mardi 1 février 2011

Tortue vole

   Passe Saint Jacques outre les requins et les raies, comme autre gros animal on voit de temps en temps des tortues.  Il ne semble pas y en avoir beaucoup malheureusement et par les dessins/taches sur la carapace j'ai déjà pu remarquer que j'ai vu la même 2 fois depuis que j'ai mon appareil photo. 
   Dès le 17 ème siècle les hollandais ont vu dans les tortues un excellent réservoir de nourriture. Plus tard du temps des français et des anglais c'est par centaines que les tortues de Rodrigues de terre ou de mer étaient amenés sur Maurice pour nourrir le peuple souffrant de famine. J'ai eu l'occasion de voir des carapaces accrochées aux murs dans des maisons locales.
   Ceci fait qu'il n'y a plus que très peu de tortues de nos jours ici et qu'en voir est un privilège et un spectacle merveilleux. 
Elle ne nagent pas, mais semblent voler! 
   Chaque fois que j'en ai aperçu c'était en fin de plongée hors de la passe, juste avant de remonter.


2 commentaires:

Times of Taste a dit…

Quelle chouette tortue !

Maurice Pascal et moi a dit…

oui, c'est magique et deviens rare dans ce coin!