Aux Seychelles, il y a beaucoup de tortues de mer et sur l'île Sainte Anne certaines viennent pondre sur les différentes plages. Nous avons eu la chance inouïe le 6 mars d'être témoin de la naissance de la dernière ponte qui avait eu lieu le 30 décembre sur la plage du restaurant Takamaka au pied d'un arbre.
Nous avions été informé par Hervé, le directeur, de l'imminence de l'événement et donc nous surveillions de près la zone protégée d'une corde.
Lors du déjeuner de midi, le sol a commencé à bouger un peu, mais le responsable nous a dit qu'il y avait encore plusieurs heures avant qu'on ne les voit.
C'est donc vers 17h que nous sommes revenus et là, la magie a démarré. Doucement le "gardien" a sorti 3 tortues d'un amas indiscernable. Elles avaient les yeux fermées et doucement se sont éveillées et ont commencé à bouger. L'une d'elle est retombée dans le trou...
et c'est là que tout s'est mis en action. D'un coup, chacune d'elle s'est activée et cela grouillait c'était inimaginable, incroyable. Plus cela bougeait, plus on en voyait apparaître. Elles étaient les unes sur les autres car pour les protéger des prédateurs (ménates et crabes) et de la chaleur (ambiante et océan) il y avait un carton tout autour du trou. En fait, elles devenaient hyperactives et en surnombre dans ce petit espace. Ce qui est étrange, c'est que plus elles bougeaient et il en apparaissait, plus ce qui était un trou diminuait. Au final, il avait totalement disparu et seules restaient les tortues.
Le "gardien" est venu avec un seau pour pouvoir les compter. Gentiment il m'en a mise une dans la main. Quel bonheur! Dieu qu'elle s'activait!
Pascal l'a prise aussi dans ses mains juste avant de la poser sur le sable pour la laisser rejoindre ses 122 frères et soeurs.
"Coucou c'est moi, tortue des mers. Merci à tous ceux autour de nous qui nous ont permis de toutes aller à la mer. Nananère vilains ménates et crabes... vous ne nous avez pas eu!"
Il n'a pas fallu plus de 2 minutes pour que les tortues déposées du seau foncent, toutes dans la bonne direction, dans l'eau. Celle que l'on a déposé (vidéo sur Facebook) plus 5 autres qui étaient passées sous le carton de protection ont eu un parcours entier du trou, mais il ne leur a fallu qu'une bonne minute de plus tant elles étaient énergétiques et rapides pour rejoindre les autres. C'était rigolo de les voir s'activer à se rythme!
100% dans l'eau, c'est un bon début dans la vie.
A l'eau et toujours à fond les manettes. On aurait dit qu'il y avait un sentiment d'urgence dans leur action. Je me suis mise à l'eau et les ai suivies 5 minutes. Je n'en revient pas de m'être retrouvé à 200m du rivage, chapeau à ces si petits bébés. Trop mignon!
A l'eau et toujours à fond les manettes. On aurait dit qu'il y avait un sentiment d'urgence dans leur action. Je me suis mise à l'eau et les ai suivies 5 minutes. Je n'en revient pas de m'être retrouvé à 200m du rivage, chapeau à ces si petits bébés. Trop mignon!
Quelle aventure... et quel privilège d'avoir pu assister à tout cela! Magique!
1 commentaire:
Je me régale avec ton blog !
Comment on fait pour aller sur Facebook voir les tortues ?
Sylvie (fille de Bernard et Renée)
Enregistrer un commentaire