lundi 30 mai 2011

Grand bassin

   La première fois que nous étions venu à Maurice, nous avions fait tous les 'hauts lieux' touristiques dont le lac sacré de Grand Bassin, mais depuis notre arrivée, nous n'y étions pas repasser. Un jour de congé gris ce fut chose faite.
   Une nouvelle statue de Shiva a été érigée en amont de celle petitoune (blanche-bas gauche) déjà existante. La nouvelle fait au moins 30 mètres de haut. Elle est fort bien réalisée et même sa "bure" semble être en tissu!
   Shiva, symbole de la sagesse, est représenté avec un 3ème oeil au milieu du front et un cobra autour du cou. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. Son emblème est le lingam (phallus) symbole de la création.
    Une légende dit que Shiva laissa tomber de l'eau du Gange dans le cratère éteint d'un volcan. Une autre qu'un prêtre hindou Shi Jhummon Giri Gosagne (statue bas droite) eut une vision que les eaux de Grand Bassin s'écoulaient dans la rivière du Gange.
   Les pèlerins viennent régulièrement amener des offrandes de fruits ou fleurs aux différents dieux.
- Ganesh : divinité la plus populaire  en Inde est le dieu du savoir , de la vertu et porteur de chance.
- Hanumman : est doté d'une force hors du commun. son arme est un massue d'or qu'il est le seul à pouvoir soulever. Il peut grandir à volonté pour devenir géant. Pas de confusion avec Hulk, il n'en a pas la même couleur ! ! !
- Shiva : Il est assis sur une peau de tigre symbole de l'énergie potentielle. Dans sa chevelure se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps.
 Que de symboles mazette!
- Lakshmi : est l'épouse de Vishnu et la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité.
 Grand bassin aussi appelé Ganga Talao, est un grand lieu de pèlerinage qui attire chaque année plus de 300.000 hindous pour fêter Maha Shivaratree en février ou mars selon les années. Vu la quantité d'offrandes, il y avait pléthore de singes venant se nourrir, mais ceux-ci devenant confiants voir agressifs, ils ont été "supprimés" de la zone et il est plus rare de les voir.
  Il est possible de monter un peu vers un temple en hauteur pour une belle vue des environs. Sur la rambarde une mante religieuse nous observait avec sa tête qui fout les jetons!
  Pour redescendre nous sommes passez devant les champs de thé de Bois Chéri avec leur ramasseurs/ses . Pas de champs de cannes ici, mais d'immenses étendues de théiers. A l'entrée, de leur salon de thé, il y avait de magnifiques Tibouchina qui n'est pas un arbre mais plutôt de grands buissons. Ici aussi nous avons de belles boules colorées.
   Quelques 50m plus loin, sur un parking il y avait un moulin. Pourquoi est-t'il là? depuis quand ? et quelle est sa fonction? Je ne sais mais j'ai aimé cette "incongruité" au pays du thé et de la canne à sucre.

vendredi 27 mai 2011

Nostalgie


    La saison des flamboyant est loin, mais tellement courte que j'avais envie de partager à nouveau ce magnifique arbre tout rouge!

mardi 24 mai 2011

Les pieds dans l'eau

   Parfois ce n'est pas que nous sommes à court d'idées, mais on ne s'organise pas toujours à l'avance. Dans ces cas on ne va jamais bien loin. Sur l'idée que l'on pourrait dans le temps réaliser tout le tour de l'île à pied, par morceaux bien sûr, et en ayant déjà fait des mini bouts comme vers Médine-La Mecque,  de Tamarin à Flic en Flac ou autour d'Albion, nous sommes partis de l'extrémité sud de la Preneuse en direction de Tamarin.
  Le bord d'océan n'est pas vraiment en chemin... pour ne pas dire pas du tout et bien que très sympa, il faut éviter d'y aller si l'on ne veut pas se mouiller les pieds/chaussures car il n'y a pas vraiment d'autre choix. Le morceau est très varié entre plages, roches naturelles ou placées par les riverains pour recréer des bouts ensablés et ... l'eau. 
  Marcher dans l'eau en soi c'est pas mal et rafraîchissant, le hic est que les vaguelettes apportent leur lot de sable qui s'infiltre dans les chaussures et même les chaussettes ce qui faisait que même après "rinçage" avant de repartir par la route, les pieds ont grandement souffert sur le goudron qui chauffait nos délicats petons marinant avec des grattons de sables. L'alternative est de se déchausser, mais il y a toujours le risque de faire une mauvaise rencontre avec un bout de verre ou autre donc solution peu populaire. 
   Si vous souhaitez le faire il suffit de s'équiper d'une paire de tatanes pour la route et le tour est joué ☺

samedi 21 mai 2011

☆ Des voeux dans les étoiles ☆

    Dans la nuit du 6 au 7 mai on nous annonçait une pluie d'étoiles filantes, mais il y avait beaucoup de nuages et l'on s'est couché s'en y repenser. Dans l'idée que cela ne doit pas durer qu'un soir, le lendemain Pascal a gardé un oeil sur le ciel et se levait régulièrement. Ne voyant rien de notre fenêtre de chambre, il est sorti dans la cour et nous nous sommes installés à 3h30 du matin sur nos transats.
   Le drap de bain n'est pas du tout pour nous couvrir du froid car il faisait un bon 25 degrés, mais des moustiques qui contrairement à ce que je croyais, ne se reposent pas la nuit.

    En fait ce phénomène est visible à Maurice environ 3 fois par an et à cette date il s'appelle « Êta aquarides ». En Août il y a les « Perséides « et en décembre ce sont les « Géminides » .
    A ces périodes tous les ans la terre croise des nuages de poussières (essaims météoriques). Pas plus grosses qu'un grain de sable, elles pénètrent dans l'atmosphère à plus de 66 km/s en moyenne. A plus de 100 km d'altitude les particules se consument en laissant une traînée lumineuse. L'observatoire astronomique de Maurice disait même que l'on pouvait en observer une quarantaine par heure. Cette société avait convié les gens à les rejoindre sur la plage de Flic en Flac à 3h30 du matin samedi 7 mai.
  Grand bien nous a pris donc de sortir le lendemain même heure car en quasi 1 heure de temps nous en avons vu pas moins de 12. Considérant que l'on n'avait pas une "vue à 360˚" du ciel, c'était génial 
  Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre que nos voeux s'exhaussent . . . et au cas où cela ne suffirait pas je vais sortir mes bougies . . . et pourquoi pas y aller d'une petite prière ;). . . Grrr, je déteste l'inconnu!

mercredi 18 mai 2011

Oh! Un Schtroumph.

   A qu'il est bon de retrouver ses amis et de marcher. L'hiver est installé, mais les températures ne sont pas vraiment descendues et en montée l'on pique encore de bonnes transpirées.
  Comme nous sommes partis sur le "fil", nous avons fait la pause chauves-souris et après une bonne observation des arbres couverts au loin tout en bas, nous nous sommes aperçu qu'il y en avait juste au dessus de nos têtes dans les arbres. C'est mimi quand même quand on les voit de près!
   La balade bien que faite maintes fois nous plaît toujours, d'autant qu'au fil des 'saisons' la végétation n'est jamais tout à fait la même. Cette fois nous étions en pleine saison jamblon, ces fruits qui ressemblent à des olives violettes. Il faut les manger bien murs car c'est quand même très âcres et cela laisse une forte âpreté dans la bouche. . . de même qu'une coloration linguale schtroumphante! ! Et dire qu'un dicton dit "il faut souffrir pour être belle!".

dimanche 15 mai 2011

A chacun sa bestiole ☺

   Alors qu'Anton-E partage son sandwich dans le parc avec un canard . . .
    . . . je partage une balade dans le parc National de Rivière Noire avec les chauves souris . . .
. . . tandis que Célia "partage" sa salle de bain avec une tarentule!

jeudi 12 mai 2011

3 petits jours et puis s'en va!

   Retour à la case départ de mon voyage. 3 jours pour aller à Londres, remettre en place le bazar que j'ai mis en bricolant, cuisiner quelques plats pour les semaines à venir de mon Anton-E. Un bon remontant exams n'est-ce pas? Un hachis parmentier et une cheese cake plus tard, le congélateur est à saturation!!
   Finalement, il me reste juste assez de temps pour mettre en place le triptique acheté à Maurice il y a un an et dont Célia rêvait pour sa chambre. Pas une tache aisée pour que tout soit en alignement et d'espacement régulier! 1 trou/1 clou par tableau ... et 5 trous plus tard le job était fait. Je suis bien contente car c'est beau et je n'étais pas tranquille sur le succès de la tache. De plus je n'ai eu à faire que 2 ajustements. Un petit coup de peinture sur le mur et les petits trous auront disparu.
   Voilà ma chérie ... Cadeau!
   Les vols pour aller à Maurice sont en fin d'après-midi ou le soir ce qui fait que le temps passe plus vite puisque l'on dort pour partie... quand on y arrive. Moi, avec mes chaussettes de contention et mon casque de chantier j'ai bien du dormir 3 heures d'affiler, ce qui est plutôt bien en avion et en classe éco ☺... d'autant qu'il y a toujours des films tentant à regarder. 
   En partant j'ai laissé la neige sur les Alpes et j'ai aimé le lever de soleil et les couleurs du petit matin peu de temps avant mon atterrissage. J'étais dans un siège A, mais la meilleure vue est de l'Ouest-Sud-Ouest, et mieux vaut choisir le H quand on en a la possibilité.

lundi 9 mai 2011

Le saviez-vous?

   Au printemps il y a une foultitude d'orchidées en Chartreuse et sur le sentier de La Coche à Patassiere dès Pâques on peut en admirer. Il est vrai que mi-avril est un peu tôt et nous n'avons vu qu'une sorte en fleur (bleue) en revanche il y avait quantité de tiges et je n'en doute pas que ces jours si vous y aller vous pourrez y voir les fleurs. Dans la pente raide de Patassiere, Lise qui habite là et est guide moyenne montagne sur St Pierre a réalisé un magnifique panneau expliquant ces fleurs. N'oubliez pas de vous arrêter pour le lire. De toute façon si vous êtes en montée, cela vous donnera une excuse de souffler un peu. 
     C'est étrange comme une pousse peut-être costaud et passer au travers d'une feuille tombée. Ceci retarde un peu son développement je suppose car elle doit ensuite s'évertuer à se libérer de ce joug qui l'enserre. Avec Anton-E on avait peine et on craquait ces carcans de feuilles que l'on voyait sur notre route. Il y avait encore des jonquilles, mais pas vu de tulipes. Peut-être qu'au fil des années elles ont disparues. L'abeille quand a elle était déjà en plein boulot!
   Julie a une nouvelle compagne de route vu que sa fille est décédée de maladie, pas aidée par le fait de manger trop de pain il est dit. Promeneurs, évitez de leur donner du pain ce n'est pas bon du tout pour leur santé. Elles raffolent de l'herbe donc prenez-en une poignée. Ce que j'aime chez les ânesses (ânes aussi je suppose) c'est que contrairement aux chevaux où il faut faire attention, elle ne mordent pas en prenant la nourriture. Excellent recyclage des pelures ménagères qu'elles adorent aussi. Colombine nous a vite adopté et venait aussi nous dire bonjour chaque jour.
   Chamechaude est le 4e sommet de France métropolitaine en termes de hauteur de culminance (1 769 m) . La vue de St Pierre est probablement la plus belle et nous sommes aux première loges pour admirer les levers de soleil sur son sommet.
 2 mini nuages nous ont fait un show en se transformant en symbole de notre vie : Nessy pour nos années d'Ecosse et un dauphin... pour le dauphiné et sûrement aussi Tamarin qui nous faisait un petit coucou.
   Oh! ...  je ne savais pas qu'il existait une petite Fiat 500 au look rigolo. Il est vrai qu'ici avec les routes défoncées que l'on a, cette pauvre voiture souffrirai, c'est pour cela que l'on n'en verra probablement pas à Maurice ou alors un exemplaire de passionné. Trop belle ma Clau et sa 500!
   Comme d'hab à chaque fois que l'on vient ils nous ferment la route de St Lau et il nous faut faire un rallonge de 8 km par St Pierre d'Entremont. La roche de Chartreuse ne tiens pas et part en 'bibrinne' ce qui fait qu'il y a toujours des travaux de nettoyage ou d'amélioration des routes. La route du Frou tortille un max. et je n'ai pas trop de plaisir. J'ai aussi fait remarqer à Anton-E que la route sur un morceau était construite dans le vide (photo) et tenue par des poutres. Impressionnant n'est-ce pas?
   Avant de repartir, puisque pour nous c'était un saut de puce, nous avons profité des rayons de soleil en bouquinant.

vendredi 6 mai 2011

26-14-4 ... un ※ flocon sur le bout du nez!

    Comme mon Anton-E avait des examens d'entrées pour une école à Genève pour la rentrée 2011-12 nous en avons profité pour passer 3 jours délicieux parmi les "Babel". 

   A Gex, comme ailleurs, les arbres avaient leur plus beaux atours et les prunus nous offraient un beau rose bien soutenu du plus bel effet. Ayant du temps libre, pas de cartons à trier, de peintures ou courses à faire... 3 jours cool à me balader et bouquiner.
   Lors d'une de mes sorties j'ai aimé une peinture de chat au balcon accroché sur un mur. Très sympa et bien réalisée. Entre cela et un tableau que j'ai vu dans un magazine (genre Miro) je picore des idées pour St Pierre... Non pas sur le mur extérieur, enfin pas dans l'immédiat ☺ mais pour l'intérieur une idée commence à germer et je suis sure qu'un jour elle aboutira. Exit tableau accroché, place à mon tableau mural... On peut toujours rêver n'est ce pas. Et d'ailleurs d'en parler aide à aller au bout de ses idées donc qui sait, rêve deviendra réalité.
  Souvent aux abords des écoles, un crayon géant vient annoncer le nom de celle-ci ou ralentir. Ici à Gex il y avait 2 charmants "enfants" pour annoncer les passages piétons. Sympa comme idée!
   Bon et alors, cela fait 15 jours que je suis loin de Maurice, et comment je tiens le coup au niveau du temps? Vu la photo de moi emmitouflée dans les couvertures bouquinant sur le canapé, on pourrait croire que c'est le froid polaire. En fait il a fait super beau pour avril et même plus puisque que l'on avait 25-26˚ ces derniers jours. D'ailleurs le lundi, je suis sortie et me suis pelée ... pas les miches ... mais les habits au fur et à mesure que je marchais tellement j'avais chaud.
  Bon, c'est après que cela s'est gâté, mardi pluie la nuit et dans la matinée et nous avons perdu 12 degrés d'un coup. 14˚ dans la journée et dire que c'est le seul jour où Anton-E était libre l'après-midi pour découvrir alentour!

  Ce n'est pas à des montagnards qu'on va dicter quoi faire en cas de grisaille non!! On y va!
2 bonnets, anoraks, paires de gants et 1 écharpe plus tard nous voici en haut du col de la Faucille. Sur la gauche il y a comme une station... ou du moins une remontée mécanique, donc nous décidons d'attaquer en ligne droite pas verticale soit, mais bien raide tout de même. S'il faisait 8 quand nous avons laissé la voiture, la montée nous a réchauffé... un peu et l'on pouvait ouvrir la veste. En court de route il y a même un flocon qui est venu se fondre sur le bout de mon nez. On a bien du en sentir 4 ! ! !
   Tout en haut c'est Mont Rond à 1540 m (longitude est 3˚40', latitude nord 46˚21'). Dieu qu'il faisait froid. On a bien du passer en dessous des zéro avec le facteur vent! De 32˚ C je passais à 32˚ F. C'est le même chiffre après tout. On y croit et on admire le paysage qui s'étale en dessous avec le Gexois, le Divonnais, et au loin le lac Leman, Genève et la barrière des Alpes peu visible pour cause de mauvais temps. Très chouette, nous sommes ravis.
   Pour les photos ce n'est pas facile car le froid donne l'impression de vider la batterie et il faut réchauffer l'appareil sous l'anorak. Ensuite Anton-E qui a un appareil tactile a du y aller avec le bout de son nez car cela ne marchait pas à travers les gants. Bon le soleil a quand même fait une courte percée et l'on a fait une super balade.
  Le lendemain ... dégringolade à nouveau avec une perte de 10˚, ce qui nous a amené à un 4˚ au lever. Bien au chaud dans la maison, c'est cool ☺. Anton-E et Babel sur la moto scooter étaient bien protégés aussi pour aller à Genève. Le ☼ a été magnifique (journée à 14˚) et j'en ai profité pour prendre une photo de la chaîne de montagne aux portes du Jura avec le col de la Faucille (creux) et sur la gauche Mont Rond et l'antenne relais blanche qui se repère de loin.
   Bien beau pays que la France!

mardi 3 mai 2011

2marchi sur 4 à St Pierre


Quand on va en Chartreuse
Qu'est-ce que je suis heureuse,
D'être dans notre maison,
En famille ou avec mon garçon.
C'est le bonheur,
Et l'on ne regarde plus l'heure.


Calme, sérénité
Dans la forêt j'ai envie de bricoler.
Matins encore gelés,
Mais journées rêvées.
Chamechaude nous honore
Au petit matin il se pare d'or.


On a bien bossé,
Cartons rangés,
Bois coupé, rentré ou rangé,
 Haie taillée. 
Tout le monde s'y met
Et ce sera tout beau en mai!
Dans St Pierre, 
Ils ont bougé la pierre.
De poste il n'y a plus,
Mais la Mairie, elle, sera vue.
Un parking a laissé la place
A une usine qui ne laisse pas de glace.


L'on n'en a pas oublié
De bien s'amuser
A faire des portraits
Revisités.
Même dans un carton vidé
Anton-E s'est caché 
☺☺☺