samedi 26 septembre 2009

Pamplemousses

A Maurice il y a plusieurs visites à ne pas manquer et le jardin de Pamplemousses en fait parti. Il a été bâti par Pierre Poivre, botaniste du Roy et flibustier des épices, nommé intendant de l'île de France par Louis XV en 1767. Il s'étend sur 25 hectares. Les plants amassés pendant ses voyages ont été patiemment acclimatés au gré des allées du jardin. Il fut repris par Nicola Céré qui y consacra sa vie et sa fortune. A sa mort le jardin fut laissé à l'abandon tandis que l'île devenait britannique. James Duncan repris le flambeau à partir de 1849.
L'image la plus fameuse est certainement celle du bassin des nénuphars. Les fleurs blanches, roses ou bleues suivant leur maturité vivent 2 jours.
Je vous donne mon coeur!
Les feuilles peuvent atteindre entre jusqu'à 2m d'envergure. Il est dit qu'une feuille pourrait porter un enfant de 10kg et les plus grandes un poids de 50kg bien réparti. Bon je pourrais, mais je ne vai pas essayer... uniquement parce que c'est interdit et moi je respecte la loi!!
Voici le bassin au nénuphar. L'eau est claire car ils sont un bon purificateur.
On connaît surtout la partie centrale de la fleur puisque séchée on s'en sert dans les bouquets.
Voici les bambous géants qui peuvent grandir d'un mètre par jour.
J'ai oublié le nom de ces plantes mais elles étaient intéressantes structurellement parlant.
Pour plus d'info:
http://www.mysterra.org/webmag/ile-maurice/jardin-pamplemousses.html

Aucun commentaire: