vendredi 19 février 2010

La Tourelle de Tamarin

"Myhtique" Tourelle nous revoici. Nous habitons au pied la voyons tous les jours et nous avons eu l'immense chance d'y accéder une seconde fois.
La première fois en Août nous l'avons aborder par le coté "nord" grâce à l'autorisation du propriétaire des terrains Mr Maingard "le poète". Le départ étant en ligne droite/pente raide sur la moitié nous cherchions à la refaire par le côté en pente plus douce mais dont l'autre propriétaire de la même famille était nettement plus réticent voir contre. Par je ne sais quel mystère, mes amis marcheurs mauriciens ont obtenu l'autorisation de le faire et là je doit dire un grand merci à Mr Maingard numéro 2. Il est vrai que le plus gros souci je pense c'est le fait que avouons-le les locaux (en général mais pas tous fort heureusement... oui mais bien trop) comme dit par le passé sont négligents et ne respectent pas leur nature, donc jettent leurs déchets dans la nature sans insouciance en partant du principe qu'il y aura toujours un travailleur pour nettoyer derrière.
Nous, sans nous vanter, on a autre chose à faire que de cochonner cette merveilleuse île, nous marchons et ne laissons jamais aucun déchets derrière notre passage et cela ne nous viendrait même pas à l'idée de le faire.... Futurs propriétaires en attente de nous dire oui, prenez note : nous marchons, admirons, papotons mais point cochonons!
Nous voici donc sur la partie sud de la Tourelle celle qui donne sur le Morne... on ne s'en lasse pas non plus de le voir celui-là! Juste en dessous c'est Rivière Noire et regardez bien comme c'était car déjà les travaux ont avancé pour construire la balise marina et tous ces terrains en-bas ne seront bientôt que constructions. La Balise se repère par les "piscines" d'eau qu'ils sont en train de creuser. Ensuite viendront les bâtiments. Un peu plus loin dans la pointe (la saline Pilot) dans 2/3 ans un complexe hôtelier de Beachcomber couvrira une grande partie. Le combat de la nature contre le développement! On sait qui perd par endroit mais cela créait de nombreux emplois... encore faudrait-t'il que des locaux soit employés et non des chinois et autre orientaux vivants dans des conditions... euh... basiques dirons-nous.
Plus nous montions et plus la vue était un régal. Vu les chaleurs, nous avons eu la chance de faire la montée sous les nuages et d'avoir un ciel se dégageant par la suite. N'empêche, j'ai encore transpirer de toutes les parties de mon visage ce qui fait toujours étrange de sentir la sueur couler des sourcils... de l'eau, de l'eau!
En fin de parcours il y a eu une bonne grimpette. De ce coté, l'accès était plus doux et l'on a eu ce qui est plutôt rare lors de nos balades une superbe vue en permanence. En revanche il ne nous était pas possible d'aller jusqu'au sommet de la Tourelle car cela impliquait de passer "chez Médine" et nous n'avions pas l'autorisation.

Veni, vedi, vinci. Encore un beau souvenir d'une superbe balade. Merci mes amis chaque semaine de trouver tous ces coins car nous faisons rarement 2 fois le même parcours. Pas de cime donc pas de vue sur le lagon de La Preneuse à Tamarin, mais vu sur les 270 autres degrés!
Je suis impatiente de faire notre prochaine marche mais pour cela il faudra que Gélane (cyclone) ne vienne pas nous "friser les moustaches" de trop près et trop puissamment. En ce moment il progresse à l'est de St Brandon (qui est à 800km de nous en gros) et va vers le sud en déviant sur l'ouest qui est... nous!!!

Aucun commentaire: