vendredi 11 février 2011

Le cata ou la cata ?

Après moult rebondissements, je peux dire que le mot est masculin et j'irai même plus loin en disant que ce fut le cata.. marrant!
  Il y a un peu moins d'un an R a mentionné l'idée de faire une sortie catamaran un mardi. Les mois passant, l'idée restée dans un coin de ma tête, est ressortie et nous voici à envisager cette balade dont nous avions rêvé. 
   Trouver une date quand il y a un grand groupe n'est pas chose simple et il faut écouter, faire un "plan de table" puis s'arrêter sur 2 ou 3 dates. Ceci fut fait. Ensuite il faut choisir la destination car pour les uns c'était non dans l'est, les autres non dans le nord. Après mure réflexion l'est de Pointe d'Esny à l'île au cerf, fut écarté car toute personne habitant à Maurice l'aura fait au minimum une fois. 
   Le nord moins fait tentait pas mal de monde mais après murs réflexions, 1h30 de route pour rejoindre le départ, c'est un "tue l'enthousiasme" sans parler de la même chose au retour.
   Ne restait plus que chez nous, l'ouest avec départ de Rivière Noire. La traditionnelle sortie que là aussi tout le monde a faite au minimum une fois est : dauphins du côté de tamarin puis "micro-croisière" jusqu'au Diamant et l'île au bénitier et retour. Pour nous ce sera, montée le long de la côte ouest jusqu'à Albion et même un peu plus. Parfait! Tout est décidé, arrêté, plus qu'à prendre nos maillots serviettes, crème et masque-tuba-palmes et nous partirons pour une journée entre amis...
  "Hop, hop, hop pas si vite, et pas si simple. Vous n'auriez pas oublié quelque chose par hasard?" 
 ... "Euh, non, je ne vois pas". Et bien janvier est la période cyclonique et il est vrai que le temps nous fait ... enfin, sauf pour ce qui est de la pluie qui arrose nos jardins et rempli nos réservoirs, des misères! 
  "Ha oui, bien sur il faut suivre la météo ...  Suivre, suivre d'accord, mais de là à s'affoler pour quelques petits déluges momentanés... on est à Maurice ou bien?"
   Et bien si, quelqu'un... ou plutôt quelqu'une s'est affolée... ne nommons pas c'est pas bien beau et c'est maintenant pardonné, enfin presque, on y travaille!!... et nous a repoussé notre journée de fête. Le mardi d'après étant un jour férié il nous a fallu remettre notre petite "croisière" au 8 février. Je vous dis pas la gestion des comptes entre ceux qui ne pouvaient plus venir, ceux qui allaient mais n'avaient pas encore payé et ceux qui du coup seraient disponibles pour rejoindre le groupe. Quelques cheveux blancs plus tard, nous voici en cette belle journée de mardi 8 probablement la plus belle globalement en 3 semaines, sur les quais de l'Anglers Club prêts à investir le catamaran Madiana 2.
 Sortie de Rivière Noire et direction Tamarin, rien que de très naturel vu que nous montons au nord... sauf qu'un skipper démarre son briefing en nous parlant des dauphins, puis du diamant et d'une sortie sur l'île au bénitier. "Qu'ouies-je, qu'entends-je? Dites donc le brave gars là, on lui a dit qui ont était, et la sortie que l'on faisait? Ils ont du rater la page de leur propre briefing ce matin et se mettre en mode automatique! Vite mes amis mauriciens, sortez votre accent et rétablissez-moi tout cela" Ouf, ce petit coup de frayeur passé... et 'l'ablation' de notre bateau rapide et d'un des skipper, nous voici tous d'accord sur la destination à prendre : "Le nord".
Côte ouest: Mont St Pierre (une pointe seulement), les 3 mamelles, le Rempart, les hauts de Chamarel, la Tourelle, et le Morne.
 Comme le lagon est étroit et dans l'ensemble peu profond, le trajet se fait dans sa totalité en océan. Océan qui avait d'ailleurs une couleur bleue soutenue des plus belle. Nous nous sommes régalés des paysages, de toutes ces montagnes que l'on grimpe ou contourne lors de nos multiples promenades et vues sous un autre angle.
 Longer la côte voulait bien sur dire remonter tout le long des 5 km de plages de Flic en Flac. Je soupçonne que dans ce chiffre de 5 km ils incluent quelques côtes rocheuses mais bon c'est un coin splendide avec d'immenses longueurs de plages fort appréciées.
Le phare d'Albion se profile à l'horizon.
   Albion ne fut pas perfide, mais accueillant et c'est tout devant le lagon que nous avons jeté l'ancre pour un premier "bain de mer". Que l'eau est bonne en ce moment! c'est juste délicieux de se glisser dedans.
  Moi quand je plonge ou suis en masque-tuba, c'est le bonheur quand je vois, découvre quelque chose de nouveau. Et bien dans le coin, il y avait tout plein d'oursins crayons cachés dans des coraux, et mon Pascal en a même trouvé un en "pièces détachées". Le croirez-vous si je vous dit, que lui le non nageur d'il y a 22 ans s'est mué en vrai sirène... euh, c'est quoi l'équivalent pour les hommes? et arrive même à plonger à quelques mètres en apnée. Mam je suis trop fière de toi! 
   Dans ce coin il y avait de jolis coraux, pas mal de poissons, et d'énormes oursins avec des piquants super longs. D'oursin crayon je n'en avait vu qu'une seule fois dans l'est du côté de Pointe d'Esny. Leur nom vient du fait qu'autrefois ils étaient utilisés comme ... je vous le donne en mille... crayon! J'étais émerveillée et fière de ma découverte, et Gen avait un petit sourire en coin car pour elle, c'était quelque chose de très commun... autrefois. Les temps ont bien changé et là aussi la collecte abusive a fait des ravages.
  La baignade fut suivie d'un bon barbecue (excellente brochettes de poisson entre autre) avec retour vers le sud. Dans la baie vers la Preneuse nous avons refait un saut très apprécié dans l'eau qui doit être au moins à 28˚.
  16 h signifie la fin de notre belle journée dont nous chérirons le souvenir dans nos coeurs et ce n'est qu'un au revoir puisque nous nous reverrons dès mardi prochain!

Aucun commentaire: