Il faudra encore attendre un peu car elle n'est pas toute à fait mure!
Les bananes du jardin profitent bien et nous devrions les goûter sous peu. La baba figue (fleur) se réduit au fil des jours et l'on nous a dit qu'une fois presque disparue les fruits seraient bons à ramasser. On a décidé de ne pas couper à l'avance mais d'attendre la maturation sur l'arbre, du coup comme le poids est trop important pour la tige, nous avons depuis mis un gros tuteur.
Les bananes poussent en groupe de 9 à 12 et on appelle cela une main. D'ailleurs sur les marché les gens achètent des 'mains' plutôt qu'un nombre donné ou un poids. Le vendeur bien sur comptera le nombre de bananes dans une main pour établir son prix qui est dans les Rs 2 à 4/banane ( €0,05 à 0,10/fruit max).
L'autre mardi Jeanine nous a amené des Mamzelles car elles en avait eu plus de 120 sur un arbre. Elles sont non seulement plus petites (de même que les Gengis) et plus rondouillardes, mais elles ont un goût unique jamais expérimenté auparavant en Europe. Bien sur le goût de banane est là... "eh bananes ce sont des bananes"... mais ressort un petit côté acidulé genre pomme verte. Trop bon!
J'en ai posé une sur mes bananes en croissance pour marquer les différences de taille et forme. Ce qui est chouette dans ce fruit c'est qu'il semble y en avoir toute l'année. Pas de saison, non, juste des arbres qui poussent, fleurissent et produisent des fruits à leur rythme. Mes repoussons, n'ont pas encore produit, mais parfois il advient qu'il arrive quasi en même temps que le plan originel. Une fois ramassées, nous couperons le pied pour permettre à la plante de se développer. C'est un peu le Phénix qui renaît de ses cendres!
2 commentaires:
A votre connaissance on ne parle jamais de “main de banane” en France ? L'expression est pourtant dans le dictionnaire, de même que chez Alexandre Dumas...
http://mauricianismes.wordpress.com/2009/11/05/main-de-bananes/
Pardon “main de bananes”, au pluriel, car une main avec un seul doigt n'aurait pas grand-chose d'une main.
Enregistrer un commentaire