lundi 14 février 2011

R ... comme Rodrigues

  
Toute personne habitant à Maurice se doit d'aller au moins une fois visiter sa petite soeur Rodrigues. C'est la plus petite et la plus éloignée des îles des Mascareignes qui regroupe La Réunion, Maurice et Rodrigues. L'île est à 574 km au nord est de Maurice (et pour Célia à 4800 km de l'Australie!) et ne fait que 17,7 km de long pour 8,45 km de large pour une superficie d'environ 104 km2. Ses coordonnées sont de 63˚20'-à 30' longitude et 19˚40' à 46' de latitude.
  Rodrigues vient du nom du portugais Diego Rodriguez qui l'a découverte en 1528, mais à l'époque il n'y avait pas eu colonisation. Elle intéressa les Hollandais un moment (1601,1611 et 1644) mais ils ne s'y installèrent pas. 
   L'île est entourée d'un vaste lagon avec une barrière de corail par endroit à 7,5 km au large de la côte. D'ailleurs la superficie de ce lagon représente deux fois la surface de l'île elle-même.
  Rodrigues comprend 18 îlots et l'arrivée en avion est splendide avec ce survole de barrière et ces différentes couleurs. Probablement aussi ancienne que Maurice, 8 à 10 millions d'années, elle se format au moment où la lave s'échappa des fonds marins créant un cône volcanique. L'ile est composée de basalte (lave) mais aussi de dépôts de calcaire (ex: sable de corail consolidé accumulé grâce à l'action du vent il y a 80000 années dans le sud-est à Plaine corail).
   En 1685, après la révocation de l'Edit de Nantes, les protestants français furent persécutés. Henri Duquesne lui-même réfugié en Suisse imagine une colonie sur une île idyllique La Réunion. En 1691, François Leguat joint ce groupe de huguenots, mais ne sut jamais en partant que l'ordre avait été donné d'aller sur Rodrigues et non la Réunion. Il séjourna sur l'île 2 ans avec 7 hommes.
   En 1794 Phillibert Marragon et sa femme vinrent s'installer à Rodrigues et furent les 1ers colons à habiter de manière permanente et surtout les 1ers exploitants agricoles. A leur mort en 1826, l'île comptait 123 habitants. Leur tombe (ci-dessus) est à Union pas loin de Port mathurin et voisine le nouveau monument érigé en 2006 à la mémoire des esclaves (photos ci-dessus - pyramide vue des 4 côtés). 
   Les premiers animaux purent s'établir quand l'activité volcanique cessa sur la majorité de l'île. Pendant la période glaciaire, le niveau des eaux étaient plus bas et les îles apparaissaient plus. Ce fut probablement durant cette période que les espèces passèrent d'île en île, colonisant des endroits à présent isolés et lointains.
Rodrigues a eu son "dodo" local ( ou Dronte Réunionnais) légèrement différent mais de même acabit en ce sens qu'il vivait tranquille sans prédateurs et ne volait pas. Seul Leguat en a fait un descriptif et un dessin précis de spécimen vivant. A l'époque il y en avait beaucoup, mais ils vivaient de manière solitaire d'où leur nom.
  "À partir de 1760, l'île connut son véritable peuplement. Une garnison française y fut stationnée et des colons s'y installèrent. C'est au cours des années qui suivirent que survint la disparition du solitaire de Rodrigues, environ soixante-dix ans après celle du dodo de Maurice, dont l'extinction de l'espèce se situe, selon les spécialistes, entre 1691 et 1693. " 
Plus sur le solitaire sur :  http://peerby.voila.net/solitaire.htm
  Rodrigues compte dans les 38000 habitants et sa capitale est Port Mathurin (photo).
"Lors du référendum sur l'indépendance, à plus de 97 % les Rodriguais ont refusé l'indépendance. Mais ils ont été mis en minorité par le vote de l'île Maurice et l'indépendance de La République de l'île Maurice a été déclarée le 12 mars 1968 sans scission territoriale de l'archipel1.
10e district depuis l’indépendance de Maurice en 1968, Rodrigues ne connut pas le même développement que l’île principale. En 2002, les Rodriguais votèrent afin d'élire leurs représentants à l’Assemblée régionale de Rodrigues, et l’île accéda à une certaine autonomie tout en faisant partie de la République." Voir plus sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigues  

Aucun commentaire: