jeudi 25 février 2010

J'enrage...

1 an et 3 mois m'a t'il fallu pour avoir la chance de voir une pieuvre dans le lagon; quelle merveille! 1 an 1/4 et ce n'est pas faute de plonger (masque/palmes) au moins 2 heures par semaine.
J'enrage de voir le lagon qui m'émerveille tant, être aussi pauvre en poissons en tout genre. Soyons honnête, bien sûr je vois de belles choses mais pas en quantités telles que l'on puisse laisser impunément le lagon se faire piller. Piller, n'est pas un mot trop fort pour qualifier tous ces soit disant pécheurs, illégaux, qui à toute heure du jour ou du soir/nuit ne pèchent pas pour se nourrir, mais écument le lagon pour en faire un commerce.
Dimanche je me suis retrouvée à 2 mètres de celui-ci avec son immense perche de métal qu'il pique dans chaque coraux qu'il croise (au bout il a accroché ses prises: des pieuvres... à vomir!). Son copain était quelques mètres plus loin et moi je me suis vite éloignée vu que eux étaient "armés" et moi... uniquement de mon appareil photo!
D'un coté, on a les gros titres des journaux : "prise de 2 tonnes de Bambara (concombre de mer pour le marché chinois) et arrestation d'un'e partie de' réseau"
et de l'autre de nos yeux (et de tous ceux des clients de l'hôtel ou des plages publiques) on peut journellement voir ces "pécheurs" dessimer le lagon.Ne réalisent-t'ils pas ces imbéciles qu'il font disparaître leur nourriture future, la richesse de leur île? Mais que fait la police? Est-t'elle aussi corrompu que beaucoup le disent? Si moi je les voit, alors pourquoi pas eux les gardes côtes (qui sont présent chaque dimanche sur la plage publique... point de sortie de ces "pécheurs".) ? Ils sortent devant vous et vous ne bougez pas. Pauvre Maurice, t'es mal barré.
Ecoeurée je suis de la vision que ces gens ont, même pas à court terme (qui voudrait dire mois) mais cette vision au jour le jour sans penser au lendemain.
Et que dire des bateaux qui font fi des coraux et tracent à travers (photo ci-dessus). J'espère bien que le moteur de celui qui a fait cela en a pris un bon coup. Il y a bien un petit Jésus pour punir n'est-ce pas?

Et oui, oggi j'enrage... mais rassurez-vous le soleil brille, le lagon a des couleurs fabuleuses et je me remets vite à rêver de ma prochaine plongée tuba ou bouteille.
Dieu que le paradis est beau!

Aucun commentaire: