Un des premier conseil que l'on nous ai donné pour découvrir l'île c'est de la parcourir à pied, notamment emprunter les chemins côtiers créés par les passages des pêcheurs. De l'avis de tous, on se doit de faire la partie la plus belle qui est dans l'est entre Saint François et Anse Mourouk.
Nous avons donc choisi de partir du nord-est pour descendre sur notre hôtel. Nous sommes donc partis en taxi pour la plage de Saint François, notre point de départ. Comptez 3 bonnes heures pour en profiter sans se presser et même plus si pause baignade. Attention cependant car de nombreuses zones ont de forts courants et sont déconseillées à la natation. La barrière peut-être très proche et cela brasse plus.
Le départ s'est fait dans une forêt de filaos et très vite nous avons rejoint la côte avec ses roches déchiquetées. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car la roche est assez découpée voir coupante!
La vue est un ravissement constant et l'on s'est surpris à s'arrêter pour observer le va et vient des vagues. Le chemin est à deviner parfois et à un moment nous avons escaladé les strates pour rejoindre un plateau et poursuivre notre route côtière.Il y a pleins de criques appelées anse ou trou et il n'existe pas d'accès par la route ce qui en fait une côte sauvage, isolée et quasi inhabitée.
Les plus célèbres sont Trou D'Argent (1,2) et Anse Bouteille (4,5). Il nous faudra d'ailleurs y retourner car une "Belle Rodriguaise" nous expliquait qu'elle venait là vers 5 heures du matin regarder le lever de soleil et se baigner dans une eau couleur turquoise avec énormément de poissons à voir. Pour une première découverte nous n'avions pas prévu nos palmes et masques, mais cela nous a fait très envie. A refaire donc!
L'érosion du sol et les assauts de la mer durant les tempêtes et cyclones ont creusé les roches (7) mais aussi rongés la pierre jusqu'à la faire tombée par blocs entiers dans le lagon (3).
G une de mes amie "marcheuse" m'avait dit d'aller absolument manger chez l'habitant et spécifiquement chez Françoise Baptiste à la Belle Rodriguaise. Sa maison d'hôte qui a des chambres dans de petits bâtiments fait aussi table d'hôtes et à une vue spectaculaire sur le lagon. Elle se trouve à Gravier qui s'est révélé être à une petite vingtaine de minutes du Mourouk, le long de la plage ce qui fait que c'était une fin de promenade parfaite. Nous avons été accueillis avec un jus de limon rafraîchissant, puis avons mangé des plats typiques avec entre autre, galettes de manioc, ourite, poulpe, papaye en salade et patate douce. En dessert, une délicieuse salade de fruits exotiques locaux (papaye, ananas, fruit de la passion et banane). Rs 400 / pers tout compris, cela et la gentillesse des hôtes, je recommande cette adresse fortement.
Sur la plage de Gravier j'ai aimé le kréol inscrit sur cette poubelle. Pour comprendre facilement mieux vaut lire à haute voix!
Une journée délicieuse qui s'est terminée par un bon bain de mer dans l'océan devant l'hôtel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire