samedi 26 février 2011

I ... comme Ilots

   Comme il y a des vols le soir repartant sur Maurice vers 22h, cela permet de profiter un max d'une journée entière. Par JC du kite surf (au Morne) nous avons eu le numéro de Youle un prof de kite-surf mais qui peut aussi organiser une sortie en bateau pour la journée. La saison du kite étant plus en hiver (mai-sept) nous n'avions pas prévu d'en faire. En revanche une sortie pêche et découverte d'îlots nous tentait bien. Partant du Mourouk, le point de rencontre était sur la droite, à 5mn de marche sur la plage. C'est Jean-Paul (4) un pécheur local, qui nous a accueilli et c'est dans son bateau que nous sommes partis.
   Rs 900 par personne la journée je vous recommande cette sortie. Le nom de Youle et son numéro de tél est donné dans les guides. Lui est réputé pour le kite et d'après JC il est excellent dans son sport.
 Le soleil était au beau fixe et le lagon de rêve! J'adore les contrastes entre parties profondes et les autres moins où l'on peut souvent se tenir debout (1).
 Nous avons démarré par la pêche à la traîne et avions notre canne avec un moulinet (2). Je n'en avais jamais utilisé, néanmoins j'ai eu la chance du débutant en pêchant le premier et d'ailleurs plus gros poisson de la journée. Nous allions nous arrêter pour nager avec nos masques-tuba-palmes et tout en rembobinant, ma canne a plié d'un coup. Quand on ne connaît pas la sensation je dois avouer que cela fait drôle et qu'on ne sait pas trop si c'est réel ou pas. D'ailleurs comme la tension n'était pas constante j'ai cru à un moment que le poisson s'était sauvé. J'ai enroulé, enroulé et dieu que ce fil était long! Au bout il y avait une carangue gros yeux. Alors là j'étais super fière (3) ! Le reste de la journée, je n'ai rien repêché... à part "de la salade" c-à-d pour les néophytes un paquet d'algues. On s'aperçoit vite de la différence car la tension est constante ... avec la salade! ☺☺☺
  Après notre baignade par une eau à 29˚, nous sommes repartis en direction de l'île aux chats (2) qui semble-t'il prend son nom de sa forme vue du ciel. Les eaux étaient extraordinaires! L'île est peu fréquentée vu que le tourisme reste peu développé ce qui en fait un endroit sauvage encore bien préservé. Intimité assurée!
   Pendant que J-P et Y préparaient notre repas, nous sommes partis faire le tour de l'île. Chaussures, et protections (solaires ou vestimentaires) sont de rigueur car le soleil mort et avec les alizés on ne s'en rend pas toujours compte. Au départ il y avait comme un chemin tracé dans les broussailles (4) mais après il n'y avait plus trop de chemin et il fallait quand même se tortiller (6) pour 'éluder' les piquants! Ensuite nous avons longé la côte faute de voie praticable (3). Les chaussures ont souffert sur les coraux 'acérés' et mieux vaut avoir des semelles un peu épaisses car le pied-nu est impossible dans cette zone... à moins de marcher carrément dans le lagon.
  Nous avons mangé sous la fraîcheur des filaos (1), puis en guise de digestion sommes allés dans une eau à 30˚ (5). 
  Le temps s'est arrêté!
   Bien sur il a bien fallu repartir à un moment donné et nous avions d'autres découvertes à faire. L'îlot le plus proche du Mourouk est Hermitage et c'est là que nous avons fait notre 2ème escale. Comme elle est en relief, nous avons escaladé et profité de la vue sur le lagon côté Mourouk (1) et direction le sud -aéroport (3). Notre barque nous attend, tout en bas!
  Au sommet la borne a servi de tabouret!! (2). La veille en partant en taxi comme la luminosité était belle, nous avions eu une belle vue sur ce lagon (4) que nous avons parcouru en bateau avec en 1er plan l'îlot Hermitage et plus loin en longueur l'île aux chats avec l'île plate juste derrière.
  Bien belle journée, biens beaux souvenirs et surtout bien belle pêche pour Jean-Paul qui n'a pas chaumé pendant que nous nagions tant dans le lagon vers la passe avant mangé que devant l'île aux chats. Carangues, vieille et mérous furent les prises (5).
  Notez tout de même que le plus gros c'est moi qui l'ai pêché! Et oui je me répète, mais on a le droit et le devoir d'être fier, n'est-ce pas? Jean-Paul nous a dit que c'était une bonne journée pour lui et il allait vendre sa pêche dès notre arrivée. Merci J-P et Youle nous aimerions vous dire nous reviendrons c'est sur! 

Aucun commentaire: