Cette 2ème soirée et celle de la cérémonie du safran. La future mariée est vêtue d'un sari crème et chaque homme et chaque femme mariée est invité à la bénir. Il faut avoir une pièce ou un billet dans sa main et faire un geste autour de sa tête 2 ou 3 fois. Ensuite on dépose l'argent dans une coupelle puis on prend un petit "balai" que l'on trempe dans la poudre de safran. Celle-ci avait été préparée les jours d'avant avec la racine du safran. Celle-ci a exactement le même aspect qu'une racine de gingembre; le seul élément qui les différencie est sa couleur jaune-orangée. On en trouve facilement sur les marchés.
J'ai bien observé le rituel et touche avec ce "balai" la tête, les épaules, les mains et les genoux et ce à 3 reprises. Une fois ceci fait, l'on est invité à joindre les autres convives pour participer au repas fait comme la veille de dohl puri, carry et autres préparations. Vu le nombre de personnes qui vont "défiler" au fil de la soirée (facilement plusieurs centaines), c'est impressionnant de voir les immenses gamelles alignées.
La maman et la soeur d'Usha arborent de magnifiques sari. Tous les sari pour les différents jours ont été acheté en Inde il y a quelques mois de même que les bijoux offerts à la mariée.
Une fois la cérémonie du safran terminée, la "mariée" est isolée dans sa chambre, l'orchestre s'installe et la fête pour les invités commence avec chants et danses. Certains invités une fois le repas pris repartent (ceci est surtout vrai pour les collègues de travail, employeurs) alors que d'autres arrivent tout juste. Rien n'est imposé dans les horaires, chacun est libre de faire comme il le ressent. La soirée comme la veille durera jusqu'au petit matin et les "organisateurs" (famille proche) n'ont ces jours-ci pas vraiment le temps de dormir tant il y a de choses à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire