mercredi 3 mars 2010

C'est la chasse aux mouches jaunes.

Le lundi je parlai avec un ami qui venait de se faire piquer 4 fois par les fameuses "mouches jaunes' en enlevant des nids dans son jardin. Et moi de dire : "Cette année nous sommes chanceux, nous n'en n'avons pas beaucoup qui tournent autour de la maison et l'on n'a pas enlevé de nid".
Il s'est avéré que je parlai trop vite. Le mercredi en passant sur le côté de la maison, ce que l'on ne fait quasi jamais... mais le jardinier si 3 fois par semaine!!... nous avons remarqué que ces petites pestes grouillaient en 4 endroits.
Ce nid se trouvait dans l'appentis attenant à la maison dans lequel seuls les vélo sont stockés et vu les chaleurs ce n'est pas en ce moment que je m'en servirai. Vu que le fenêtrons était ouvert et donne côté d'une fenêtre de la maison j'ai choisit de le refermer. Oh que cela s'agitait là dedans! Le "fourmi" buster est venu mais vu l'ampleur de la chose il a préféré laisser le travail aux pro des nids.
Du coup ce n'est que le samedi que 2 gars sont venus pour retirer tous ces dangers potentiels. Ce genre de nids avait 1 mois et demi et plus. Je n'en reviens encore pas car je faisait mes vitres de ce côté de la maison 1 semaine auparavant et n'ai pas remarqué le gros sous le rebords de la fenêtre.
Le gars, sans protection quelconque!! ni masque ni habit d'apiculteur, dans un premier temps pulvérisait du produit. Le premier coup je me suis marrée car le petit jeune avec lui avait un carton pour y mettre les nids après et lors de la toute première pulvérisation j'étais derrière la fenêtre et à la première excitation des guêpes je l'ai vu essayé de se recouvrir du carton, puis partir en courant... dangereux peut-être mais hilarant du point de vue du spectateur à l'abri.
A ne pas faire soi-même croyez-moi. Le lendemain, en ayant remarqué un autre, Pascal a voulu l'enlevé et s'est fait piqué par une guêpe.
Les gars ont fait le tour du jardin et on aussi découvert ce nid dans les multipliants (genre de bambous). Elles commençaient à faire le deuxième étage! Ce nid devait bien avoir 3 mois à dit le gars. Il faudra vraiment que l'on observe mieux que cela car ce sont de petites bombes en quelques sorte si l'envie soudaine leur prenait d'attaquer en escadron. C'est donc 5 gros nids que l'on a découvert!
Ce qui aurait du nous mettre la puce à l'oreille c'est que les martins/mainates venaient dans ce quartier à 5 ou 6 chaque matin et soir. Nous les chassions en pensant qu'ils allaient s'en prendre aux oeufs des nids de cardinal car il y en a un dans ce quartier.
Surtout il faut toujours rester vigilant et surveiller/inspecter régulièrement sa propriété. Dans Carlos, au dessus de nous, ils venaient quelques jours auparavant de retirer une cinquantaine de nids d'une maison inhabitée!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez fait sauter les moutoucs à la caraille j'espère !

(Pas facile de poster un commentaire ici...)