour sur la plage de tamarin je me suis amusée de cette scène.
Des pécheurs partent.
L'un d'eux écope.
Est-ce l'eau de pluie?
Y a t'il un trou?
A Maurice tout est possible donc je vous laisse à votre imaginaire.

jeudi 5 novembre 2009

Sainte Sylvie

A la Sainte Sylvie,
On fait du ski,
Mono et wake aussi,
160˚... et oui!

Sauts, mais petits,
360˚ pas encore aujourd'hui,
Faut pas exagérer les kikis!

Le soleil est de sorti,
Et le lagon bien joli!
Le Beau Rivage c'est ici.
Bonne fête à toutes mes amies,
S'appelant Sylvie.

mardi 3 novembre 2009

Oh, un oursin... le dollar...

Voici la première de mes découverte dans le lagon. Le clypeaster subdepressus ou oursin plat sans épines. La 1ere fois j'ai été attirée par une jolie étoile sur un drôle de "caillou", je l'ai ramassé puis ai demandé aux gars du restau ce que c'était: Un oursin nommé dollar des sables.
Le plus souvent, il est cassé dessous et il est rare d'en trouver un entier. De plus ils sont version "camouflage" du au séjour prolongé une fois mort dans l'océan ce qui les rend assez dur à trouver.

Les voici après nettoyage dans la Javel.
Vivant, le squelette est recouvert de piquants si petits et si nombreux qu'on dirait une fourrure. Entre les piquants il y a des petits tubes qui crachent de l'eau et c'est grâce à eux qu'il se déplace très lentement. Il s'en sert aussi pour s'enterrer dans le sable. Les piquants sont recouverts de mucus, une salive collante; ils apportent les grains de sable jusqu'à la bouche, et l'oursin les avale pour récupérer la nourriture qu'il y a dessus.
Il peut atteindre 7,5cm de large et 0.6 d'épaisseur. Il vit de 7 à 10 ans.