dimanche 30 janvier 2011

Bar le Duc, Maurice.

   Bar le Duc. Avant que l'on parle d'aller s'y promener un mardi, je n'avais aucune idée que ce nom de lieu existait à Maurice. Il vient comme on peut s'en douter, du nom de la famille qui s'y était installée il y a bien longtemps et qui venait de bar le Duc. Oggi, le chassé appartient à la famille Espitallier Noël (ENL).
  Comme chacun n'arrivait pas par la même route, un bon repère était la gare de Verdun, malheureusement en arrivant sur les lieux il ne restait plus que quelques pierres en lieu et place d'une maisonnette. Symbole pour les mauriciens, ils étaient forts contrariés et déçus. Renseignements pris, nous avons su qu'elle a été démontée et remontée à St Pierre dans une usine à sucre désaffectée (Mon Désert Alma) où se trouvent les bureaux de la société ENL.  
 Ce chassé se trouve à l'est de Moka, attenant à Ripailles. Nous avons eu de beaux sous-bois où l'on appréciait la fraîcheur.
Les cerfs se sont montrés.
   Et les vues ont été un régal. Que ce soit sur la Montagne Laselle (sur la gauche, que l'on a faite en octobre) et la montagne du Milieu (en avant, sur la droite),
   où sur la partie le Pouce (gauche), le Grand Glacis finissant avec Pieter Both (droite)
  Hormis les vues splendides à 360˚, ce chassé nous a offert la découverte d'un ancien volcan. Nous sommes descendus dans le cratère qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout similaire à ceux que j'ai vu dans le Puy de Dome. Ici il était couvert de végétation et très petit de circonférence (photo: les arbres sont dedans et nous y descendons).
Il y a de très beaux mirador en pierre et le chasseur en poste peut se délecter de la vue sur Pieter both.
Beau, très beau!

1 commentaire:

Unknown a dit…

La gare de Verdun n'a jamais ete demontee, c'est actuellement un bureau de poste.