lundi 30 mai 2011

Grand bassin

   La première fois que nous étions venu à Maurice, nous avions fait tous les 'hauts lieux' touristiques dont le lac sacré de Grand Bassin, mais depuis notre arrivée, nous n'y étions pas repasser. Un jour de congé gris ce fut chose faite.
   Une nouvelle statue de Shiva a été érigée en amont de celle petitoune (blanche-bas gauche) déjà existante. La nouvelle fait au moins 30 mètres de haut. Elle est fort bien réalisée et même sa "bure" semble être en tissu!
   Shiva, symbole de la sagesse, est représenté avec un 3ème oeil au milieu du front et un cobra autour du cou. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. Son emblème est le lingam (phallus) symbole de la création.
    Une légende dit que Shiva laissa tomber de l'eau du Gange dans le cratère éteint d'un volcan. Une autre qu'un prêtre hindou Shi Jhummon Giri Gosagne (statue bas droite) eut une vision que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient dans la rivière du Gange.
   Les pèlerins viennent régulièrement amener des offrandes de fruits ou fleurs aux différents dieux.
- Ganesh : divinité la plus populaire  en Inde est le dieu du savoir , de la vertu et porteur de chance.
- Hanumman : est doté d'une force hors du commun. son arme est un massue d'or qu'il est le seul à pouvoir soulever. Il peut grandir à volonté pour devenir géant. Pas de confusion avec Hulk, il n'en a pas la même couleur ! ! !
- Shiva : Il est assis sur une peau de tigre symbole de l'énergie potentielle. Dans sa chevelure se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps.
 Que de symboles mazette!
- Lakshmi : est l'épouse de Vishnu et la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité.
 Grand bassin aussi appelé Ganga Talao, est un grand lieu de pèlerinage qui attire chaque année plus de 300.000 hindous pour fêter Maha Shivaratree en février ou mars selon les années. Vu la quantité d'offrandes, il y avait pléthore de singes venant se nourrir, mais ceux-ci devenant confiants voir agressifs, ils ont été "supprimés" de la zone et il est plus rare de les voir.
  Il est possible de monter un peu vers un temple en hauteur pour une belle vue des environs. Sur la rambarde une mante religieuse nous observait avec sa tête qui fout les jetons!
  Pour redescendre nous sommes passez devant les champs de thé de Bois Chéri avec leur ramasseurs/ses . Pas de champs de cannes ici, mais d'immenses étendues de théiers. A l'entrée, de leur salon de thé, il y avait de magnifiques Tibouchina qui n'est pas un arbre mais plutôt de grands buissons. Ici aussi nous avons de belles boules colorées.
   Quelques 50m plus loin, sur un parking il y avait un moulin. Pourquoi est-t'il là? depuis quand ? et quelle est sa fonction? Je ne sais mais j'ai aimé cette "incongruité" au pays du thé et de la canne à sucre.

Aucun commentaire: