samedi 28 novembre 2009

Ah j'ai vu, j'ai vu...

Dans le sud il y a pleins de plages plutôt désertes la semaine. J'ai eu l'occasion vendredi d'aller sur une plage très belle tout près du Shanti Ananda. Du courant mais pas trop et surtout de nouveaux poissons que je n'avait pas encore vu.
On m'avait dit qu'il y avait des poissons Scorpion alors qu'elle ne fut pas ma joie quand j'ai vu ce poisson pleins de "piquous". J'ai cherché et cherché sur les sites dans la famille des scorpions mais n'ai rien trouvé. En fait c'est par hasard en cherchant les labres que je suis tombé sur sa photo. Booooo...!! ce n'est pas mon premier scorpion!!
Je vous présente donc le non moins splendide : Novaculichthys taeniorus ou labre masqué.
Le jaune que j'ai déjà aperçu est un papillon à larme (chaetodon), mais celui en arrière est "nouveau" est un Labre oiseau (Gomphusus). Certainement une femelle du à sa couleur plus claire sur l'avant et s'assombrissant sur l'arrière.
Ce labre oiseau plus sombre, probablement un adulte. Son museau, "bec", est employé pour sonder le corail et extraire ses proies (crustacés, mollusques, petits poissons..). Il vit entre 1 et 30 mètres.

Celui-ci aussi est drôle avec son bicolore séparé par une ligne! C'était vraiment la journée labre; il devait y avoir leur rassemblement annuel! Voici donc un labre, le clown coris (femelle) : Coris Aygula.

Aucun commentaire: