dimanche 20 septembre 2009

Babel... .

Pour la plupart, Babel est une tour, mais pour moi cette tour est un mauvais souvenir de français du bac donc j'oublie et Babel est synonyme d'ami... Un ami à qui j'ai fait une promesse, celle de lui donner une des recette préférée des 4marchi... et pourquoi ne pas partager avec tout le monde?
Bien sûr je suis Chartoussine donc c'est une version adaptée à ma façon que j'ai créée. Au départ, c'est une française, rencontrée en Ecosse, il y a quasi 20 ans, qui m'avait donné cette recette. Le Tiramisù se fait traditionnellement avec de l'amareto, mais moi je n'aime pas la liqueur d'amande et dès la première fois, je l'ai remplacé par du cognac... Une fois ma bouteille finie, adorant la glace à la Chartreuse, j'ai décidé d'essayer de le faire avec de la Chartreuse verte... Et là... ce fut LE BONHEUR!
Comme le liquide de l'alcool rendait mon appareil parfois un peu trop liquide, j'ai choisi d'utiliser l'élixir de Chartreuse qui apporte autant de parfum mais il en faut moins donc le Tiramisù se tient mieux au final.
Voici ma recette : (8/10 pers.)
Ingrédients :
4 jaunes d'oeufs frais
90g de sucre en poudre
2 boites de 250g de mascarpone (ou 1 de 500g... of course!)
1 cuil. à soupe d'élixir de Chartreuse
Du café assez fort vaguement sucré (aspartame au besoin)
2 paquets de boudoirs.
Du chocolat en poudre (noir fort ou Banania selon votre goût)
1 plat à gâteau de préférence rectangulaire (plus facile à faire de jolies parts) et transparent (pour l'esthétique).
1 passoire à thé
- Blanchir les jaunes avec le sucre
- Ajouter l'élixir
- Incorporer le mascarpone délicatement sans trop remuer. (pas de fouet à vitesse maximale car cela liquéfie l'appareil). Goûter et au besoin ajouter de l'élixir, mais attention à la consistance. Réserver au frigo.
- Mouiller les biscuits un par un et faire une couche au fond d'un plat de service.
- Couvrir avec la moitié de la préparation au mascarpone.
- Refaire un couche de biscuits trempés dans le café.
- Recouvrir avec le reste de préparation.
- Mettre du cacao dans la passoire et saupoudrer le dessus.
- Réserver au frigo au minimum 4 heures. Il est bon de le faire la veille il ne s'en tiendra que mieux.
Maintenant, régalez-vous!
Bon Appétit!

Aucun commentaire: