mercredi 25 novembre 2009

Murène

La poste mauricienne a édité un timbre "anguille" Siderea grisea . Ne nous y trompons pas, c'est bien une murène même si elle est toute riquiqui et de jolie couleur ses dents sont bien là!
Elle peut atteindre 65cm, est gris pâle avec marques jaunâtres et sa tête est plus sombre marquée de lignes pointillées noires.
Quand Suze et Lilou étaient aux Pavillons, j'en ai repéré une tout près du bord sous un rocher. Lilou faisait du masque-tuba avec moi, malheureusement sans ses lunettes de vue, il n'a pu la repérer. Mon seul regret est que les photos ne soient pas nettes! J'y retourne régulièrement dans l'espoir de la voir à nouveau car c'était la 2ème fois. La 1ère, il y a 6 mois je l'avais vu en entier et nager pour trouver un rocher puis disparaître dessous.

Nous nous sommes observées longuement car elle avait l'air curieuse et moi je n'était pas sure de ce que c'était au départ. Si elle n'attaque pas pour rien elle peut mordre cruellement si on l'agresse ou la surprend dans sa cachette. On la trouve dans les lagons et les récifs jusqu'à 40m et elle est redoutée des plongeurs.

Aucun commentaire: