Au printemps il y a une foultitude d'orchidées en Chartreuse et sur le sentier de La Coche à Patassiere dès Pâques on peut en admirer. Il est vrai que mi-avril est un peu tôt et nous n'avons vu qu'une sorte en fleur (bleue) en revanche il y avait quantité de tiges et je n'en doute pas que ces jours si vous y aller vous pourrez y voir les fleurs. Dans la pente raide de Patassiere, Lise qui habite là et est guide moyenne montagne sur St Pierre a réalisé un magnifique panneau expliquant ces fleurs. N'oubliez pas de vous arrêter pour le lire. De toute façon si vous êtes en montée, cela vous donnera une excuse de souffler un peu.
C'est étrange comme une pousse peut-être costaud et passer au travers d'une feuille tombée. Ceci retarde un peu son développement je suppose car elle doit ensuite s'évertuer à se libérer de ce joug qui l'enserre. Avec Anton-E on avait peine et on craquait ces carcans de feuilles que l'on voyait sur notre route. Il y avait encore des jonquilles, mais pas vu de tulipes. Peut-être qu'au fil des années elles ont disparues. L'abeille quand a elle était déjà en plein boulot!
Julie a une nouvelle compagne de route vu que sa fille est décédée de maladie, pas aidée par le fait de manger trop de pain il est dit. Promeneurs, évitez de leur donner du pain ce n'est pas bon du tout pour leur santé. Elles raffolent de l'herbe donc prenez-en une poignée. Ce que j'aime chez les ânesses (ânes aussi je suppose) c'est que contrairement aux chevaux où il faut faire attention, elle ne mordent pas en prenant la nourriture. Excellent recyclage des pelures ménagères qu'elles adorent aussi. Colombine nous a vite adopté et venait aussi nous dire bonjour chaque jour.Chamechaude est le 4e sommet de France métropolitaine en termes de hauteur de culminance (1 769 m) . La vue de St Pierre est probablement la plus belle et nous sommes aux première loges pour admirer les levers de soleil sur son sommet.
2 mini nuages nous ont fait un show en se transformant en symbole de notre vie : Nessy pour nos années d'Ecosse et un dauphin... pour le dauphiné et sûrement aussi Tamarin qui nous faisait un petit coucou.
Oh! ... je ne savais pas qu'il existait une petite Fiat 500 au look rigolo. Il est vrai qu'ici avec les routes défoncées que l'on a, cette pauvre voiture souffrirai, c'est pour cela que l'on n'en verra probablement pas à Maurice ou alors un exemplaire de passionné. Trop belle ma Clau et sa 500!
Comme d'hab à chaque fois que l'on vient ils nous ferment la route de St Lau et il nous faut faire un rallonge de 8 km par St Pierre d'Entremont. La roche de Chartreuse ne tiens pas et part en 'bibrinne' ce qui fait qu'il y a toujours des travaux de nettoyage ou d'amélioration des routes. La route du Frou tortille un max. et je n'ai pas trop de plaisir. J'ai aussi fait remarqer à Anton-E que la route sur un morceau était construite dans le vide (photo) et tenue par des poutres. Impressionnant n'est-ce pas?
Avant de repartir, puisque pour nous c'était un saut de puce, nous avons profité des rayons de soleil en bouquinant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire