lundi 28 juin 2010

Une journée bien remplie.

Dimanche, jour du mariage.

Quand on veut nourrir plusieurs centaines de personnes tout au long de la journée de grandes gamelles sont essentielles.
Aujourd'hui c'est le grand jour et les plus beaux saris sont de sortie. La maman de la mariée se voit peindre les ongles. Chacun comme la veille arrive sans horaire précis et est invité à se sustenter avant de partir pour le temple.
La mariée aussi aura les ongles peints de henné. Ce matin a eu lieu le cérémonial du bain et plusieurs femmes (mariées) l'ont baignée d'eau, de miel et de lait. En cette fin de matinée, elle est donc à nouveau dans ce mini temple pour être bénie. Même type de rituel que la veille mais avec du riz cette fois.
Un second rituel a été effectué qui symbolise que tout ce que la mariée a mangé chez sa mère elle le "retourne" avant de partir chez son mari. Une personne lui tend une feuille, la mariée croque un bout de la tige, le recrache dans la main de sa mère. La personne ajoute un liquide et la mère crache dessus. Ceci est fait à plusieurs reprises avec chaque fois une nouvelle personnes qui présente des feuilles.
13h l'arrivée au temple de la mariée accompagnée de sa maman, de demoiselles d'honneur, des musiciens et suivie de sa famille. La famille du marié suivra 1/4h plus tard.
Des cadeaux sont offerts de part et d'autre. Parmi les invités, de jeunes femmes servent dans de petits plateaux bonbons, petits sachets ou graines. J'avais bien vu passer ce plateaux plein de graines "à oiseaux" et les gens en prendre mais je n'arrivait pas à voir ce qu'ils en faisaient. Une fois en main j'ai demandé à ma voisine de devant quoi faire du cumin, clou de girofle et anis. Ben voyons c'était évident... les manger. Vu le nombre de mains que j'ai vu piocher dans ce petit plateau, j'ai gardé mes graines sagement dans mon sac.... C'est l'intention qui compte!
Le marié a reçu du riz dans une cuillère en bois ciselé qu'il tient, aidé de son épouse. Ils le versent dans le "brasero" puis lui prend un ruban sur le sari, en entoure sa femme et tous deux font un tour "de piste". Ils ont renouvelé l'opération 3 fois, comme à chaque rituel.
La cérémonie a duré 1h 30 en gros ce qui est plutôt normal m'a-t'on dit. Les Tamouls eux peuvent avoir des cérémonies durant jusqu'à 3h. Merci mes amis d'être Hindi. En fait chaque caste à ses propres coutumes et rituels qui peuvent être fort éloignés les uns des autres.
Vu la chaleur dans le Mandir (temple) il y a eu une distribution de Pepsi. Je n'en revient pas de voir la quantité de boissons sucrées qu'ils peuvent boire des plus jeunes aux plus agés. C'était déjà la 1ère boisson offerte lors des repas, avant l'eau!
Une fois la bague offerte, je suppose pour symboliser le passage de fille à femme, la belle soeur de la mariée la couvre d'un tissu et lui retire son apparat frontal, puis les 2 mariés sont recouverts... 1er bisou?... et à nouveau la mariée pour lui mettre une nouvelle décoration frontale. Tout cela dans un joyeux brouhaha de musique, famille qui parle et prêtre qui chante.
Vive les mariés!
A la fin comme dans nos mariages, c'est la séance photo. Voici les jeunes mariés avec la famille de la mariée.
Tout le monde repartira de Quatre Borne vers la maison de la mariée pour continuer la fête.
Yogita, soeur d'Usha, barre le passage et attend que le marié paie son entrée dans la maison de la mère de sa femme.
Après un repas rapide, les jeunes mariés partent dans la famille du mari qui est du coté de Roche Noires dans le nord-est (1h30 minimum de route). L'émotion est forte et les larmes coulent discrètement. C'est là qu'Usha habitera avec Pritam quand toutes les cérémonies seront finies courant semaine prochaine.

Une bonne fête cela se célèbre par un bon repas. En fait il est constitué de riz garni, d'achard et de sauce, le tout végétarien. Tout le monde mange avec ses doigts... sauf nous! les 2 soirs précédents cela allait car l'on s'aidait des dolh puri (genre de crêpes de lentilles orange), mais là vu qu'il n'y avait que du riz composé, nous avons demandé un fourchette ce qui a bien fait marrer nos voisins qui pensent que c'est tellement plus facile avec les doigts. Il est vrai que les observer est fascinant tant ils ont de la dextérité à constituer des paquets de riz et les prendre entre leurs doigts.

Aucun commentaire: