lundi 1 février 2010

Ca va dit?

L'on pourrait s'en enquérir quand vous êtes témoins de la fête Tamoule de Cavadee... (jeux de mot Maitre Capello!)
Les hindous Tamoules, ont plusieurs fois par an des cérémonies pour fêter la victoire du fils de Shiva sur les forces du mal.
Pascal, Joeakim, Keïsha et Priya.
Nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir Thaipoosam Cavadee, mais cette année Joeakim (qui travaille aux Pavillons) nous a invité à découvrir cette fête. Lui même est catholique, mais sa femme hindoue y participe. Cette année, ayant son bébé elle n'est que témoin, mais elle a déjà été 2 fois une pénitente.
Nous sommes allés directement au temple et comme nous étions nouveaux, nous avons demander l'assentiment (signe de tête) du prêtre. Il a fallu se déchausser et par 30˚+ ce n'est pas une mince affaire! A cet endroit, les gens amènent leurs offrandes pour qu'elles soient bénies, prient et allument de l'encens, puis montent au temple ou attendent le long de la route que les processions arrivent.
Pour les pénitents tout a commencé 10 jours plus tôt par un jeun. Le jour de la fête, ils se retrouvent tous au ruisseau pour un bain et être bénis par un prêtre, puis revêtir des habits propres. Le prêtre (et des fidèles compétents) piquent différentes parties du corps de crochets et autre aiguilles en argent. La forme en éventail représente les plumes du paon qui accompagne le dieu Mourouga.

Ensuite, ils vont marcher jusqu'au temple en portant un Cavadee qui est fait d'une base en bois avec du bambou et des décorations incluant des citrons, plumes de paons, mousse et fleurs. Dessus, sont accrochés des petits vases en cuivre remplis de lait et recouverts d'un morceau de tissu. Ils marchent pieds nu et un camion citerne d'eau précède le cortège pour mouiller la route. C'est bien pour les premiers mais après 1/2h le goudron brûle à nouveau. Heureusement qu'il y a des gens qui suivent avec des seaux d'eau.
C'était vraiment impressionnant à voir tout ce monde et tous ces pénitents qui sont parfois en transe et se mettent à tournoyer et hurler. A l'entrée du temple, les prêtres sont là pour retirer les démons éventuels des gens possédés. Un des gars a fini sa procession de l'entrée du temple jusqu'en haut (plus de 100 marches) en mettant des chaussures clous. Aie! aie! aie!
(Pour les amis, plus sur Facebook)

Aucun commentaire: