jeudi 17 septembre 2009

70 km, 5 heures chrono.

Un an que Pascal est à Maurice, il était temps de partir découvrir un peu l'île. Nous avons donc choisit notre premier itinéraire facile et très sympa: Tamarin - Albion - Cassis - Tamarin.
Prendre une carte au moins pour une idée générale est utile mais n'escomptez pas trouver à la route (rue) près; ceci est un autre défi.
Nous voici donc en direction du nord. Une fois passé le carrefour de Flic en Flac, tournez plus loin à droite sur la sucrerie de Médine. N'entrez pas dans l'usine mais prenez la route juste au dessous à droite. En fait de route, c'est plutôt une piste au milieu des champs de canne.
Publique? privée? nous ne savons pas en tout les cas, personne ne nous a rien dit, nous sommes seuls et elle est en rouge sur la carte donc... en avant pour la découverte!
Au détour d'un champs, nous sommes tombés sur ce grand temple hindou. Chacun peut aller voir et s'y recueillir s'il le souhaite; il suffit d'enlever ses chaussures à l'entrée. Le temple est dédié à Maha Kali, déesse du temps, de mort et de la délivrance, mère destructrice et créatrice.
Pour plus d'info :
http://www.esprit-tibetain.com/A-5436-marionnette-ganesh-mahakali-2art119.aspx

Ce temple était vraiment très coloré. L'île comprend un nombre incalculable de temples plus ou moins grands, mais tous en usage car les hindous sont très fervents. Quand on visite on est prit par l'odeur d'encens assez forte qui flotte dans l'air.
Puis nous avons continué sur de petites routes en étant le plus près possible de la côte. Albion, accueille le fameux Club Méditerranée entre autre, et a un jolie grande plage très calme, que dis-je déserte, un mercredi de septembre vers 10h30.
Après une bonne pause plage, nous sommes passés devant des bâtiments qui ont l'air de n'avoir jamais étés finis et dans lesquels se baladaient des singes (observez la photo). En fait ce projet qui date d'il y a une bonne vingtaine d'année s'appelait Bergeraz et était illégal donc le gouvernement l'avait interdit et en avait ordonné la destruction. Le développement ne s'est pas fait... la destruction non plus d'ailleurs.
En se rapprochant du phare, la côte n'est plus constituée de plage mais de roche volcanique. C'est sympa de s'y promener et l'on peut facilement trouver de jolis coquillages...
... et aussi des moitiés de noix de coco et de la cire?!! En fait la réponse à notre surprise était devant nous en la forme de ces hindous. Ils semblaient prier et avaient une bougie, de l'encens et des offrandes.
Le phare de la Pointe aux Caves domine les falaises d'Albion. Inauguré en 1910 il est toujours en service et mesure 30m. Le rouge et blanc, couleur standard de la marine internationale, est facilement repérable de jour par les bateaux qui vont sur Port-Louis.
Il fonctionnait initialement au pétrole, puis en 1952 grâce au courant électrique avec des batteries pour finir en 1973 par être connecté au réseau électrique. Il comporte 4 x 20 marches pour les quatre étages, puis un échelle de 18 pour accéder à l'extérieur.
Vue sur le sud- Le Morne, La Tourelle, Le Piton de Rivière Noire.
La vue est panoramique mais aussi très surprenante car à Maurice on a l'habitude de voir des champs de cannes de partout et là la zones est assez désertique.
Vue sur le Nord.

Après cette belle petite découverte, j'ai emmené Pascal goûter les farrata (ou roti) près du cimetière catholique de Cassis tout à côté de Port Louis. Les farrata sont des galettes/crèpes dans lequel on a du bread (feuilles de légumes cuites), des haricots en sauce et différentes sauces dont 2 pimentées que nous évitons. Nous avons aussi acheté de drôle de gâteaux très colorés avec un drôle de goût pas vraiment définissable!!

Aucun commentaire: